Rejoignez-nous

Émissions

Parlons 2e pilier avec le FIP, le spécialiste de la prévoyance professionnelle

Publié

,

le

Spécialiste Centre Patronal FIP

Parlons 2e pilier avec le FIP, géré par le Centre Patronal, le spécialiste de la prévoyance professionnelle

Le Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP) a été fondé en 1958 et assure la prévoyance professionnelle de plus de 40'000 assurés représentant près de 5'800 entreprises et indépendants.

Un partenaire fiable et performant

Le FIP conseille chefs d’entreprise et responsables RH pour des plans de prévoyance optimisés à leurs situations, attentes et besoins. Partenaire fiable et expérimenté, le Centre Patronal vous accompagne et vous oriente durablement dans l’ensemble de vos décisions en matière de prévoyance professionnelle.

De plus, le FIP offre des prestations attractives avec des taux de conversion et des intérêts crédités nettement supérieurs à la moyenne suisse, tout en ayant des frais très bas.

 Sandy Hennemann & Jean-Michel Chételat

La semaine prochaine à 11h50, nous accueillons Madame Sandy Hennemann, conseillère clientèle pour les institutions de prévoyance au Centre Patronal, et Monsieur Jean-Michel Chételat, responsable clientèle du FIP, pour répondre à toutes vos questions sur LFM.

Comment préparer ma retraite ?

Dans quelle condition puis-je racheter des années ?

Un indépendant peut-il constituer un deuxième pilier ?

Doit-on utiliser la prévoyance comme un outil RH ?

Des questions qui vous sont probablement déjà venues à l’esprit quand vous entendez parler de 2e pilier. Profitez de cette occasion pour obtenir vos réponses !

Spécialiste Centre Patronal 2023

 

Vous souhaitez éclaircir certains points ? Posez vos questions à nos spécialistes LFM via le formulaire ci-dessous :

Le spécialiste sur LFM avec le FIP – 2e pilier

Madame Sandy Hennemann et Monsieur Jean-Michel Chételat, FIP

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Double Face

Double Face : Josiane Balasko, icône du cinéma français

Publié

le

Josiane Balasko, invitée de Double Face lors de sa venue aux "Rencontres du 7ème Art". / @Keystone, Peter Schneider

Figure emblématique du cinéma français, Josiane Balasko était de passage à Lausanne lors des "Rencontres du 7ème Art". Double Face l'a rencontré.

Enfant, Josiane Balasko nourrit une passion pour le dessin, mais c'est grâce à une amie qu'elle découvre sa véritable vocation : le théâtre. Ce tournant marque le début d'un parcours riche et varié, où elle s'illustre non seulement comme actrice au sein de la célèbre troupe du Splendid, mais aussi en tant que réalisatrice et scénariste.

Auréolée de trois Césars, Josiane Balasko a fait sensation lors des "Rencontres du 7ème Art" à Lausanne, où elle est venue présenter son film culte "Gazon maudit", sorti en 1995. Ce long-métrage, qui a marqué les esprits, aborde avec audace une thématique encore peu explorée à l'époque : l'homosexualité féminine.

"Gazon maudit" a connu un succès retentissant, tant en France qu'à l'international, et reste l'un des films emblématique de la carrière de Balasko. Parmi les huit films qu'elle a réalisés, ce dernier occupe une place particulière dans son cœur. Un film produit par Claude Berri, qui selon Josiane Balašković, de son vrai nom, n'avait pas pris conscience réellement de l'histoire du film.

Un concours de circonstance qui a permis à "Gazon maudit" de voir le jour aisément a contrario d'un autre film, "La cliente", sorti en 2008, avec Nathalie Baye, qui traite d'un sujet sensible : une femme s'offrant les services d'escorts boys. Un film, qui a d'abord vu le jour sous forme de livre, à défaut de mieux, dans un premier temps, avant de convaincre des investisseurs de s'engager dans cette production originale.

Josiane Balasko, à 74 ans, n'a pas de passion particulière pour le cinéma, mais elle continue de prendre plaisir à jouer, à interpréter et à incarner des personnages, que ce soit au théâtre ou au cinéma. Cependant, elle avoue ne plus avoir la patience nécessaire pour se lancer dans l'écriture de scénarios, car le processus est, selon elle, trop long. En effet, il faut en moyenne trois ans, quand tout va bien, pour qu'un film soit produit, entre la recherche du sujet, son développement et le financement du projet.

Au fil des ans, elle a évolué dans un milieu cinématographique où elle a eu l'occasion de jouer des rôles comiques, mais aussi des interprétations plus sombres. Elle a collaboré avec la jeune génération du 7ème art, bien qu'elle constate qu'en France et en Europe, contrairement aux États-Unis, il y a davantage de femmes de son âge sur grand écran. Néanmoins sa génération reste souvent sous-représentée par rapport à ses homologues masculins.

Scénariste, actrice, réalisatrice, Josiane Balasko a brillamment cumulé à de nombreuses reprises ces trois casquettes, notamment au théâtre. Aujourd'hui, elle se concentre principalement sur sa carrière d'actrice, tout en poursuivant d'autres projets notamment littéraires. Elle est actuellement en train d'achever l'écriture d' un nouveau roman d'aventure, un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, après d'autres publications.

Josiane Balasko, avec son humour et sa franchise, se souvient, pour nous, qu'elle n'avait au départ aucune idée précise de sa carrière. Elle avait simplement décidé, comme elle le rappelle dans un grand éclat de rire, vouloir "être une vedette", une phrase emblématique empruntée à Coluche.

Pour elle, la clé de la longévité dans ce métier réside dans l'autonomie et le travail acharné. Elle souligne l'importance de ne jamais compter sur les autres, mais plutôt sur soi-même. Balasko évoque également la période mémorable du café-théâtre avec la troupe du Splendid, qui a vu émerger de nombreuses stars aux côtés d'elle dans les années 70 et 80 et qui lui a, leur a permis d'exister en tant qu'artistes au travers de nombreuses créations.

Josiane Balasko, nous confie dans Double Face avoir toujours su choisir ses rôles. Lorsqu'elle se lance dans un projet, c'est avant tout l'histoire et le personnage qui la séduisent. Ce choix, elle le réalise en solo, en toute indépendance. Néanmoins elle se souvient de ses débuts, où elle a parfois dû accepter "des merdes" pour pouvoir vivre, une réalité que beaucoup d'artistes connaissent.

Aujourd'hui, à presque 75 ans, Josiane Balasko ne se laisse pas emporter par la nostalgie de son parcours. Ce qui l'affecte davantage, ce sont les souvenirs des personnes de son entourage qui ont quitté ce monde. Outre le film "Gazon maudit" présenté lors des "Rencontres du 7ème Art" de Lausanne, elle y est venue également pour le film : "Grosse fatigue", projeté en hommage à son complice Michel Blanc, décédé l'automne dernier.

Au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini, elle nous confie également avoir transmis l'amour du jeu à sa fille, Marilou Berry. Dès l'âge de 7 ans, cette dernière a manifesté un désir ardent de faire du théâtre, prouvant que la passion pour la scène peut se transmettre de génération en génération. Cependant, le métier de comédien reste un choix difficile, comme elle le rappelle, souvent perçu comme un chemin sans débouchés, comme le disait souvent Thierry Lhermitte à ceux qui débutaient dans ce milieu, il y a quelques années.

Josiane Balasko a partagé avec nous un précieux conseil hérité de sa grand-mère : "N'aie pas peur, on va pas te faire un deuxième trou au cul." Cette phrase, à la fois directe et pleine de sagesse, a guidé l'artiste tout au long de sa vie, lui permettant d'aborder les défis avec confiance.

Loin des projecteurs, Josiane Balasko se révèle être une personne aux multiples facettes. Si son image publique est souvent associée à la comédie, avec un rôle de trublion perceptible lors de l'interview Double Face, elle admet que sa vie personnelle est plutôt dramatique. Elle n'hésite pas à se décrire comme une éternelle râleuse également. Une femme attachante et authentique de passage à Lausanne lors de l'édition 2025 des "Rencontres du 7ème Art".

Double Face L'intégrale Josiane Balasko

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025

Publié

le

Zoë Më représentera la Suisse à l'Eurovision en mai à la Halle Saint-Jacques de Bâle. / @Keystone, Ennio Leanza

La Bâloise de 24 ans sera la voix de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson le 17 mai. Elle était l'invité du 6/9, aux côtés de Jean-Marc Richard.

Début mars, Zoë Më apprenait par visio, alors qu'elle se rendait à Davos pour un concert, qu'elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse à l'Eurovision. En tant que porte-drapeau, elle se produira le 17 mai à Bâle avec son titre : "Voyage". Un single composé en partie via un camp d'écriture de la Suisa, la Société suisse pour les droits des auteurs, en Ecosse. Zoë Anina Kressler, de son vrai nom, a écrit cette ballade avec le concours d'Emily Middlemas et de Tom Oehler. Elle succède à Nemo, gagnant de l'édition 2024 avec le titre : "The Code".

Inconnue jusque là du grand public, l'artiste habite à Fribourg depuis 2009, après quelques années passées en Allemagne. Elle se sent autant à l'aise, dans ses interprétations, dans la langue de Molière que celle de Goethe. Après avoir développé le goût de l'écriture dès ses 10ans, Zoë Më intègre la Gustav Academy à l'âge de 17 ans. L'association fribourgeoise permet chaque année à une vingtaine de jeunes de développer leur potentiel artistique. Un lieu également fréquenté par un certain Gjon’s Tears qui défendra la Suisse à l’Eurovision en 2021.

Avant de se produire sur la plus grande scène d'Europe, elle était l'invitée du 6/9 LFM en la compagnie de Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la RTS et membre du comité de sélection qui a choisi la Fribourgeoise de cœur parmi 435 chansons en lice, comme il a expliqué dans la matinale.

Zoë Më et sa chanson "Voyage" qu'elle défendra en mai prochain à Bâle :

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9

Publié

le

Greg Fischer, programmateur et président du Venoge Festival est venu annoncé la programmation 2025 dans le 6/9.

