Bons Plans LFM
Bô Noël à Lausanne
Bô Noël, le marché lausannois des fêtes de fin d'année, est à découvrir. Son attraction phare, une grande roue, surplombe les toits de la Cité, le cœur historique de la ville.
Pour la première fois, Bô Noël a investi la Cité, avec, en plus de la grande roue, des bars, une boutique des créateurs, des animaux de la ferme et l'Igloo du terroir. D'autres espaces de fête sont répartis sur diverses places de la ville: celle de l'Europe accueille le marché des papilles et celle de St-François les habituels chalets.
Des calèches fondue ou apéro sillonnent en parallèle les ruelles de la ville. Les festivités se termineront le 31 décembre avec la traditionnelle Silent Party de Nouvel An.
Crise énergétique oblige, Bô Noël compte réduire de 20% sa consommation énergétique, notamment en éteignant l'éclairage le soir dès 23h30.
Plus d'informations : bo-noel.ch
Article rédigé en collaboration avec Keystone - Ats
Bons Plans LFM
Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars
Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.
Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.
Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.
Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.
L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.
Plus d'infos : www.habitat-jardin.events
Bons Plans LFM
La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai
Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.
"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.
L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.
"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.
La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.
A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.
Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.
Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.
Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.
Plus d'infos : www.bdfil.ch
Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone
Bons Plans LFM
La saison des carnavals et brandons a débuté sur Vaud
La saison des carnavals et des brandons a commencé dans le Canton de Vaud. De Payerne en passant par Moudon ou encore Préverenges, LFM passe en revue les différentes manifestations à venir.
Bons Plans LFM
La 130ème édition des Brandons de Payerne a lieu du 7 au 10 mars
La cité de la Reine Berthe s'apprête à célébrer la 130ème édition des Brandons de Payerne. Une édition anniversaire qui aura lieu du 7 au 10 mars. Entre autres nouveautés, le cortège du dimanche retrouvera son ancien tracé.
Les Brandons de Payerne sont une institution. Plus grand carnaval vaudois, voire romand selon certains, il va fêter, cette année, sa 130ème édition. Une mouture imaginée par le Comité Des Masqués (CDM), organisateur de l'événement, sous la houlette de Vincent Marcuard, alias Mizou, son président.
Entre autres nouveautés, le cortège du dimanche, point d'orgue de la manifestation, reprendra son ancien itinéraire, abandonné en 2020 pour des raisons logistiques. Pour cette édition 2025, le parcours sera certes plus long mais ne rallongera pas pour autant la durée de la grande parade des Brandons. Le cortège nommé : "A contre-courant... pourquoi pas ?" passera dans toute la rue de la Gare jusqu'à l'Hôtel de Ville et aura lieu en sens inverse d'où son nom. 13 chars et groupes ainsi que 14 guggenmusiks y prendront part à partir de 14h25.
Pour marquer également son édition anniversaire, les Brandons de Payerne clôturons le lundi soir avec un nouveau rendez-vous nommé : "Tchô bonne nuit". Au programme des concerts de guggenmusiks payernoises de 22h00 à minuit avant de savourer une soupe à l'oignon offerte aux participants.
Des nouveautés, parmi d'autres, à retrouver dans le programme des Brandons 2025 sur : www.brandonspayerne.ch/programme
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir
-
SuisseIl y a 2 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Comptes 2024: déficit moins important que prévu à Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
LausanneIl y a 2 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
VaudIl y a 2 jours
Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés