Rejoignez-nous

Culture

Plateforme 10: de Félix Vallotton à Kévin Germanier en 2025

Publié

,

le

Les trois musée du pôle muséal ont dévoilé leur programmation 2025 ce jeudi (archives). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il y aura 17 expositions à voir à Plateforme 10 cette année. La programmation a été présentée ce jeudi par les trois musées qui composent le pôle muséal lausannois. Les temps forts: un hommage au Vaudois Félix Vallotton, une carte blanche pour le créateur valaisan Félix Germanier et une enquête photographique sur des traditions vaudoises.

Plateforme 10 a levé le voile sur sa programmation 2025. Les trois musées l’ont présentée ensemble ce jeudi. En tout, ce sont 17 expositions qui seront présentées au public ainsi que 10 évènements, dont la deuxième édition du festival dédié à la littérature jeunes adultes « Booklovers ».

Entre Alice Pauli et Félix Vallotton

Le Musée cantonal des beaux-arts rendra deux grands hommages cette année. Le premier, dès la mi février, sera rendu à la mécène et galeriste Alice Pauli. Cette dernière, décédée en 2022, a été à l’origine de l’achat de nombreuses œuvres et a participé au financement du nouveau bâtiment de Plateforme 10.

Le second hommage, en octobre, mettra en lumière l’œuvre de Félix Vallotton à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort du Vaudois. Le Musée possède la plus grande collection des œuvres de l’artiste à l’échelle mondiale. Pour Juri Steiner, directeur du MCBA, l’œuvre de Félix Vallotton est toujours aussi actuelle.

Entre tradition et génération

Pour sa part, Photo Elysée mettra à l’honneur à la fin mars une figure montante de la photographie : l’Américain Tyler Mitchell. Il avait, à 23 ans, photographié Beyoncé pour le Vogue américain. Le musée invitera aussi le public à questionner le monde au travers du regard de la Génération Z en septembre prochain. Entretemps les visiteurs pourront se passionner pour le patrimoine immatériel vaudois grâce à six photographes. Tous ont été mandatés par le Canton de Vaud pour mener une enquête photographique qui sera ainsi dévoilée au public (28.06 - 28.09). Explications de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée.

Entre soleil et mode

Le Mudac, de son côté, organisera une Biennale consacrée au soleil (21.03 - 21.09), parlant notamment des enjeux autour de l’énergie solaire. Il donnera aussi carte blanche au créateur valaisan Kévin Germanier (07.11.25 - 01.03.26). Précisions de Jolanthe Kugler, conservatrice en cheffe du Musée de design et d’arts appliqués contemporains.

On rappelle que Plateforme 10 a enregistré un record de fréquentation l’an dernier : 400'000 visiteurs, dont 120'000 uniquement pour l’exposition « Immersions » du Musée cantonal des beaux-arts.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès du chanteur Liam Payne: non-lieu pour trois inculpés

Publié

le

Liam Payne, 31 ans, est mort le 16 octobre 2024 des suites de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires (archives). (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Les poursuites pour homicide involontaire ont été abandonnées contre trois des cinq inculpés en Argentine dans l'enquête sur la mort de Liam Payne. L'ex-membre du groupe One Direction est décédé après une chute d'un balcon d'hôtel en octobre.

Deux autres personnes, soupçonnées de fourniture de drogue au chanteur, ont, en revanche, vu leur inculpation confirmée, ainsi que leur maintien en détention préventive, selon une décision mercredi d'une chambre d'appel criminelle et correctionnelle de Buenos Aires.

Liam Payne, 31 ans, est mort le 16 octobre des suites de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires, où il résidait depuis quelques jours. Selon l'enquête, il avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort.

Cinq personnes avaient été poursuivies pour la mort accidentelle du chanteur. Une connaissance et représentant de Payne en Argentine, qui l'assistait lors de ce voyage à Buenos Aires notamment pour un renouvellement de visa, la directrice de l'hôtel et le chef de la réception. Ils avaient été inculpés d'homicide involontaire, mais laissés libres. La chambre d'appel les a relaxés.

Deux autres personnes, un employé de l'hôtel et un serveur rencontré par Liam Payne à Buenos Aires, restent, elles inculpées. Elles sont accusées de "fourniture de stupéfiants" contre de l'argent, passible d'une peine de quatre à quinze ans de prison.

Après l'annonce de la mort de Liam Payne des hommages avaient eu lieu dans plusieurs villes du monde, notamment à Londres le 20 octobre. Des milliers de personnes y avaient chanté les chansons de l'ancien membre du boys band, qui a connu un succès fulgurant de 2010 à 2016.

Les membres du groupe avaient ensuite connu des carrières en solo avec plus ou moins de réussite, Liam Payne sortant un premier album en 2019 et un titre en mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel célèbre ses 25 ans

Publié

le

Madeleine Betschart, directrice du CDN, devant la reproduction d'un disque de Bach, acheté à crédit par Dürrenmatt. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans. La première exposition temporaire va montrer l'importance de la musique dans la vie de l'artiste et de sa première épouse Lotti. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider va lancer les festivités vendredi.

"Cette exposition dévoile une facette de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt encore peu connue et rend hommage à Lotti Geissler, sa première épouse, une comédienne et pianiste", a déclaré jeudi Madeleine Betschart, directrice du CDN. Le piano à queue de Lotti sera utilisé lors de plusieurs concerts.

L'exposition "Lotti & Friedrich Dürrenmatt - Musique", qui se tiendra jusqu'au 22 juin, présente également pour la première fois la vaste collection de disques, comptant plus de 550 titres du couple.

