Émissions
La radio déménage : cap sur le DAB+ !
La Radio s'écoute aussi en Suisse sur le DAB+
Vous avez déjà sûrement entendu parler du DAB+ ..... Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la nouvelle norme de radiodiffusion.
Dans la quasi-totalité des pays européens, le DAB+ permet de capter différents programmes radio. Ce nouveau mode de transmission permet une acoustique, un son et une réception de grande qualité. Le confort d'écoute est donc optimal plus seulement à la maison, mais aussi en déplacement et en voiture.
En effet, sur presque toutes les routes de Suisse la réception des signaux DAB+ est désormais possible. Au cours des prochaines années, les tunnels routiers seront progressivement équipés pour la réception DAB+. D’ici à la fin 2018, l’Office fédéral des routes dotera les 180 plus grands tunnels routiers de Suisse de la technologie DAB+.
La diversité des appareils DAB+ ne cesse de croître. Vous trouverez donc facilement la radio DAB+ qu'il vous faut en fonction de l'usage souhaité :
- A la maison : choisissez un appareil compact pour la cuisine, une radio robuste pour le jardin ou un produit haut de gamme pour votre chaîne stéréo . Il existe forcément un appareil adapté à chaque pièce de votre chez-vous.
- En voiture : de plus en plus de véhicules sont équipés d’autoradios DAB+ de série. Quelle que soit la marque de voiture, s’équiper ou faire une mise à niveau est tout à fait possible si vous le souhaitez.
- En déplacement : au stade, en randonnée à la montagne ou au bord d’un lac, différentes radios de poche compactes, fonctionnant sur batterie ou sur piles, assurent un plaisir d’écoute «à emporter».
Quelques exemples d’appareils pour accéder à l'écoute de la radio en DAB+ :
Bien entendu, LFM est d'ores et déjà accessible en DAB+ dans toute la Suisse Romande et toujours en FM sur l'ensemble de l'Arc Lémanique. Alors, dans tous les cas, écoutez LFM pour profiter de votre programme radio préféré : actualités régionales, musique et bonne humeur !
Le 6/9 LFM
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
Noémie Saglio et Camille Lou, respectivement réalisatrice et actrice du film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air", qui sort en salle ce mercredi, étaient les invitées du 6/9.
Un film familial est à voir dans vos cinémas dès aujourd'hui en Suisse romande. Une réalisation inspirée de la bande dessinée du scénariste Gos et du dessinateur François Walthéry. Une production réalisée par Noémie Saglio avec, dans le rôle titre, Camille Lou, incarnant Natacha, une héroïne qui n'a peur de rien, sauf peut-être de ne pas réussir son examen d'hôtesse de l'air, avec l'obsession de travailler tout en voyageant. Un personnage que certains d'entre vous ont, peut-être, découvert dans le magazine "Spirou" dès les années 70.
L'intrigue du film, sortit en salle ce 2 avril, se situe avant les récits en bande dessinée de Natacha. Néanmoins le film s'inspire en partie du tome 7 intitulé : "L'hôtesse et Monna Lisa".
Au casting de "Natacha (presque) hôtesse de l'air, on retrouve également Vincent Dedienne en steward, Didier Bourdon en ministre de la Culture, Isabelle Adjani en descendante de Mona Lisa, le tout agrémenté par la voix off de Fabrice Lucchini qui nous entraîne dans une quête pour récupérer le tableau de la Joconde volé.
Une adaptation qui a murit depuis une dizaine d'année dans l'esprit de Noémie Saglio, sa réalisatrice, comme elle l'a confié sur LFM, avec l'envie de mettre en avant cette héroïne féminine, joyeuse, aventurière, positive et optimiste. Une femme moderne qui travaille, qui est indépendante et qui ne veut pas se marier selon les traits de caractère imaginés pour la bande dessinée. Une femme moderne pour l'époque, toujours selon Noémie Saglio, et qui cherche à voler de ses propres ailes.
Natacha est aussi à retrouver depuis mars dernier en BD avec le dernier tome de la saga. François Walthéry a sorti "Chanson d'avril", le tome 24 de l'héroïne. A n'en pas douter le film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air" va apporter un coup de boost en terme de vente à sa nouvelle bande dessinée.
“Natacha (presque) hôtesse de l’air” de Noémie Saglio avec Camille Lou
Double Face
Double Face : Josiane Balasko, icône du cinéma français
Figure emblématique du cinéma français, Josiane Balasko était de passage à Lausanne lors des "Rencontres du 7ème Art". Double Face l'a rencontré.
Enfant, Josiane Balasko nourrit une passion pour le dessin, mais c'est grâce à une amie qu'elle découvre sa véritable vocation : le théâtre. Ce tournant marque le début d'un parcours riche et varié, où elle s'illustre non seulement comme actrice au sein de la célèbre troupe du Splendid, mais aussi en tant que réalisatrice et scénariste.
Auréolée de trois Césars, Josiane Balasko a fait sensation lors des "Rencontres du 7ème Art" à Lausanne, où elle est venue présenter son film culte "Gazon maudit", sorti en 1995. Ce long-métrage, qui a marqué les esprits, aborde avec audace une thématique encore peu explorée à l'époque : l'homosexualité féminine.
"Gazon maudit" a connu un succès retentissant, tant en France qu'à l'international, et reste l'un des films emblématique de la carrière de Balasko. Parmi les huit films qu'elle a réalisés, ce dernier occupe une place particulière dans son cœur. Un film produit par Claude Berri, qui selon Josiane Balašković, de son vrai nom, n'avait pas pris conscience réellement de l'histoire du film.
Un concours de circonstance qui a permis à "Gazon maudit" de voir le jour aisément a contrario d'un autre film, "La cliente", sorti en 2008, avec Nathalie Baye, qui traite d'un sujet sensible : une femme s'offrant les services d'escorts boys. Un film, qui a d'abord vu le jour sous forme de livre, à défaut de mieux, dans un premier temps, avant de convaincre des investisseurs de s'engager dans cette production originale.
Josiane Balasko, à 74 ans, n'a pas de passion particulière pour le cinéma, mais elle continue de prendre plaisir à jouer, à interpréter et à incarner des personnages, que ce soit au théâtre ou au cinéma. Cependant, elle avoue ne plus avoir la patience nécessaire pour se lancer dans l'écriture de scénarios, car le processus est, selon elle, trop long. En effet, il faut en moyenne trois ans, quand tout va bien, pour qu'un film soit produit, entre la recherche du sujet, son développement et le financement du projet.
Au fil des ans, elle a évolué dans un milieu cinématographique où elle a eu l'occasion de jouer des rôles comiques, mais aussi des interprétations plus sombres. Elle a collaboré avec la jeune génération du 7ème art, bien qu'elle constate qu'en France et en Europe, contrairement aux États-Unis, il y a davantage de femmes de son âge sur grand écran. Néanmoins sa génération reste souvent sous-représentée par rapport à ses homologues masculins.
Scénariste, actrice, réalisatrice, Josiane Balasko a brillamment cumulé à de nombreuses reprises ces trois casquettes, notamment au théâtre. Aujourd'hui, elle se concentre principalement sur sa carrière d'actrice, tout en poursuivant d'autres projets notamment littéraires. Elle est actuellement en train d'achever l'écriture d' un nouveau roman d'aventure, un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, après d'autres publications.
Josiane Balasko, avec son humour et sa franchise, se souvient, pour nous, qu'elle n'avait au départ aucune idée précise de sa carrière. Elle avait simplement décidé, comme elle le rappelle dans un grand éclat de rire, vouloir "être une vedette", une phrase emblématique empruntée à Coluche.
Pour elle, la clé de la longévité dans ce métier réside dans l'autonomie et le travail acharné. Elle souligne l'importance de ne jamais compter sur les autres, mais plutôt sur soi-même. Balasko évoque également la période mémorable du café-théâtre avec la troupe du Splendid, qui a vu émerger de nombreuses stars aux côtés d'elle dans les années 70 et 80 et qui lui a, leur a permis d'exister en tant qu'artistes au travers de nombreuses créations.
Josiane Balasko, nous confie dans Double Face avoir toujours su choisir ses rôles. Lorsqu'elle se lance dans un projet, c'est avant tout l'histoire et le personnage qui la séduisent. Ce choix, elle le réalise en solo, en toute indépendance. Néanmoins elle se souvient de ses débuts, où elle a parfois dû accepter "des merdes" pour pouvoir vivre, une réalité que beaucoup d'artistes connaissent.
Aujourd'hui, à presque 75 ans, Josiane Balasko ne se laisse pas emporter par la nostalgie de son parcours. Ce qui l'affecte davantage, ce sont les souvenirs des personnes de son entourage qui ont quitté ce monde. Outre le film "Gazon maudit" présenté lors des "Rencontres du 7ème Art" de Lausanne, elle y est venue également pour le film : "Grosse fatigue", projeté en hommage à son complice Michel Blanc, décédé l'automne dernier.
Au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini, elle nous confie également avoir transmis l'amour du jeu à sa fille, Marilou Berry. Dès l'âge de 7 ans, cette dernière a manifesté un désir ardent de faire du théâtre, prouvant que la passion pour la scène peut se transmettre de génération en génération. Cependant, le métier de comédien reste un choix difficile, comme elle le rappelle, souvent perçu comme un chemin sans débouchés, comme le disait souvent Thierry Lhermitte à ceux qui débutaient dans ce milieu, il y a quelques années.
Josiane Balasko a partagé avec nous un précieux conseil hérité de sa grand-mère : "N'aie pas peur, on va pas te faire un deuxième trou au cul." Cette phrase, à la fois directe et pleine de sagesse, a guidé l'artiste tout au long de sa vie, lui permettant d'aborder les défis avec confiance.
Loin des projecteurs, Josiane Balasko se révèle être une personne aux multiples facettes. Si son image publique est souvent associée à la comédie, avec un rôle de trublion perceptible lors de l'interview Double Face, elle admet que sa vie personnelle est plutôt dramatique. Elle n'hésite pas à se décrire comme une éternelle râleuse également. Une femme attachante et authentique de passage à Lausanne lors de l'édition 2025 des "Rencontres du 7ème Art".
Le 6/9 LFM
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
La Bâloise de 24 ans sera la voix de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson le 17 mai. Elle était l'invité du 6/9, aux côtés de Jean-Marc Richard.
Début mars, Zoë Më apprenait par visio, alors qu'elle se rendait à Davos pour un concert, qu'elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse à l'Eurovision. En tant que porte-drapeau, elle se produira le 17 mai à Bâle avec son titre : "Voyage". Un single composé en partie via un camp d'écriture de la Suisa, la Société suisse pour les droits des auteurs, en Ecosse. Zoë Anina Kressler, de son vrai nom, a écrit cette ballade avec le concours d'Emily Middlemas et de Tom Oehler. Elle succède à Nemo, gagnant de l'édition 2024 avec le titre : "The Code".
Inconnue jusque là du grand public, l'artiste habite à Fribourg depuis 2009, après quelques années passées en Allemagne. Elle se sent autant à l'aise, dans ses interprétations, dans la langue de Molière que celle de Goethe. Après avoir développé le goût de l'écriture dès ses 10ans, Zoë Më intègre la Gustav Academy à l'âge de 17 ans. L'association fribourgeoise permet chaque année à une vingtaine de jeunes de développer leur potentiel artistique. Un lieu également fréquenté par un certain Gjon’s Tears qui défendra la Suisse à l’Eurovision en 2021.
Avant de se produire sur la plus grande scène d'Europe, elle était l'invitée du 6/9 LFM en la compagnie de Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la RTS et membre du comité de sélection qui a choisi la Fribourgeoise de cœur parmi 435 chansons en lice, comme il a expliqué dans la matinale.
Zoë Më et sa chanson "Voyage" qu'elle défendra en mai prochain à Bâle :
Le 6/9 LFM
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.
La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur en la personne de Greg Fischer.
Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.
Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.
Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.
LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !
Plus d'infos : venogefestival.ch
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
Claude
6 août 2018 à 11:16
bonjour,
j'habite Rolle et je n'ai pas de reception DAB + ??!! j'ai pourtant une chaine hi-fi qui dispose du DAB+.
Comment faire ?
Meilleures salutations
Dan Ribeiro
6 août 2018 à 12:51
Bonjour Claude,
Difficile de vous répondre exactement sans savoir exactement ce qu'il se passe sur votre chaine hi-fi. Mais globalement: Il faut vous assurer que vous disposez bien du DAB+ et non pas du DAB. Ce sont deux formats qui ne sont pas les mêmes. Il faut bien mettre la source sur "DAB+". Une fois fait, il vous faut procéder à un "scan", souvent appelé "auto scan" "recherche" ou "balayage" sur les postes modernes. Une fois un temps d'attente variable entre 1 à 3 minutes, vous obtenez une liste des radios disponibles sur votre région. Il suffit ensuite de parcourir votre liste jusqu'à LFM+ et c'est tout bon 🙂
J'espère avoir pu vous aider.
Belle journée,
Dan