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.

La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur en la personne de Greg Fischer.

Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.

Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.

Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.

LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !

Plus d'infos : venogefestival.ch

Continuer la lecture

Double Face

Double Face : Olivier Geissler, docteur rêves d'"Etoile filante"

Publié

le

Olivier Geissler, co-directeur d'"Etoile filante", était l'invité de Double Face. / @etoilefilante.ch

Olivier Geissler, co-directeur de la Fondation "Etoile filante", qui réalise les rêves des enfants malades ou en situation de handicap, était l'invité de Double Face.

L'humanitaire, l'entraide et l'associatif sont profondément ancrés dans l'ADN d'Olivier Geissler. Fort de 17 années d'expérience au Service Social International - Suisse, dont 4 ans en tant que directeur et coordinateur de l'action pour l'Ukraine pour l'association tipiti, il a su mettre son expertise au service des plus vulnérables. Depuis 3 ans, il occupe le poste de co-directeur pour la Suisse romande de la Fondation "Etoile filante", une organisation basée à Lausanne et Zürich, dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants malades ou en situation de handicap.

Les droits de l'enfant ont toujours été au cœur de son parcours professionnel. À travers la fondation, Olivier Geissler s'efforce de proposer des actions positives pour ces jeunes. Il accorde un grand soin à s'intéresser aux enfants sous sa responsabilité, à leurs univers, ainsi qu' à la dynamique familiale qui les entoure.

La mission de la Fondation "Etoile filante" est de réaliser les rêves de ces enfants, en leur offrant des moments de joie et d'espoir. Chaque projet est le fruit d'un travail collectif, où l'équipe se nourrit de l'énergie de ces enfants, qui font preuve d'un courage remarquable face à des situations de vie difficiles. Heureusement, pour une partie d'entre eux, ces aléas de vie ne sont pas irrémédiables.

Au contact des familles, les rêves des enfants prennent vie grâce notamment à l'engagement dévoué de nombreux bénévoles. Chaque année, entre 250 et 300 rêves sont imaginés, organisés et concrétisés en Suisse, dont un tiers en Suisse romande. La Fondation "Etoile filante" témoigne de la grande diversité de souhaits des enfants, allant d'une tournée en camion poubelle pour l'un des bénéficiaires à la réalisation d'un clip professionnel de rap pour un autre, dont on peut retrouver les coulisses de son projet, dans la vidéo jointe à cet article. 2 exemples parmi d'autres de rêves réalisés, souvent uniques et personnalisés. Chaque action réalisée est une source de joie et d'émerveillement, non seulement pour les enfants, mais aussi pour ceux qui s'investissent dans cette aventure humaine.

La Fondation "Étoile filante", créée il y a 31 ans à Zürich et présente en Suisse romande depuis 2006 se distingue aussi par son engagement à offrir des loisirs aux familles, en situation de précarité financière, ayant à charge des enfants malades ou en situation de handicap.

Pour mener à bien ces différentes missions, Olivier Geissler évoque l'importance de posséder des qualités d'écoute, tant pour l'équipe que pour les bénévoles qui accompagnent ces familles. Une bonne capacité organisationnelle est également primordiale pour assurer le bon déroulement des activités proposées.

Bien que la fondation soit davantage connue en Suisse alémanique, son impact en Suisse romande est tout aussi significatif. Avec une équipe composée d'environ 70 bénévoles et 12 collaborateurs, "Étoile filante" brille de mille feux et aide les enfants à retrouver le sourire.

Olivier Geissler, engagé au sein de la Fondation "Etoile filante", partage avec nous l'importance de se ressourcer pour maintenir un équilibre dans sa vie. Entre ses responsabilités, il trouve du temps à passer en famille avec ses deux enfants et s'adonne parfois à la course à pied ou au badminton. Lors de notre entretien, il a également évoqué l'inspiration qu'il a tirée de Rolf Widmer, ancien Directeur puis Président du Service Social International. Leur rencontre, bien avant son arrivée à la fondation, a marqué son parcours, notamment dans l'accueil de nombreux réfugiés ukrainiens.

Enfin Double Face se conclut, comme à son habitude, avec le traditionnel "Tac-au-tac". Notre invité, au travers de quelques questions en rafales, posées par Valérie Ogier et Isabelle Bertolini, nous apprend, entre autres, qu'il aime se réfugier en montagne, que le mot bienveillance est un mot qu'il apprécie, ou encore que la phrase qu'il se dit parfois pour s'encourager est : "vas-y, t'as rien à perdre".

Plus d'informations sur la fondation : etoilefilante.ch

Continuer la lecture

Derniers titres

FAMILY PORTRAIT

PINK

18:50

Les 2 derniers titres

THE DOOR

TEDDY SWIMS

18:46

I WAS MADE FOR LOVIN'YOU

KISS

18:42

Votre Horoscope

Cancer

Durant la journée, on va vous surprendre en vous proposant un partenariat d’affaires, voire une union amoureuse ! Qu’allez-vous répondre ?

Les Sujets à la Une