Émissions
Les spécialistes LFM : Solaire photovoltaïque avec les SiL
Parlons solaire photovoltaïque avec les SiL
La transition énergétique fait partie de l’un des grands défis de notre société actuelle et nous le savons bien, nous devons toutes et tous nous impliquer pour assurer une consommation plus durable. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment changer ses habitudes, pour adopter une consommation plus verte.
Pour cela, nous pouvons compter sur le soutien indéfectible des Services industriels de Lausanne (SiL), qui répondent toujours présent pour accompagner la population lausannoise dans les changements technologiques, notamment liés à l’énergie.
Les SiL, des services qui avancent avec leur temps
Depuis 1896, les SiL font partie intégrante du quotidien lausannois, puisqu’ils alimentent l’agglomération en électricité, gaz, chaleur et télécommunications. L’entreprise a su s’adapter aux différents enjeux, au fil du temps, grâce à des prestations innovantes répondant aux besoins spécifiques des particuliers et des professionnels.
La semaine prochaine à 11h50, nous accueillons Messieurs Yannick Rosset et Adrien Magnenat, Responsable solutions énergétiques et Chargé de promotion produits aux SiL, pour répondre à toutes vos interrogations sur LFM, concernant la thématique du solaire photovoltaïque.
- Comment participer à la transition énergétique en tant que propriétaire ?
- Comment produire, auto-consommer et vendre de l’énergie solaire ?
- Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?
- A quoi faire attention lorsqu’on installe des panneaux ?
- Qu’est-ce que le contracting solaire photovoltaïque ?
Si c’est le type de questions que vous vous posez, car vous souhaitez adopter une consommation énergétique plus durable, ne manquez pas cette opportunité d’obtenir toutes vos réponses grâce à nos spécialistes du solaire !
Vous souhaitez en connaître davantage sur la thématique du solaire photovoltaïque ? Posez dès maintenant vos questions à nos spécialistes, en remplissant le formulaire suivant :
Les spécialistes sur LFM avec les SiL - Solaire photovoltaïque
Messieurs Yannick Rosset et Adrien Magnenat, Responsable solutions énergétiques et Chargé de promotion produits aux SiL
Le 6/9 LFM
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
La Bâloise de 24 ans sera la voix de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson le 17 mai. Elle était l'invité du 6/9, aux côtés de Jean-Marc Richard.
Début mars, Zoë Më apprenait par visio, alors qu'elle se rendait à Davos pour un concert, qu'elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse à l'Eurovision. En tant que porte-drapeau, elle se produira le 17 mai à Bâle avec son titre : "Voyage". Un single composé en partie via un camp d'écriture de la Suisa, la Société suisse pour les droits des auteurs, en Ecosse. Zoë Anina Kressler, de son vrai nom, a écrit cette ballade avec le concours d'Emily Middlemas et de Tom Oehler. Elle succède à Nemo, gagnant de l'édition 2024 avec le titre : "The Code".
Inconnue jusque là du grand public, l'artiste habite à Fribourg depuis 2009, après quelques années passées en Allemagne. Elle se sent autant à l'aise, dans ses interprétations, dans la langue de Molière que celle de Goethe. Après avoir développé le goût de l'écriture dès ses 10ans, Zoë Më intègre la Gustav Academy à l'âge de 17 ans. L'association fribourgeoise permet chaque année à une vingtaine de jeunes de développer leur potentiel artistique. Un lieu également fréquenté par un certain Gjon’s Tears qui défendra la Suisse à l’Eurovision en 2021.
Avant de se produire sur la plus grande scène d'Europe, elle était l'invitée du 6/9 LFM en la compagnie de Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la RTS et membre du comité de sélection qui a choisi la Fribourgeoise de cœur parmi 435 chansons en lice, comme il a expliqué dans la matinale.
Zoë Më et sa chanson "Voyage" qu'elle défendra en mai prochain à Bâle :
Le 6/9 LFM
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.
La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur en la personne de Greg Fischer.
Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.
Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.
Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.
LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !
Plus d'infos : venogefestival.ch
Double Face
Double Face : Olivier Geissler, docteur rêves d'"Etoile filante"
Olivier Geissler, co-directeur de la Fondation "Etoile filante", qui réalise les rêves des enfants malades ou en situation de handicap, était l'invité de Double Face.
