Rejoignez-nous

Hockey

La Street Cup, entre hockey, rigolade et compétition

Publié

,

le

Il faudra attendre samedi pour découvrir les déguisements 2024 des participants. Igor Jelovac n'a rien voulu lâcher. ©Pierre Maillard

La Street Cup se déroulera ce weekend (1-2 juin) à la Pontaise. Au programme, une cinquantaine de matchs de hockey inline, avec des têtes qui ne seront pas inconnues de habitués des patinoires.

Il s'agira de la 5e édition de la Street Cup. Le principe: du hockey inline, comprenez en patins à roulettes, à 4 contre 4. Chaque match durera 12 minutes pour permettre à toutes les équipes de s'affronter. Les 12 équipes engagées disputeront une phase de poules le samedi, puis des pré-playoffs et des playoffs le dimanche. Particularité, les participants ne jouent pas avec une balle comme c'est d'habitude le cas en hockey inline. "Comme on est quasi tous hockeyeurs sur glace, on a des pucks un peu spéciaux qui vont très bien sur le goudron, décrit Joachim Vodoz, co-organisateur du tournoi. Ça nous permet de garder les bonnes habitudes qu'on a l'hiver."

En effet, une belle brochette de hockeyeurs de National League et de Swiss League troquera les patins à glace pour les rollers. Simon LeCoultre (Genève-Servette), Axel Simic (Kloten), Loïc Vouardoux (HC Sierre), Guillaume Maillard (Genève-Servette) ou encore Nathan Vouardoux (Rapperswil) seront de la partie. Quelques Lausannois seront aussi sur le front comme Makai Holdener, Kevin Pasche, Benjamin Bougro ou encore Igor Jelovac. Et la plupart son de vrais habitués, comme l'explique Joachim Vodoz.

Lecteur audio

C'est justement cette atmosphère de "réunion de famille" qui a motivé Igor Jelovac à participer.

Lecteur audio

L'événement est né de la passion commune pour le hockey de Johnny Kneubhüler, Valentin Pilet et Joachim Vodoz, "mais on essaie de le développer chaque année pour que tout le monde y trouve son compte et que ce soit le plus ouvert possible", explique ce dernier. Avec un but principal: passer un bon weekend dans la joie et la bonne humeur. Food trucks et DJ sets seront donc également au programme.

Et pour pouvoir élargir encore plus le public présent, le tournoi quitte son emplacement à Pully où se sont déroulées les 4 premières éditions. Cette année, c'est la Pontaise qui accueille la Street Cup. Les explications de Laura Bachmann.

Lecteur audio

Autre nouveauté, le dimanche, un mini tournoi U14 sera intégré à la compétition "principale".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STREET CUP (@streetcup.officiel)

On ne change pas des compétiteurs

Ce qui fait aussi sortir la Street Cup de l'ordinaire, c'est son côté décalé. Lors des éditions précédentes, on a ainsi vu jouer Les Gras du Bide avec des chemises hawaïennes ou encore Babylone avec des casques de chantier. Le second degré fait donc partie intégrante de l'événement, comme nous l'explique Laura Bachmann, co-organisatrice de la Street Cup.

Lecteur audio

Mais la Street Cup, ça reste une compétition. Celle-ci est ouverte aux pros et aux amateurs. Si les pros, ce sont les hockeyeurs sur glace, ils auront cette année une concurrence possiblement non négligeable.

Lecteur audio

Igor Jelovac disputera ce weekend sa 4e Street Cup, toujours avec les mêmes coéquipiers. Mais quelles sont leurs forces?

Lecteur audio

La rigolade, c'est l'un des maîtres mots de ce weekend. Sauf que, quand il y a autant de personnes au mètre carré dont le métier est justement de jouer et gagner des matchs, l'ambiance pendant les rencontres peut aussi devenir tendue. Notamment quand, comme le défenseur du LHC, on chercher à décrocher son premier titre.

Lecteur audio

La compétition est d'autant plus excitante que les hockeyeurs affrontent certains de leurs coéquipiers de National/Swiss League. De quoi donner encore plus envie de gagner le match. "C'est sûr! Il y a Kevin Pasche (ndlr: l'un des gardiens du LHC) qui va jouer, en plus il joue attaquant donc je vais pas me gêner d'aller l'embêter", rigole Igor Jelovac, avant de se raviser un peu, toujours avec le sourire: "Le but c'est quand même de rigoler et de ne pas trop s'embêter les uns les autres." D'où l'importance du second degré.

Lecteur audio

Dans tous les cas, cette 5e édition de la Street Cup promet à ses participants de vivre des instants mémorables. Comme cette situation un peu cocasse dans laquelle se sont retrouvé Igor Jelovac et ses coéquipiers.

Lecteur audio

La Street Cup a donc lieu ce weekend à la Pontaise. L'entrée est libre. Premier match à 10h30 samedi, 9h le dimanche. Il sera possible de prendre un petit déjeuner le matin, puis des food trucks seront présents pour se restaurer. Et des DJ feront danser hockeyeurs et public jusqu'au bout de la nuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STREET CUP (@streetcup.officiel)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme

Publié

le

Diverses altercations ont eu lieu entre les supporters lausannois et fribourgeois depuis le début de la demi-finale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au calme. La série a été marquée par plusieurs altercations entre les supporters des deux équipes.

"Le hockey romand mérite une fête à la hauteur des passions", écrivent les deux clubs romands dans un communiqué publié sur leurs sites internet respectifs. "Prenons tous de la hauteur, encourageons nos couleurs mais respectons pleinement celles de l'adversaires. Oui à la rivalité, non aux débordements", peut-on encore lire dans ce texte commun.

Lors de l'acte III jeudi à Lausanne, des tensions ont éclaté entre des supporters du LHC et certains suiveurs des Dragons n'ayant pas pris place dans le secteur visiteur, a constaté Keystone-ATS. A l'issue du match, des ultras lausannois ont aussi brièvement fait face aux forces de l'ordre sur le parvis de la patinoire.

Les provocations entre les supporters des deux camps se sont poursuivies deux jours plus tard à Fribourg. Selon lematin.ch, les forces de l'ordre ont notamment fait l'usage de spray au poivre pour disperser des supporters du LHC à l'issue du match.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Publié

le

Coach du LHC, Geoff Ward croit encore en son étoile (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Lausanne veut y croire.

Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui ne désemplit pas, le LHC espère refaire son retard dans sa demi-finale des play-off de National League face à Fribourg-Gottéron.

"Si vous jetez un oeil à la série, Fribourg n'a marqué que deux buts de plus que nous. Ces deux buts ont été marqués en deuxième prolongation. C'est une demi-finale extrêmement serrée, et c'est ça la beauté des play-off." Geoff Ward, l'entraîneur canadien des Lions vaudois, ne paraissait pas vraiment abattu après la défaite de ses hommes samedi à Fribourg (4-3 ap).

Mené 3-1 dans la série, le LHC n'a plus le choix. Le vainqueur de la saison régulière doit à tout prix s'imposer mardi à Malley (20h00) pour garder ses chances de disputer une deuxième finale consécutive.

"Nous pourrions très bien être en train de mener 3-1, mais c'est la réalité des play-off: il faut réussir le dernier tir", reprend Geoff Ward, qui n'avait pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, revenus au score à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. "Ce n'est pas comme si nous n'étions pas satisfaits de notre façon de jouer. Nous avons joué un bon match de hockey. Nous avons eu des occasions de marquer le dernier but. Nous ne l'avons pas fait, c'est comme ça."

Une "guerre d'attrition"

Tout comme celui de Gottéron, qui a déjà perdu son maître à jouer suédois Lucas Wallmark ainsi que son défenseur Maximilian Streule au cours de cette série, l'effectif lausannois se réduit à vitesse grand V. Les deux formations se livrent une "guerre d'attrition", pour reprendre les mots du défenseur américain de Fribourg Ryan Gunderson.

L'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés depuis l'acte III et réévalués au jour le jour. Et samedi, Stefan Rüegsegger et Fabian Heldner n'ont pas terminé un match qu'Aurélien Marti, malade, n'a pas disputé.

Geoff Ward espère pouvoir récupérer l'un ou l'autre de ces hommes mardi pour un acte V déjà décisif. "Nous ne voyons pas au-delà de cette partie. La seule chose à faire, c'est de se retrousser les manches pour gagner un match", déclare le mentor du LHC.

Pas abattus par deux dénouements cruels en prolongations, les Lions veulent croire en leurs chances de renverser la mise. "Nous ne sommes pas au fond mentalement. Perdre 10-0 ou 4-3, à la fin, c'est une défaite", assure l'attaquant Benjamin Bougro. "Cette série est à notre portée. Fribourg ne l'a pas encore gagnée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart

Publié

le

A 39 ans, Julien Sprunger reste un buteur hors pair (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Julien Sprunger, l'infatigable capitaine de 39 ans, et Jan Dorthe, le jeune loup de 19 ans, ont chacun à leur tour offert la victoire à Fribourg-Gottéron face à Lausanne (3-1 dans la série).

L'écart d'âge vertigineux entre les deux attaquants illustre parfaitement l'état d'esprit prôné par leur entraîneur Lars Leuenberger, alors que les matches s'allongent et que les blessés s'accumulent: quiconque peut prendre le relais, qu'il soit un rookie ou un vétéran.

Jan Dorthe n'était pourtant même pas censé entrer sur la glace samedi lors du quatrième acte de cette série romande (4-3 ap). L'international M20, qui n'avait plus patiné pour la première équipe depuis le 22 février, occupait le rôle de 13e attaquant. Mais la blessure de Nathan Marchon en cours de match l'a propulsé sur la glace et à la 82e minute, c'est finalement lui qui a libéré le peuple fribourgeois en envoyant le puck hors de portée du gardien lausannois Kevin Pasche.

"J'ai tiré et je ne l'ai même pas vu rentrer! Mais j'ai tout de suite entendu la réaction du public", a raconté Jan Dorthe en zone mixte, quelques minutes après son exploit. "J'en rêvais depuis longtemps. C'était déjà arrivé en saison régulière, mais comme ça, en play-off, en demi-finale, en deuxième prolongation, c'est encore plus incroyable", a-t-il enchaîné.

Comme son idole

Révélé en début de saison au c½ur d'un marasme fribourgeois aujourd'hui bien lointain - il avait notamment inscrit un triplé en Champions League -, le numéro 93 n'avait pas encore eu sa chance dans ces séries. "J'ai dû entrer dans des conditions pas évidentes, mais je m'entraîne dur pour ces moments-là, pour prouver que je peux jouer à ce niveau, en demi-finale des play-off", a-t-il lancé.

Pour couronner le tout, le jeune attaquant a imité son "idole" Julien Sprunger, décisif deux jours plus tôt à Lausanne lors de l'acte III (3-2 ap). L'homme aux 1114 matches de National League a par ailleurs atteint la barre des 400 buts dans l'élite en marquant un 3-2 qui aurait pu suffire, si Damien Riat n'avait pas arraché les prolongations à cinq secondes de la sirène.

"Ce malheureux goal aurait pu nous couper les jambes et d'ailleurs on a un peu souffert par la suite", a reconnu le capitaine des Dragons, tout à fait conscient que le LHC a dominé la première prolongation. "Mais voilà, chaque soir on trouve quelqu'un pour endosser le costume de héros. Jeudi, c'était le plus vieux, ce soir (réd: samedi), c'est le plus jeune. C'est magnifique."

Trois pucks de finale

Déjà buteur lors du premier match de cette demi-finale décidément très disputée - les deux formations ont encore une fois été séparées que d'un but -, Julien Sprunger retrouve une seconde jeunesse dans ces play-off. "Je joue dans une ligne qui n'est pas spécialement offensive, mais on arrive quand même à marquer. Il y a des périodes où ça ne rentre pas, et là ça rentre", a ajouté le numéro 86, qui espère bien que Jan Dorthe prendra le relais une fois ses patins rangés.

"Je ne fais pas de la résistance!", a-t-il plaisanté. "Mais ça fait plaisir d'avoir un jeune coéquipier qui est là pour faire la différence quand c'est nécessaire. Il a marqué un but très important qui nous offre trois balles de match."

L'emblématique attaquant de Fribourg-Gottéron, qui patinera quoiqu'il arrive au moins une saison supplémentaire avec son club de toujours, n'est plus très loin d'une deuxième finale après celle perdue en 2013 contre Berne (4-2). "C'est le rêve de tout le monde ici, mais on ne va pas s'enflammer. Le coach a ce mot d'ordre depuis longtemps: que ce soit un match 1 un match 7, un quart de finale, une finale, on ne change rien."

Le plus dur reste encore à venir pour Julien Sprunger, Jan Dorthe et les Dragons. En quart de finale, face aux Ours, ils ont aussi mené 3-1 avant d'être contraints à l'exploit lors du septième match disputé à Berne. Mais en s'imposant une nouvelle fois au bout du suspense, ils pourraient bien avoir pris un ascendant psychologique décisif sur un LHC désormais au bord du gouffre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC a un coup de génie à 4 secondes de la fin... et s'incline

Publié

le

Les Lions n'ont plus le droit à l'erreur dans cette série. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Lausanne est dos au mur. À l’extérieur, les Lions ont perdu l’Acte IV face à Gottéron 4-3 (ap). Les Fribourgeois mènent ainsi 1-3 dans cette demi-finale. Ils auront un puck de match mardi à la Vaudoise Aréna.

Coup de sac! Non, nous ne sommes pas au loto, mais Geoff Ward a peut-être entamé une reconversion en tant que crieur. Car ce samedi, c’est un Lausanne HC complétement remodelé qui s’est présenté sur la glace de la BCF Arena. Exit le trio Oksanen-Suomela-Riat en première ligne, welcome Fuchs-Kahun-Pajuniemi. Le coach lausannois a aussi dû composer avec les absences de Tim Bozon, Michael Raffl (blessure), et Aurélien Marti (malade). Jordann Bougro faisait donc son entrée dans ces playoffs et Stefan Rüegsegger retrouvait l’alignement.

Au coup d’envoi, c’est pourtant Fribourg qui a crié carton en premier. Le puck était en effet déjà au fond du but après 30 secondes de jeu. Andreas Borgman a tenté un premier tir que Kevin Pasche a repoussé. Mais le gardien lausannois s’était décalé et, devant lui, ni Gavin Bayreuther ni Ahti Oksanen n’ont réussi à dégager le puck alors que la cage était à moitié vide. Résultat: Sandro Schmid a ouvert le score (1e, assists: Borgman et Sörensen).
Sörensen, trop fort

Lausanne qui a eu du mal dans ces premières minutes. Quelques instants plus tard, les Lions se laissaient à nouveau surprendre par la première ligne fribourgeoise, lui laissant un boulevard pour avancer vers le but. C’est Pasche qui, au bout, a sauvé la situation.

Les hommes de Geoff Ward sont pleinement entrés dans ce match à la 16e. En supériorité numérique, ils ont débloqué leur compteur. Berra a laissé glisser le puck sous sa jambière après un tir de Damien Riat. Le puck a stagné, à ras de la ligne, et Oksanen est passé derrière le gardien fribourgeois pour le pousser au-delà de ladite ligne (16e, assists: Riat et Suomela). Pas de quoi faire trembler Gottéron. Les Dragons sont en effet passés tout près du 2-1 en toute fin de tiers quand Jakob Lilja a pu partir en échappée grâce à une bonne passe de Daniel Ljunggren. Sans succès.

Dans le deuxième tiers, les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Une pénalité qui a coûté cher. C’est Marcus Sörensen qui a redonné l’avantage à Fribourg avec un tir que ni Bayreuther ni Pasche n’ont pu bloquer (21e, assists: Gunderson et Schmid).

Les Lions ont bataillé encore et encore. Les occasions sont là, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour que le puck trouve les filets. Même le powerplay ne vient pas en aide des Vaudois. Face à des fribourgeois bien organisés, ils n’arrivent que très peu à poser leur jeu. Difficile d’espérer quoi que ce soit durant deux minutes où les dégagements se succèdent.

Riat coupe l’herbe sous le pied des Fribourgeois

Le moment de répit sera finalement offert par Jason Fuchs. L’attaquant lausannois a récupéré le puck derrière la cage et fait le tour de la cage pour aller shooter de la ligne bleue. Un tir dans le trafic qui a laissé Berra figé sur place (35e). Mais les Lions n’ont pas su capitaliser. Droit derrière, Raphael Prassl était puni pendant 2 minutes. Sans conséquence cette fois si ce n’est un moment de stress à haute intensité. Car, à la milliseconde où le jeu des Fribourgeois est posé, ils sont dangereux.

Mais c’est à forces égales que les Dragons ont repris les devants. Un magnifique but de Julien Sprunger qui a tout fait tout seul. L’attaquant a traversé toute la glace pour venir tromper Pasche et signer ainsi son 400e but en National League (39e, assist: Diaz). Et on a cru que, comme jeudi à la Vaudoise Aréna, ce serait le but de la victoire. Dans le troisième tiers, Lausanne a encore et toujours été confronté aux mêmes difficultés.

Sauf que! À 4 petites secondes de la sirène finale, alors que toute la patinoire était debout, prête à jubiler, Damien Riat est venu gâcher la fête. Les Lausannois tentaient le tout pour le tout à 6 contre 5. Nombre de tentatives ayant déjà été déjouées, les supporters vêtus de rouge et de blanc avaient presque perdu espoir. Mais voilà que la patate du n°9 des Lions a fini au fond des filets ( 60e, assists: Sklenicka et Suomela). C’était parti pour une nouvelle prolongation.

Et finalement non

Même si les erreurs persistent, cette égalisation a donné un gros coup de boost aux Lausannois qui se sont montré très entreprenants. Ils ont même dominé cette prolongation et ont bien aidé Kevin Pasche devant le but. À ce moment-là de la partie, ça n’aurait pas été volé s’ils avaient trouvé le but victorieux. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait. Et c’est en tout début de deuxième prolongation, dans un angle très fermé, que Jan Dorthe a offert la victoire à Gottéron (82e, assists: Bertschy et Gunderson).

Au vu de ce scénario en fin de temps réglementaire, y a-t-il des regrets dans le camps lausannois?

Comment l’attaquant explique-t-il ce retour en force pour la première prolongation?

C’est là-dessus qu’il va falloir construire pour le match de mardi. Car Lausanne est définitivement dos au mur. Fribourg aura ainsi une première occasion de valider son ticket pour la finale à la Vaudoise Aréna.

Continuer la lecture

Derniers titres

RIGHT PERSON WRONG TIME

HENRY MOODIE

16:25

Les 2 derniers titres

LOLA

SUPERBUS & HOSHI & NICOLA SIRKIS

16:22

LE FREAK

CHIC

16:17

Votre Horoscope

Cancer

Votre engagement dans le travail est total ; si l’opportunité d’une formation complémentaire se présente, saisissez-la sans hésiter.

Les Sujets à la Une