Émissions
Taffetas, une boutique vintage & sociale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/amitie_orig.jpg&description=Taffetas, une boutique vintage & sociale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
TAFFETAS est une boutique de vêtements de deuxième main mais aussi un centre social proposant une aide à l’intégration des immigrés.
La boutique
Elle se trouve dans le quartier sous-gare à Bussigny avec des vêtements pour femmes, hommes, adolescents, enfants et bébés. Elle se compose d’une buanderie, d’un coin café et d’une salle de classe dans un cadre sympathique.
Le but en venant chez TAFFETAS et de consommer intelligemment en réutilisant des produits de 2ème main et de se détendre dans un lieu convivial et de socialisation.
Ici on recycle !
Lorsque invendus il y a, la boutique se met à recycler les textiles pour les transformer en chiffons. Ensuite la boutique les vend par kilos à des entreprises de nettoyages qui elles en consomment énormément. Un travail « artisanal » est donc mis en pratique par TAFFETAS car les chiffons sont soigneusement triés et découpés. Ce sont des migrants qui participent pour certains bénévoles au bon fonctionnement de la boutique et à la production de chiffons.
L’association
L’association TAF (Textiles Adultes Formations) a été créée en septembre 2014 à Bussigny et elle réunit des femmes et des hommes de toutes origines.
Sa mission :
- Favoriser l’intégration sociale et professionnelle
- Proposer des cours, de français en particulier
- Encourager l’interculturalité
Constatant que beaucoup de migrantes souhaitent retrouver ou trouver un emploi mais manquent d’expérience professionnelle, de connaissances linguistiques ou de confiance en soi, l’idée a été de proposer une formation gratuite de 5 mois en entretien des textiles, français B1 et informatique. Une boutique de vêtements d’occasions baptisée TAFFETAS a été ouverte en décembre 2014 comme lieu « d’apprentissage » et, plus largement, afin de permettre à des migrantes quelque peu isolées de fréquenter ce lieu accueillant et convivial. Cette formation attestée représentait un tremplin pour accéder plus facilement au marché de l’emploi ou se lancer dans une formation plus exigeante. Elle a dû être interrompue faute de moyens financiers.
« L’accès à l’emploi étant de plus en plus difficile, le projet « Boutique & Chiffons » est une opportunité d’endosser des responsabilités tout en faisant vivre un lieu d’intégration et en donnant une 2e vie à des habits qui valent la peine. Une expérience à la fois formatrice, sociale et écolo ! »
Grâce à TAFFETAS, une immigrée espagnole a vu son français s’améliorer et elle est repartie avec une attestation qui lui a permis de décrocher un stage dans une grande enseigne de la place Lausannoise. Ce stage lui a permis de déboucher sur un CDD.
Ecoutez l'interview de Germaine Muller, la présidente de l'association.
Pour plus d’informations : www.taffetas.ch
Émissions
Prêt, partez, Pitch !!!
C’est devant une salle comble que les 6 finalistes ont pitché leur projet en 151 secondes sur la scène du Musée Olympique. SwimTech, StaffUp et Birds&Co. ressortent vainqueurs de cette édition et remportent des prix permettant de booster leur développement sur la prochaine année.
Prix GENILEM : SwimTech, portée par Vincent Gonet et Manuel Bianchi della Porta
Prix du digital : StaffUp, portée par Lorraine Costa
Prix du public : Birds&Co., portée par Jérémy Suchet
Bravo également aux trois autres projets finalistes : The Undiet Plan, Odoris et WorkHub
Ici c'est bien !
A la poursuite du Père Noël
Patrick Timsit incarne un Père Noël malmené par une fillette malicieuse dans cette comédie maligne et colorée. Derrière son apparence de vieux barbu, il y a surtout… trois heures quotidiennes de maquillage. Le comédien explique y avoir trouvé sa “bulle”, un moment pour entrer dans le personnage. La barbe, collée avec une glue très forte, lui imposait même de manger à la paille pour éviter tout incident.
Le 6/9 LFM
Le TOP 30 des auditeurs 🎶
À l’approche des fêtes et pour célébrer comme il se doit la dernière émission de l’année, LFM invite ses auditeurs à voter pour leur Top 30 ! C’est l’occasion idéale de revenir sur les titres qui vous ont fait danser, vibrer, chanter, ou même verser une petite larme.
🎧 Comment ça marche ?
Depuis quelques jours, les auditeurs peuvent choisir leurs morceaux préférés parmi une large sélection. Chaque vote compte pour construire le classement officiel du Top 30 des auditeurs LFM, une rétrospective unique qui reflète vos goûts et vos coups de cœur.
📅 Rendez-vous le vendredi 19 décembre
Pour marquer la fin d’année, LFM consacrera une journée spéciale à ce classement exceptionnel. Lors de la dernière émission de 2025, diffusée le vendredi 19 décembre, découvrez les résultats en direct : de la 30e à la 1re place, les titres défileront au fil de la journée, accompagnés de souvenirs, d’anecdotes, et de vos messages.
💬 Une célébration participative
Parce que la radio vit grâce à ses auditeurs, LFM souhaite faire de cette dernière journée de l’année un moment chaleureux, interactif et musical. Vos votes, vos voix et vos chansons préférées seront au cœur de l’événement.
🎉 Participez dès maintenant et préparez-vous à revivre l’année en musique sur LFM !
Top 30 des musiques de Noël
À l’approche des fêtes, nous vous proposons de créer ensemble le Top 30 ultime des chansons de Noël.
Le 6/9 LFM
Marc Donnet-Monay prend son envol avec "Alouette"
Douze ans après son dernier spectacle solo, Marc Donnet-Monay remonte sur les planches avec "Alouette". Un spectacle, présenté dans le 6/9 LFM, durant lequel l'ancien scientifique décortique le tiraillement universel entre le cœur et la raison.
Après avoir exploré d'autres formes d'expression scénique, notamment en duo, Marc Donnet-Monay revient à ses premières amours : la scène en solo, seul face au public. Avec "Alouette", il retrouve son ton mordant et sa plume acérée, offrant un spectacle à la fois tendre, intelligent et empreint d'une noirceur subtile qui fait sa signature.
Ancien scientifique devenu artiste, Marc Donnet-Monay s'amuse à décortiquer le conflit interne, si familier, entre la raison et les émotions, le tiraillement constant entre la tête et le cœur. Le titre "Alouette" n'est pas anodin, comme expliqué dans la matinale sur LFM. L'humoriste se pose sur scène comme une petite alouette en équilibre instable pour partager ses réflexions existentielles, mêlant folie et moments sentimentaux.
Le spectacle aborde une multitude de thèmes contemporains tels que la science, le féminisme, la quête d'identité, les tests ADN, et même les ronds-points. Loin de proposer des réponses toutes faites, Marc Donnet-Monay utilise ces sujets pour esquisser un guide de survie, teinté d'autodérision et de sarcasmes.
Mis en scène par Christian Scheidt, "Alouette" , est actuellement en tournée en Suisse romande jusqu'en 2026.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission Double Face avec Valérie Ogier ici:
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 14 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine


