Émissions
Naîtr’étoile : l'association qui accompagne les familles touchées par un deuil périnatal
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Quatre mamans ont lancé il y a plus d’1 mois l’association à but non lucratif Naîtr’étoile. Sa mission est de soutenir les familles touchées par un deuil périnatal après une interruption médicale de grossesse. L’association est présente pour accompagner ces femmes/familles en leur apportant une écoute mais aussi des réponses en ce qui concerne leurs droits au niveau du congé maternité, l’assurance maladie et les allocations.
Aurélie P, Maëlle, Isabelle et Aurélie S ont toutes vécue des interruptions médicales de grossesse en se posant de nombreuses questions, auxquelles aujourd’hui, elles peuvent répondre. Car c’est en ayant vécu une expérience comme celle-ci, que nous pouvons être les meilleures intervenantes.
Pour bénéficier du soutien de l’association, vous pouvez la contacter par téléphone au 077 507 20 78 ou par message en cliquant ici
Naîtr’étoile va à l'avenir offrir d'autres possibilités de rencontre avec notamment la mise en place du "Café rencontre". Restez au courant en allant sur le site www.naitretoile.ch
Ecoutez Aurélie Pasqualino, présidente de l'association :
Double Face
Double Face : Lionel Baier, le couteau suisse du cinéma
Le cinéaste vaudois Lionel Baier était l'invité de Double Face pour évoquer notamment son dernier film : "La Cache", un récit autobiographique de Christophe Boltanski.
Notre invité, Lionel Baier, est un véritable touche-à-tout du monde cinématographique. Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, enseignant, et autrefois projectionniste. Un métier qu'il a exercé au cinéma Rex à Aubonne dès ses 17 ans. Avec un certificat validant ses compétences en la matière. C'est même le seul titre qu'il possède, a-t-il confié au micro de Valérie Ogier. Un cinéma, dans lequel il ne s'est pas contenté d'y projeter des films ; il en est devenu programmateur et co-gérant.
Il se considère bien moins titré que la plupart des étudiants à qui il remet des prix à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son de Paris) ou à l'Ecal (Ecole cantonale d'art de Lausanne), école au sein de laquelle il s'impliquera au sein de la direction du département cinéma. Des étudiants qu'ils envient, in fine, d'avoir la possibilité d'expérimenter les différentes facettes du 7ème art, à contrario de son parcours ou il a directement été jeté dans le bain et plongé dans la réalité notamment via sa société de production.
Dès l'âge de 9 ans, Lionel Baier a su qu'il voulait faire du cinéma. Le déclic s'est produit en visionnant un film d'Hitchcock. Il nous raconte les circonstances qui l'ont amené à s'intéresser à la profession de réalisateur, et l'évidence pour lui d'embrasser cette profession, soutenu par sa famille passionnée de culture. Une vocation qui l'amènera à réaliser son premier film : "Celui au pasteur (ma vision personnelle des choses)". Un documentaire sur son père, pasteur en terre vaudoise à la fin du XXème siècle.
Lionel Baier a récemment adapté au cinéma l'œuvre de Christophe Boltanski, "La Cache", actuellement à l'affiche. Ce film, qui explore les dynamiques familiales au sein d'une famille juive d'origine russe vivant à Paris dans l'après-guerre, est marqué par la présence de Michel Blanc, qui incarne le grand-père Etienne. Une apparition d'autant plus émotive qu'elle constitue la dernière de l'acteur, décédé en octobre dernier.
La disparition de Michel Blanc confère une résonance particulière à cette production. Selon Lionel Baier, malgré son départ, l'acteur reste vivant à l'écran, et ce jusqu'à la dernière scène du film ou l'on voit ce dernier chantonnant du Brahms, un clin d'œil à son rêve d'enfance de devenir pianiste classique. Un rêve qui a pris un tournant inattendu lorsqu'il a croisé le chemin de Gérard Jugnot au Lycée Pasteur, à Paris. Un moment qui a redéfini sa carrière et l'a conduit finalement à rejoindre notamment la célèbre troupe du Splendid.
"La Cache" n'est pas seulement un film sur la famille, mais aussi une réflexion sur les liens qui unissent et parfois étouffent. Un thème universel qui touche chacun d'entre nous.
"La Cache" est une œuvre qui nous plonge dans l'histoire d'un jeune garçon découvrant une cache secrète au sein de son appartement familial situé rue Grenelle à Paris. Cette découverte va le mener à explorer le passé de son aïeule juive et de son grand-père, contraint à la clandestinité durant le régime de Vichy. L'intrigue se déroule dans le contexte tumultueux de Mai 68, une période marquée par des bouleversements sociaux et politiques, dont les échos résonnent à travers la radio trônant sur la table de la cuisine.
Les protagonistes sont confrontés à ce secret familial, les obligeant à faire face à un passé douloureux et à ses répercussions sur leur identité. Un récit qui aborde des thématiques universelles telles que la mémoire, la guerre et la déportation, tout en offrant une réflexion sur la transmission des histoires entre générations.
Le livre "La Cache" a été proposé à Lionel Baier par l'entremise de la distributrice de son film "La Vanité", sorti en 2015, avec l'intention de le porter à l'écran. Le cinéaste vaudois s'est lancé dans l'adaptation libre de cette œuvre via une comédie douce-amère réalisée avec le concours de Catherine Charrier, coscénariste du film.
Il est souvent dit que le documentaire est le genre maître du cinéma, et pour Lionel Baier, cela se traduit par une réalité complexe. En effet, il trouve plus difficile de réaliser un documentaire que de s'attaquer à la fiction. Cette distinction s'apparente à celle que notre invité établit entre le roman et la poésie : les deux relèvent de l'irréel, mais le roman, tout comme la fiction au cinéma, offre une liberté narrative plus vaste, tandis que la poésie, à l'instar du documentaire, se concentre sur la vérité et l'authenticité. En Suisse, cette flexibilité de passer d'un genre à l'autre est précieuse. Contrairement à d'autres pays où les étiquettes sont omniprésentes, les créateurs de notre pays peuvent explorer librement les frontières entre fiction et réalité.
L'idée d'un film peut surgir à tout moment, pour notre invité, souvent nourrie par un sens aiguisé de l'observation et le désir de raconter une histoire. Pour Lionel Baier, faire un film, c'est avant tout un processus de mise en forme d'une idée, de la coucher sur papier pour la partager avec le monde.
Toujours armé de son carnet, il consigne ses pensées, ses réflexions et ses inspirations. Ces carnets, véritables témoins de son parcours, lui permettent de revisiter ses pensées des années plus tard, offrant un regard décalé sur son passé. Actuellement, il parcourt les écrits des années 2010, comme un journal intime.
Double Face s'achève une fois de plus avec son rituel bien connu : la séquence "Tac-au-tac", où les questions fusent, posées par Valérie Ogier.
Au cours de cet échange, Lionel Baier partage un moment marquant de sa carrière : sa rencontre avec Jacqueline Veuve, une figure emblématique du documentaire et du cinéma, en 1996 à Soleure, avec laquelle il a eu l'opportunité de collaborer.
Lionel Baier se révèle également être un homme de nuances. Il admet ne pas être un optimiste forcené. Ses journées, dit-il, commencent avec un égo surdimensionné, mais se terminent souvent avec une sensation de fatigue, comme s'il avait vidé ses batteries.
Un des messages forts qu'il souhaite transmettre est de ne pas se laisser intimider par l'univers du cinéma. Il encourage les jeunes talents à oser, à se lancer, malgré les défis et les découragements que certains réalisateurs peuvent parfois imposer. "Le chemin pour faire un film est très long, il faut être un marathonien pour le faire", souligne-t-il, rappelant ainsi que la persévérance est essentielle dans ce milieu exigeant.
L'intégrale de Double Face est à retrouver ci-dessous :
"La Cache", de Lionel Baier, avec Michel Blanc, Dominique Reymond, William Lebghil, Liliane Rovère, Adrien Barazzone et Gilles Privat, actuellement dans vos salles de cinéma.
Ici c'est bien !
Kyo - Le chemin, les 20 ans
Pour fêter les 20 ans de son album mythique “LE CHEMIN”, KYO revient avec une tournée de concert d’ores et déjà mythique. Pour cette occasion, le groupe a décidé de récompenser, avec des privilièges hors du commun, ses fans les plus assidus, le tout de façon ludique ! Pour cela un seul chemin : “LE CHEMYN”.
Le groupe passera par l'Arena de Genève le 4 juin, ils sont passés par le studio LFM, histoire d'évoquer ces 20 ans...
Le 6/9 LFM
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
Noémie Saglio et Camille Lou, respectivement réalisatrice et actrice du film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air", qui sort en salle ce mercredi, étaient les invitées du 6/9.
Un film familial est à voir dans vos cinémas dès aujourd'hui en Suisse romande. Une réalisation inspirée de la bande dessinée du scénariste Gos et du dessinateur François Walthéry. Une production réalisée par Noémie Saglio avec, dans le rôle titre, Camille Lou, incarnant Natacha, une héroïne qui n'a peur de rien, sauf peut-être de ne pas réussir son examen d'hôtesse de l'air, avec l'obsession de travailler tout en voyageant. Un personnage que certains d'entre vous ont, peut-être, découvert dans le magazine "Spirou" dès les années 70.
L'intrigue du film, sortit en salle ce 2 avril, se situe avant les récits en bande dessinée de Natacha. Néanmoins le film s'inspire en partie du tome 7 intitulé : "L'hôtesse et Monna Lisa".
Au casting de "Natacha (presque) hôtesse de l'air, on retrouve également Vincent Dedienne en steward, Didier Bourdon en ministre de la Culture, Isabelle Adjani en descendante de Mona Lisa, le tout agrémenté par la voix off de Fabrice Lucchini qui nous entraîne dans une quête pour récupérer le tableau de la Joconde volé.
Une adaptation qui a murit depuis une dizaine d'année dans l'esprit de Noémie Saglio, sa réalisatrice, comme elle l'a confié sur LFM, avec l'envie de mettre en avant cette héroïne féminine, joyeuse, aventurière, positive et optimiste. Une femme moderne qui travaille, qui est indépendante et qui ne veut pas se marier selon les traits de caractère imaginés pour la bande dessinée. Une femme moderne pour l'époque, toujours selon Noémie Saglio, et qui cherche à voler de ses propres ailes.
Natacha est aussi à retrouver depuis mars dernier en BD avec le dernier tome de la saga. François Walthéry a sorti "Chanson d'avril", le tome 24 de l'héroïne. A n'en pas douter le film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air" va apporter un coup de boost en terme de vente à sa nouvelle bande dessinée.
“Natacha (presque) hôtesse de l’air” de Noémie Saglio avec Camille Lou
Double Face
Double Face : Josiane Balasko, icône du cinéma français
Figure emblématique du cinéma français, Josiane Balasko était de passage à Lausanne lors des "Rencontres du 7ème Art". Double Face l'a rencontré.
Enfant, Josiane Balasko nourrit une passion pour le dessin, mais c'est grâce à une amie qu'elle découvre sa véritable vocation : le théâtre. Ce tournant marque le début d'un parcours riche et varié, où elle s'illustre non seulement comme actrice au sein de la célèbre troupe du Splendid, mais aussi en tant que réalisatrice et scénariste.
Auréolée de trois Césars, Josiane Balasko a fait sensation lors des "Rencontres du 7ème Art" à Lausanne, où elle est venue présenter son film culte "Gazon maudit", sorti en 1995. Ce long-métrage, qui a marqué les esprits, aborde avec audace une thématique encore peu explorée à l'époque : l'homosexualité féminine.
"Gazon maudit" a connu un succès retentissant, tant en France qu'à l'international, et reste l'un des films emblématique de la carrière de Balasko. Parmi les huit films qu'elle a réalisés, ce dernier occupe une place particulière dans son cœur. Un film produit par Claude Berri, qui selon Josiane Balašković, de son vrai nom, n'avait pas pris conscience réellement de l'histoire du film.
Un concours de circonstance qui a permis à "Gazon maudit" de voir le jour aisément a contrario d'un autre film, "La cliente", sorti en 2008, avec Nathalie Baye, qui traite d'un sujet sensible : une femme s'offrant les services d'escorts boys. Un film, qui a d'abord vu le jour sous forme de livre, à défaut de mieux, dans un premier temps, avant de convaincre des investisseurs de s'engager dans cette production originale.
