Émissions
Paléo, Tryo était avec nous
Juste avant leur concert hier soir sur la scène Véga, Tryo nous a fait le plaisir de nous rejoindre au studio LFM pour échanger avec nous.
De leurs meilleurs souvenirs à Paléo à leur 25 ans de carrière, ils ont prit le temps de discuter avec nos animatrices Marion Kaelin et Lauriane Gilliéron.
L'interview est à retrouver en intégralité juste en dessous avec quelques photos inédites de ce moment.
Retrouvez également un interview de Tryo sur notre Instagram.
Double Face
Double Face : Olivier Geissler, docteur rêves d'"Etoile filante"
Olivier Geissler, co-directeur de la Fondation "Etoile filante", qui réalise les rêves des enfants malades ou en situation de handicap, était l'invité de Double Face.
L'humanitaire, l'entraide et l'associatif sont profondément ancrés dans l'ADN d'Olivier Geissler. Fort de 17 années d'expérience au Service Social International - Suisse, dont 4 ans en tant que directeur et coordinateur de l'action pour l'Ukraine pour l'association tipiti, il a su mettre son expertise au service des plus vulnérables. Depuis 3 ans, il occupe le poste de co-directeur pour la Suisse romande de la Fondation "Etoile filante", une organisation basée à Lausanne et Zürich, dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants malades ou en situation de handicap.
Les droits de l'enfant ont toujours été au cœur de son parcours professionnel. À travers la fondation, Olivier Geissler s'efforce de proposer des actions positives pour ces jeunes. Il accorde un grand soin à s'intéresser aux enfants sous sa responsabilité, à leurs univers, ainsi qu' à la dynamique familiale qui les entoure.
La mission de la Fondation "Etoile filante" est de réaliser les rêves de ces enfants, en leur offrant des moments de joie et d'espoir. Chaque projet est le fruit d'un travail collectif, où l'équipe se nourrit de l'énergie de ces enfants, qui font preuve d'un courage remarquable face à des situations de vie difficiles. Heureusement, pour une partie d'entre eux, ces aléas de vie ne sont pas irrémédiables.
Au contact des familles, les rêves des enfants prennent vie grâce notamment à l'engagement dévoué de nombreux bénévoles. Chaque année, entre 250 et 300 rêves sont imaginés, organisés et concrétisés en Suisse, dont un tiers en Suisse romande. La Fondation "Etoile filante" témoigne de la grande diversité de souhaits des enfants, allant d'une tournée en camion poubelle pour l'un des bénéficiaires à la réalisation d'un clip professionnel de rap pour un autre, dont on peut retrouver les coulisses de son projet, dans la vidéo jointe à cet article. 2 exemples parmi d'autres de rêves réalisés, souvent uniques et personnalisés. Chaque action réalisée est une source de joie et d'émerveillement, non seulement pour les enfants, mais aussi pour ceux qui s'investissent dans cette aventure humaine.
La Fondation "Étoile filante", créée il y a 31 ans à Zürich et présente en Suisse romande depuis 2006 se distingue aussi par son engagement à offrir des loisirs aux familles, en situation de précarité financière, ayant à charge des enfants malades ou en situation de handicap.
Pour mener à bien ces différentes missions, Olivier Geissler évoque l'importance de posséder des qualités d'écoute, tant pour l'équipe que pour les bénévoles qui accompagnent ces familles. Une bonne capacité organisationnelle est également primordiale pour assurer le bon déroulement des activités proposées.
Bien que la fondation soit davantage connue en Suisse alémanique, son impact en Suisse romande est tout aussi significatif. Avec une équipe composée d'environ 70 bénévoles et 12 collaborateurs, "Étoile filante" brille de mille feux et aide les enfants à retrouver le sourire.
Olivier Geissler, engagé au sein de la Fondation "Etoile filante", partage avec nous l'importance de se ressourcer pour maintenir un équilibre dans sa vie. Entre ses responsabilités, il trouve du temps à passer en famille avec ses deux enfants et s'adonne parfois à la course à pied ou au badminton. Lors de notre entretien, il a également évoqué l'inspiration qu'il a tirée de Rolf Widmer, ancien Directeur puis Président du Service Social International. Leur rencontre, bien avant son arrivée à la fondation, a marqué son parcours, notamment dans l'accueil de nombreux réfugiés ukrainiens.
Enfin Double Face se conclut, comme à son habitude, avec le traditionnel "Tac-au-tac". Notre invité, au travers de quelques questions en rafales, posées par Valérie Ogier et Isabelle Bertolini, nous apprend, entre autres, qu'il aime se réfugier en montagne, que le mot bienveillance est un mot qu'il apprécie, ou encore que la phrase qu'il se dit parfois pour s'encourager est : "vas-y, t'as rien à perdre".
Plus d'informations sur la fondation : etoilefilante.ch
Le 6/9 LFM
Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève
La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.
Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.
Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus, composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.
Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.
Bonne chance !
Double Face
Double Face: Nicolas Feuz et Marc Voltenauer unis dans l'écriture
Les deux écrivains romands Nicolas Feuz et Marc Voltenauer ont collaboré sur un premier roman à quatre mains intitulé : "Ultimatum". Un ouvrage présenté dans Double Face.
Les deux stars du polar helvétique et amis le Neuchâtelois Nicolas Feuz et le Vaudois Marc Voltenauer ont sorti un premier roman à quatre mains nommé : "Ultimatum". Ils avaient déjà œuvré ensemble précédemment lors d'un premier crossover entre leurs deux univers. Une idée imaginée en 2016 et concrétisée dans "Eunoto. Les noces de sang" et "Qui a tué Heidi ?". Leurs protagonistes se saluaient alors sur le parking du centre de la police cantonale vaudoise de la Blécherette. Un clin d'œil décliné ensuite dans les "Frissons suisses", une série de livres policiers destinés aux 10-12 ans, pour lesquels les deux auteurs écrivent également.
Nombre de lecteurs les avaient alors interpellé afin de savoir quand ils allaient collaborer ensemble. Ils n'en avaient pas le projet jusqu'à ce que l'idée murisse à l'automne 2023, période durant laquelle le scénario d'"Ultimatum" a pris forme, prédécoupé en chapitres selon une technique partagée par les deux auteurs. Chacun a écrit, ensuite, les parties qu'il souhaitait selon ses envies, ses affinités, ses compétences, comme le racontent nos deux compères au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini.
Dans le monde de la création littéraire, la collaboration entre auteurs peut parfois être tumultueuse. Cependant, pour nos deux acolytes, le processus de création s'est révélé être d'une fluidité remarquable. Comme ils l'ont expliqué, des centaines de messages échangés par e-mail, WhatsApp ou téléphone ont jalonné leur parcours, mais étonnamment, aucune tension n'est venue entacher leur collaboration.
La seule tension palpable se trouve dans les pages de leur polar "Ultimatum", où l'intrigue captivante met en scène leurs héros, Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen. Un thriller qui aborde des thèmes d'actualité tels que la menace terroriste ou notamment la sécurité intérieure.
Avant de devenir collègues et amis, les 2 barrons et larrons du polar romand se connaissaient déjà via leurs œuvres respectives. Avec leurs héros distincts, le policier Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen, ils totalisent à eux deux, près de 20 romans d’investigation. A les entendre dans Double Face, leur collaboration, sans faille, témoigne d'une admiration et d'un respect mutuel profond.
"Ultimatum" se déroule entre les cantons de Vaud et de Berne dont l'intrigue se calque sur le modèle des séries scandinaves ou danoises, par exemple, narrant des intrigues politiques, économiques, à un niveau national ce qui, selon les 2 auteurs, est plutôt rare en Suisse romande ou les récits se concentrent généralement à un niveau local, régional. Une histoire qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique tant le récit est imagé, d'une part, qu'il est inspiré de personnages réels, d'autre part, toujours selon Nicolas Feuz et Marc Voltenauer.
Une œuvre littéraire commune évoquée dans Double Face mais déjà des projets solo à venir pour Nicolas Feuz qui a fait suivre récemment un nouveau projet à la maison d'édition de Joël Dicker, avec lequel il a déjà collaboré par le passé. Un nouvel ouvrage dont la date de sortie pourrait être octobre/novembre 2025 selon le Neuchâtelois. Néanmoins dans le même temps, il pourrait y avoir une suite à "Ultimatum", selon leurs 2 auteurs. Ils se verraient bien en écrire deux autres afin de réaliser une trilogie. Une interview qui s'achève sur LFM avec la séquence du "Tac-au-tac" qui nous apprend notamment les qualités et les défauts de l'un et de l'autre de nos deux invités.
"Ultimatum" de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz est disponible aux éditions Istya & Cie.
Le 6/9 LFM
8ème édition du Festival Aventure et Environnement de Cossonay
Nature et cinéma sont les ingrédients du Festival Aventure et Environnement qui a lieu le 23 mars au cinéma de Cossonay. Une 8ème édition présentée dans le 6/9 avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy.
Pour la 8ème édition de son Festival Aventure et Environnement qui a lieu le dimanche 23 mars, l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC), proposera 4 films projetés sur grand écran. Des films présentés en présence des réalisateurs, membres des équipes ou intervenants du film. Une journée propices aux échanges et aux rencontres au-delà des productions programmées, comme l'a rappelé Patrick Vulliamy, l'organisateur de la manifestation, sur LFM.
Cette journée dominicale débutera à 10h00 avec la projection du film "Lynx", à la découverte de la vie secrète du plus grand félin d'Europe, en la présence du réalisateur Laurent Geslin. Un film qui a figuré en sélection officielle du Festival de Locarno en 2021.
Puis suivra à 14h00 : "Alaska, la cabane de Dick Proenneke", en la présence d'Eliott Schonfeld, réalisateur et explorateur qui nous emmène sur les terres d'un homme nommé Richard "Dick" Proenneke qui, en 1968, décida de tourner le dos à la modernité en quittant la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. Un film présenté l'année passée au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD).
A 16h00 sera projeté : "An inner journey" de Bruno Pereira avec Whitney Toyloy présente également. Un film qui retrace l'ascension du Kilimanjaro par l'ancienne Miss Suisse. Un défi existentiel réalisé en 2022 comme l'a rappelé notre invitée au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Enfin le festival s'achèvera à 18h00 avec le film : "Melody in blue" avec la présence de la cavalière Melody Johner et du réalisateur Christian Fargues.
Le film retrace le parcours de Mélody Johner et son cheval Toubleu. Le documentaire nous plonge dans les coulisses d’un sport particulier où les performances athlétiques reposent non seulement sur les athlètes mais aussi sur les chevaux qu’ils montent. On y suit sur une année la cavalière et son cheval dans leur préparation pour les Jeux Olympiques.
Le Festival Aventure et Environnement a lieu le dimanche 23 mars 2025 au cinéma de Cossonay.
Plus d'infos : www.aacc.ch/festival2025
Festival Aventure & Environnement à Cossonay avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande
-
InternationalIl y a 3 jours
Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trafic des paiements d'UBS perturbé par une panne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial
-
SuisseIl y a 3 jours
Les accidents à vélo ont augmenté de 50% en dix ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard s'impose en géant à Sun Valley, devant Odermatt
-
InternationalIl y a 2 jours
Meillard: "j'avais les capacités d'aller titiller" Odermatt