Riche en documents sonores, l'exposition montre que l'écrivain et peintre s'est inspiré de la musique mais que son oeuvre a aussi inspiré le monde de la musique. Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi en présence notamment d'Elisabeth Baume-Schneider et de l'architecte Mario Botta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift élue meilleure artiste mondiale de l'année

Publié

le

Taylor Swift est venue donner deux concerts en Suisse à Zurich l'été dernier. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Taylor Swift a été nommée artiste mondiale de l'année 2024 par l'IFPI, marquant ainsi sa troisième année consécutive au sommet et établissant un nouveau record en tant que première artiste à remporter le prix cinq fois.

Le succès de la superstar de la pop en 2024 fait suite à ses précédentes victoires comme artiste mondiale en 2014, 2019, 2022 et 2023, a indiqué la fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Le prix de l'artiste de l'année de l'IFPI est calculé sur la base des performances mondiales d'un artiste en matière de streaming, de téléchargements et de formats musicaux physiques tout au long de l'année.

Pour l'artiste américaine, âgée de 35 ans, 2024 a été une année exceptionnelle au cours de laquelle son album "The Tortured Poets Department" a dominé de nombreux classements mondiaux de l'IFPI.

Artiste la plus écoutée de Spotify

Outre la reconnaissance de l'IFPI, Taylor Swift a également remporté le titre d'artiste la plus écoutée de Spotify pour la deuxième année consécutive, avec plus de 26,6 milliards d'écoutes sur l'ensemble de 2024.

"The Tortured Poets Department", sorti en avril 2024, a remporté toutes les principales catégories de l'IFPI: palmarès mondial des ventes d'albums, en vinyle, en streaming, et en terme de ventes.

L'album est arrivé en tête du palmarès mondial des ventes d'albums (Global Album Sales Chart) de l'IFPI avec 5,6 millions d'unités vendues dans le monde en 2024.

Le succès de l'album a été amplifié par la tournée "The Eras Tour de Swift", qui a battu tous les records, et qui a suscité un engouement pour l'ensemble de son catalogue musical sur les plateformes de streaming du monde entier.

Le catalogue de Swift s'est ainsi placé dans le Top 20 du Palmarès mondial des albums en vinyle de l'IFPI. Il s'agit de "1989" (Taylor's Version) (2023), "Midnights" (2022), "Folklore" (2020), "Evermore" (2020) et "Lover" (2019).

La tournée la plus lucrative de tous les temps

L'analyse de fin d'année 2024 de Pollstar montre également que la tournée "The Eras Tour de Swift" devient la plus lucrative de tous les temps, avec 2,2 milliards de dollars de recettes.

Une autre artiste américaine, la chanteuse de 23 ans Billie Eilish a pour sa part été nommée artiste de l'année chez Apple Music l'an dernier. C'est la première artiste à recevoir cet honneur deux fois après sa victoire initiale en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Démarrage des rencontres littéraires Textures à Fribourg

Publié

le

Les Rencontres littéraires de Fribourg proposent une cinquantaine d'événements, cinq jours durant (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les rencontres littéraires Textures reprennent leur quartier à Fribourg dès ce mercredi jusqu'à dimanche pour une troisième édition, après le succès de 2023. Les littératures québécoises, l’écriture du comique de scène et des jeux de rôle sont à l'honneur cette année.

Les rencontres démarrent donc ce mercredi avec une lecture musicale de Nani, le roman "bouleversant" de Mélanie Richoz, suivie d’une performance de Romain Buffat, accompagné au son par son compère Thomas Flahaut. L'édition est resserrée cette année autour de l’Arsen’alt, la bibliothèque MEMO et de la salle du Nouveau Monde.

Dans celle-ci, se tient samedi une grande soirée "Best of Couleur 3". Au-delà, Textures accueille notamment la multiprimée Gabriella Zalapì, les "audacieux" primo-romanciers Bastien Hauser et Lorrain Voisard (Prix Public RTS 2024) ou encore l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer, Prix suisse du livre jeunesse 2024.

Coloration québécoise

L’écriture poétique est aussi à l’honneur avec le Tessinois Fabiano Alborghetti, la Grisonne Flurina Badel ou la poétesse-performeuse belge Maud Joiret, annoncent les organisateurs. Plus loin, eu égard à l'actualité littéraire d'ici, la manifestation promet une forte coloration québécoise pour sa troisième édition.

Avec la venue de Sébastien Dulude, valeur sûre en francophonie depuis Amiante, roman "âpre et délicat" d’une amitié en milieu hostile, ou de la Canado-Suisse Sophie Dora Swan, révélée par le "très beau et multiforme" Voir Montauk. "Deux voix qui mettent en lumière la vitalité des Editions La Peuplade", note le communiqué.

Stand-up et jeu de rôle

Après le rap et le scénario en 2023, Textures se penche sur l’écriture du stand-up et du jeu de rôle. Le jeu de rôle trouve pour sa part une voix éclairée avec Isaac Pante, l’un des cofondateurs du GameLab UNIL-EPFL. Le festival accueille à nouveau plusieurs récents lauréats du Prix suisse de littérature (soirée en avant-première jeudi).

Au total, plus de 50 événements viennent rythmer l’affiche 2025. "Une attention aux talents émergents et de nouvelles collaborations consolident l’ADN multilingue d’un festival pleinement ancré dans le paysage littéraire suisse", avait indiqué en janvier son directeur Matthieu Corpataux, en présentant le programme.

En 2023, la manifestation avait attiré plus de 4000 personnes. Elle bénéficie d'un budget de 180'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous vous sentez attaqué… Non pas par l’entourage, mais simplement par la vie. Respirez profondément et pensez en positif !

Les Sujets à la Une

X