Josiane Balasko, à 74 ans, n'a pas de passion particulière pour le cinéma, mais elle continue de prendre plaisir à jouer, à interpréter et à incarner des personnages, que ce soit au théâtre ou au cinéma. Cependant, elle avoue ne plus avoir la patience nécessaire pour se lancer dans l'écriture de scénarios, car le processus est, selon elle, trop long. En effet, il faut en moyenne trois ans, quand tout va bien, pour qu'un film soit produit, entre la recherche du sujet, son développement et le financement du projet.
Au fil des ans, elle a évolué dans un milieu cinématographique où elle a eu l'occasion de jouer des rôles comiques, mais aussi des interprétations plus sombres. Elle a collaboré avec la jeune génération du 7ème art, bien qu'elle constate qu'en France et en Europe, contrairement aux États-Unis, il y a davantage de femmes de son âge sur grand écran. Néanmoins sa génération reste souvent sous-représentée par rapport à ses homologues masculins.
Scénariste, actrice, réalisatrice, Josiane Balasko a brillamment cumulé à de nombreuses reprises ces trois casquettes, notamment au théâtre. Aujourd'hui, elle se concentre principalement sur sa carrière d'actrice, tout en poursuivant d'autres projets notamment littéraires. Elle est actuellement en train d'achever l'écriture d' un nouveau roman d'aventure, un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, après d'autres publications.
Josiane Balasko, avec son humour et sa franchise, se souvient, pour nous, qu'elle n'avait au départ aucune idée précise de sa carrière. Elle avait simplement décidé, comme elle le rappelle dans un grand éclat de rire, vouloir "être une vedette", une phrase emblématique empruntée à Coluche.
Pour elle, la clé de la longévité dans ce métier réside dans l'autonomie et le travail acharné. Elle souligne l'importance de ne jamais compter sur les autres, mais plutôt sur soi-même. Balasko évoque également la période mémorable du café-théâtre avec la troupe du Splendid, qui a vu émerger de nombreuses stars aux côtés d'elle dans les années 70 et 80 et qui lui a, leur a permis d'exister en tant qu'artistes au travers de nombreuses créations.
Josiane Balasko, nous confie dans Double Face avoir toujours su choisir ses rôles. Lorsqu'elle se lance dans un projet, c'est avant tout l'histoire et le personnage qui la séduisent. Ce choix, elle le réalise en solo, en toute indépendance. Néanmoins elle se souvient de ses débuts, où elle a parfois dû accepter "des merdes" pour pouvoir vivre, une réalité que beaucoup d'artistes connaissent.
Aujourd'hui, à presque 75 ans, Josiane Balasko ne se laisse pas emporter par la nostalgie de son parcours. Ce qui l'affecte davantage, ce sont les souvenirs des personnes de son entourage qui ont quitté ce monde. Outre le film "Gazon maudit" présenté lors des "Rencontres du 7ème Art" de Lausanne, elle y est venue également pour le film : "Grosse fatigue", projeté en hommage à son complice Michel Blanc, décédé l'automne dernier.
Au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini, elle nous confie également avoir transmis l'amour du jeu à sa fille, Marilou Berry. Dès l'âge de 7 ans, cette dernière a manifesté un désir ardent de faire du théâtre, prouvant que la passion pour la scène peut se transmettre de génération en génération. Cependant, le métier de comédien reste un choix difficile, comme elle le rappelle, souvent perçu comme un chemin sans débouchés, comme le disait souvent Thierry Lhermitte à ceux qui débutaient dans ce milieu, il y a quelques années.
Josiane Balasko a partagé avec nous un précieux conseil hérité de sa grand-mère : "N'aie pas peur, on va pas te faire un deuxième trou au cul." Cette phrase, à la fois directe et pleine de sagesse, a guidé l'artiste tout au long de sa vie, lui permettant d'aborder les défis avec confiance.
Loin des projecteurs, Josiane Balasko se révèle être une personne aux multiples facettes. Si son image publique est souvent associée à la comédie, avec un rôle de trublion perceptible lors de l'interview Double Face, elle admet que sa vie personnelle est plutôt dramatique. Elle n'hésite pas à se décrire comme une éternelle râleuse également. Une femme attachante et authentique de passage à Lausanne lors de l'édition 2025 des "Rencontres du 7ème Art".
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