Suisse
Retour des intempéries en Suisse romande lundi en fin de journée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf055-1000x600.jpg&description=Retour des intempéries en Suisse romande lundi en fin de journée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée par de violents orages lundi soir. Ils étaient accompagnés de vents violents et de grêle. La Suisse romande a été particulièrement touchée. Plusieurs personnes ont été blessées.
Les orages sont arrivés de l'ouest lundi en fin d'après-midi, selon les services météorologiques. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue.
Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d'une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds ou à Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo. A Nottwill (LU), ils pouvaient mesurer jusqu'à sept centimètres.
Elèves surpris par la grêle
En Suisse romande, le canton de Fribourg a été fortement impacté. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, a communiqué la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.
Les dégâts les plus importants se sont concentrés sur les vitres en façades, les toitures, les lucarnes et les stores. Un nombre considérable de véhicules a été touché. Le débordement d'un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche.
A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées et risquent de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police en fin de soirée. Les services de sauvetage sont également intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants surpris par la grêle dans la capitale de la Gruyère. Six enfants et une accompagnante ont été conduits dans un hôpital pour contrôle.
Dans le canton de Neuchâtel, le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons. Des inondations étant redoutées à Cressier en cas d'orage, les autorités communales avaient demandé à la population de ne pas sortir dans les rues en cas de pluie.
Quantités d'eau abondantes
Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant les cantons de Berne, Soleure, la Suisse centrale et Zurich, pour finalement atteindre la Suisse orientale. Au moins cinq personnes ont été blessées en Suisse alémanique.
A Cham (ZG), une cycliste de 29 ans a été blessée à la tête par des grêlons. Elle a été transportée à l'hôpital. A Baar (ZG), une automobiliste a été légèrement blessée par des éclats de verre, lorsque la grêle a endommagé son pare-brise.
Dans le canton voisin de Lucerne, à Wolhusen, une personne a été blessée par des éléments de construction qui s'étaient envolés et deux autres par des grêlons, a indiqué la police lucernoise.
Par endroits, les quantités d'eau tombée étaient très abondantes. Ainsi, 45,6 millimètres de pluie ont été mesurés à Lohn (SH) et 36,8 mm à Opfikon (ZH), selon SRF Meteo.
Des images diffusées sur des portails d'informations montraient des dommages considérables aux arbres et aux plantes causés par la grêle, notamment dans le Seeland bernois. Les assureurs estimaient vendredi à 260 millions de francs au mois les dégâts provoqués par le précédent phénomène météorologique.
Trafic perturbé
Le trafic ferroviaire a été perturbé par les intempéries, notamment entre Berne et Neuchâtel à Chiètres (FR), entre Yverdon-les-Bains (VD) et Neuchâtel ou entre Payerne (VD) et Morat (FR). Les voyageurs devaient s'attendre à des suppressions de trains et à des retards, a averti en début de soirée le service d'information des CFF. Le trafic a été rétabli vers 21h00 entre Berne et Chiètres.
Selon les informations routières, l'autoroute A6 entre Münchenbuchsee (BE) et Schüpfen (BE) a été impactée pendant plusieurs heures par les orages. Des bouchons s'y sont formés en raison de la chaussée inondée. Les intempéries ont également des conséquences sur les services de navigation, qui seront restreints jusqu'au 2 juillet entre Soleure et Bienne (BE), ont précisé les CFF.
La situation météorologique s'était quelque peu calmée mardi matin. Mais, après un court répit, de nouveaux orages devraient éclater en cours de journée, avec de fortes précipitations et de la grêle, a écrit SRF Meteo sur Twitter.
Suisse
Initiative populaire pour l'interdiction des armes nucléaires
La Suisse doit adhérer au Traité des Nations unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Un comité citoyen a déposé mardi auprès de la Chancellerie fédérale à Berne plus de 135'000 signatures dans ce but.
Le TIAN est entré en vigueur en 2021 et interdit les armes nucléaires en droit international. Il comble une lacune du droit international humanitaire: les armes nucléaires sont désormais explicitement interdites comme les autres armes de destruction massive.
La Suisse a participé aux négociations du traité, soutenu son adoption à l’ONU en 2017, et le Conseil national ainsi que le Conseil des Etats ont appelé le Conseil fédéral à y adhérer en 2018 par des majorités claires. Malgré cela, le Conseil fédéral refuse toujours d’y adhérer.
Sécurité en jeu
Le TIAN est l’instrument le plus pertinent pour garantir la sécurité à long terme, estime Annette Wildi, membre de l'Alliance suisse pour l'interdiction des armes nucléaires à l'origine de l'initiative et de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).
Le traité correspond aux principes fondamentaux de la politique étrangère suisse et renforcerait la crédibilité de la Confédération dans le domaine de la diplomatie humanitaire. Cette initiative montre que le soutien pour l’interdiction des armes nucléaires est largement ancré dans la population.
La Suisse ne possède pas d’armes nucléaires, n'a pas l'intention d'en acquérir et n'est pas impliquée dans la dissuasion nucléaire; il n’existe donc aucune raison objective de rester à l’écart de cette interdiction, ajoute Joris Fricker du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA).
Selon un récent sondage, 72% des citoyens interrogés se sont prononcés en faveur de l'adhésion au TIAN. Depuis son entrée en vigueur en 2021, près de cent pays ont adhéré à ce texte de l'Assemblée générale de l'ONU, dont 74 l'ont ratifié.
Le Conseil fédéral mise sur le TNP
Le Conseil fédéral a refusé une nouvelle fois de signer le traité en mars 2024, estimant que l'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) était plus conforme à ses objectifs.
Ce traité est en vigueur depuis 1977 et signé par 191 Etats membres, dont les puissances nucléaires que sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni. Le traité d'adhésion au TIAN lui n'est reconnu ni par les détenteurs d'armes nucléaires ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.
Selon le gouvernement, une adhésion au traité d'interdiction n'est en outre pas dans l'intérêt de la Suisse dans le contexte international actuel, où la sécurité est revenue au premier plan avec une nouvelle guerre en Europe.
Le comité d'initiative compte plusieurs personnalités comme l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ou le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Des élus fédéraux y sont aussi actifs à l'image de la conseillère nationale Melanie Mettler (PVL/BE) ou du conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Jacques Baud va interpeller l'Union européenne suite aux sanctions
Jacques Baud va interpeller l'Union européenne (UE) pour contester les sanctions prises à son encontre dans le cadre de la guerre en Ukraine. L'ancien agent du Service de renseignements de la Confédération (SRC) est accusé de servir la propagande pro-russe.
Ses avocats vont s'adresser directement au Conseil de l'UE. Contacté mardi par Keystone-ATS, Jacques Baud précise qu'il souhaite aussi déposer un recours auprès de la Cour de justice de l'UE.
Vivant à Bruxelles, l'ex du SRC indique avoir reçu lundi un appel de l'ambassadrice suisse à la Haye." Elle m'a juste transmis des liens qui renvoient vers la page de l'UE qui traite de ces sanctions et des procédures de recours en général, que je connaissais déjà, mais ne m'a donné aucune information sur ce que la Suisse faisait ou comptait faire".
Lundi dans la NZZ, le Département fédéral des affaires étrangères avait indiqué "se renseigner auprès des autorités compétentes sur les voies de recours dont dispose M. Baud pour contester cette décision".
L'UE a sanctionné Jacques Baud le 15 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bitcoin toujours sous pression, à moins de 90'000 dollars
Le bitcoin peinait toujours à sortir mardi de l'ornière creusée en octobre, un choc qui a plongé le marché des cryptomonnaies dans l'incertitude quant à leur évolution. Les analystes n'excluent pas un nouvel effondrement à court terme.
Vers 09h20, la plus connue des cryptomonnaies reculait de 2,1% (cours sur 24h) à 87'552 dollars. En un an, le bitcoin a perdu 7,9% de sa valeur et se situait bien loin de son pic historique de début octobre à 126'198 dollars.
"Tant que le bitcoin reste sous son seuil de résistance entre 95'000 et 100'000 dollars, les risques de baisse persistent", écrit Tony Sycamore chez IG.
Son repli dans un contexte de hausse des actions et des cours de l'or, parallèlement à un dollar plus faible, est jugé décevant et "témoigne de la baisse de l'appétit pour le risque sur les marchés des cryptomonnaies qui persiste depuis le krach éclair d'octobre".
Le bitcoin a pourtant été l'un des actifs les plus performants au cours de neuf premiers mois de l'année, cumulant une progression de 35%, jusqu'à son pic à plus de 126'000 dollars juste avant sa chute, précipitée par les craintes d'une bulle dans l'intelligence artificielle.
Les répercussions de cette correction ont rendu incertaines les perspectives du bitcoin. "Une rupture sous le plus bas du 21 novembre à 80'537 dollars le mettrait aux prises avec son plancher proche des 75'000 dollars du 'jour de la libération'" américain, poursuit l'analyste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 joursUkraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
CultureIl y a 20 heuresLe chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 2 joursRoche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 22 heuresLausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 joursA Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 3 joursVon Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
FootballIl y a 2 joursLucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 joursPas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