L'humanitaire, l'entraide et l'associatif sont profondément ancrés dans l'ADN d'Olivier Geissler. Fort de 17 années d'expérience au Service Social International - Suisse, dont 4 ans en tant que directeur et coordinateur de l'action pour l'Ukraine pour l'association tipiti, il a su mettre son expertise au service des plus vulnérables. Depuis 3 ans, il occupe le poste de co-directeur pour la Suisse romande de la Fondation "Etoile filante", une organisation basée à Lausanne et Zürich, dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants malades ou en situation de handicap.
Les droits de l'enfant ont toujours été au cœur de son parcours professionnel. À travers la fondation, Olivier Geissler s'efforce de proposer des actions positives pour ces jeunes. Il accorde un grand soin à s'intéresser aux enfants sous sa responsabilité, à leurs univers, ainsi qu' à la dynamique familiale qui les entoure.
La mission de la Fondation "Etoile filante" est de réaliser les rêves de ces enfants, en leur offrant des moments de joie et d'espoir. Chaque projet est le fruit d'un travail collectif, où l'équipe se nourrit de l'énergie de ces enfants, qui font preuve d'un courage remarquable face à des situations de vie difficiles. Heureusement, pour une partie d'entre eux, ces aléas de vie ne sont pas irrémédiables.
Au contact des familles, les rêves des enfants prennent vie grâce notamment à l'engagement dévoué de nombreux bénévoles. Chaque année, entre 250 et 300 rêves sont imaginés, organisés et concrétisés en Suisse, dont un tiers en Suisse romande. La Fondation "Etoile filante" témoigne de la grande diversité de souhaits des enfants, allant d'une tournée en camion poubelle pour l'un des bénéficiaires à la réalisation d'un clip professionnel de rap pour un autre, dont on peut retrouver les coulisses de son projet, dans la vidéo jointe à cet article. 2 exemples parmi d'autres de rêves réalisés, souvent uniques et personnalisés. Chaque action réalisée est une source de joie et d'émerveillement, non seulement pour les enfants, mais aussi pour ceux qui s'investissent dans cette aventure humaine.
La Fondation "Étoile filante", créée il y a 31 ans à Zürich et présente en Suisse romande depuis 2006 se distingue aussi par son engagement à offrir des loisirs aux familles, en situation de précarité financière, ayant à charge des enfants malades ou en situation de handicap.
Pour mener à bien ces différentes missions, Olivier Geissler évoque l'importance de posséder des qualités d'écoute, tant pour l'équipe que pour les bénévoles qui accompagnent ces familles. Une bonne capacité organisationnelle est également primordiale pour assurer le bon déroulement des activités proposées.
Bien que la fondation soit davantage connue en Suisse alémanique, son impact en Suisse romande est tout aussi significatif. Avec une équipe composée d'environ 70 bénévoles et 12 collaborateurs, "Étoile filante" brille de mille feux et aide les enfants à retrouver le sourire.
Olivier Geissler, engagé au sein de la Fondation "Etoile filante", partage avec nous l'importance de se ressourcer pour maintenir un équilibre dans sa vie. Entre ses responsabilités, il trouve du temps à passer en famille avec ses deux enfants et s'adonne parfois à la course à pied ou au badminton. Lors de notre entretien, il a également évoqué l'inspiration qu'il a tirée de Rolf Widmer, ancien Directeur puis Président du Service Social International. Leur rencontre, bien avant son arrivée à la fondation, a marqué son parcours, notamment dans l'accueil de nombreux réfugiés ukrainiens.
Enfin Double Face se conclut, comme à son habitude, avec le traditionnel "Tac-au-tac". Notre invité, au travers de quelques questions en rafales, posées par Valérie Ogier et Isabelle Bertolini, nous apprend, entre autres, qu'il aime se réfugier en montagne, que le mot bienveillance est un mot qu'il apprécie, ou encore que la phrase qu'il se dit parfois pour s'encourager est : "vas-y, t'as rien à perdre".
Plus d'informations sur la fondation : etoilefilante.ch
Le 6/9 LFM
Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève
La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.
Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.
Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus, composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.
Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.
Bonne chance !
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
VaudIl y a 20 heures
Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril