Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

Le Relais des mini-stars lance les festivités d'Athletissima

Publié

,

le

Athletissima
Crédit photo : @www.facebook.com/athletissima / Le Relais des mini-stars a lieu ce 25 juin.

Le before d'Athletissima ou le relais des mini-stars ouvrira la semaine du meeting international lausannois ce dimanche au Musée Olympique. Le Track Festival, nouveauté cette année, lui emboîtera le pas avant le grand raout d'athlétisme du 30 juin au Stade de la Pontaise.

Le Relais des mini-stars a pour tradition d’ouvrir la semaine Athletissima. Cette compétition, sous la forme d’une course relais par équipe de deux, se déroule, comme à chaque édition, dans les jardins du Musée Olympique à Lausanne. Cette année le Relais des mini-stars aura lieu le dimanche 25 juin, de 14h00 à 17h00.

Certains athlètes du meeting participeront également à la manifestation. Ils seront présents pour signer des dédicaces et échanger quelques mots avec les enfants et les parents. Il reste encore quelques places. Les inscriptions, gratuites, se font par le biais du formulaire disponible sur la page internet de la course.

Informations et inscriptions : lausanne.diamondleague.com/ministars

Athletissima, c’est aussi, en nouveauté, le Track Festival, installé sur la Place de l'Europe, proposant différentes activités en lien avec l'athlétisme en préambule du meeting.

Certaines existaient déjà telles que le Kids Training : un événement qui offre la possibilité à une centaine d'enfants jusqu'à 15 ans (2008 et plus jeunes) de participer à un entraînement d'athlétisme avec quelques-uns des meilleurs athlètes suisses et mondiaux. Cet événement aura lieu le mercredi 28 juin de 13h30 à 18h00.

Le festival propose, à nouveau cette année, la Rencontre avec les stars, afin de permettre aux jeunes de rencontrer leurs idoles. Sur la Place de l'Europe se trouveront, entres autres, Femke Bol, triple championne d'Europe d'athlétisme et le champion olympique du lancer de poids Ryan Crouser. Des rencontres agendées en date du 29 juin.

Enfin, est aussi de retour, le City Event : un concours féminin de saut en hauteur, avec les meilleures sauteuses du monde. Seront au rendez-vous notamment : l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, l'Australienne Nicola Olyslagers, la Belge Nafissatou Thiam et la Suissesse Salome Lang. La manifestation, gratuite, aura lieu le jeudi 29 juin 2023 à 18h, également sur la Place Centrale, dans le quartier du Flon. A noter que pour la première fois, le City Event sera une discipline Diamond League.

Nouveauté de cette édition 2023 : des joggings quotidiens, des initiations à l’athlétisme à destination des écoles, des jeux concours ainsi que des activités avec le département SportAdo du CHUV.

Plus d'infos sur le Track Festival : lausanne.diamondleague.com/track-festival

Quant au meeting international, de Diamond League, il donne rendez-vous à une vingtaine de champions du monde ainsi qu'à 14 athlètes suisses le vendredi 30 juin au Stade de la Pontaise. Entres autres têtes d'affiche : Mujinga Kambundji et Simon Ehammer. Une manifestation sportive dont la date a été avancée afin de ne pas se retrouver en face à face avec les Championnats du monde d'athlétisme de Budapest ayant lieu en août.

Jacky Delapierre, Directeur exécutif d'Athletissima et Lea Sprunger, Responsable des activités sport, développement et jeunesse, étaient les invités du 6-9 LFM, au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin de présenter le meeting et les événements le précédant :

Athletissima 2023 avec Lea Sprunger et Jacky Delapierre

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui

Publié

le

"Natacha (presque) hôtesse de l'air, dans les salles dès aujourd'hui. / @Julien Panié

Noémie Saglio et Camille Lou, respectivement réalisatrice et actrice du film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air", qui sort en salle ce mercredi, étaient les invitées du 6/9.

Un film familial est à voir dans vos cinémas dès aujourd'hui en Suisse romande. Une réalisation inspirée de la bande dessinée du scénariste Gos et du dessinateur François Walthéry. Une production réalisée par Noémie Saglio avec, dans le rôle titre, Camille Lou, incarnant Natacha, une héroïne qui n'a peur de rien, sauf peut-être de ne pas réussir son examen d'hôtesse de l'air, avec l'obsession de travailler tout en voyageant. Un personnage que certains d'entre vous ont, peut-être, découvert dans le magazine "Spirou" dès les années 70.

L'intrigue du film, sortit en salle ce 2 avril, se situe avant les récits en bande dessinée de Natacha. Néanmoins le film s'inspire en partie du tome 7 intitulé : "L'hôtesse et Monna Lisa".

Au casting de "Natacha (presque) hôtesse de l'air, on retrouve également Vincent Dedienne en steward, Didier Bourdon en ministre de la Culture, Isabelle Adjani en descendante de Mona Lisa, le tout agrémenté par la voix off de Fabrice Lucchini qui nous entraîne dans une quête pour récupérer le tableau de la Joconde volé.

Une adaptation qui a murit depuis une dizaine d'année dans l'esprit de Noémie Saglio, sa réalisatrice, comme elle l'a confié sur LFM, avec l'envie de mettre en avant cette héroïne féminine, joyeuse, aventurière, positive et optimiste. Une femme moderne qui travaille, qui est indépendante et qui ne veut pas se marier selon les traits de caractère imaginés pour la bande dessinée. Une femme moderne pour l'époque, toujours selon Noémie Saglio, et qui cherche à voler de ses propres ailes.

Natacha est aussi à retrouver depuis mars dernier en BD avec le dernier tome de la saga. François Walthéry a sorti "Chanson d'avril", le tome 24 de l'héroïne. A n'en pas douter le film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air" va apporter un coup de boost en terme de vente à sa nouvelle bande dessinée.

“Natacha (presque) hôtesse de l’air” de Noémie Saglio avec Camille Lou

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025

Publié

le

Zoë Më représentera la Suisse à l'Eurovision en mai à la Halle Saint-Jacques de Bâle. / @Keystone, Ennio Leanza

La Bâloise de 24 ans sera la voix de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson le 17 mai. Elle était l'invité du 6/9, aux côtés de Jean-Marc Richard.

Début mars, Zoë Më apprenait par visio, alors qu'elle se rendait à Davos pour un concert, qu'elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse à l'Eurovision. En tant que porte-drapeau, elle se produira le 17 mai à Bâle avec son titre : "Voyage". Un single composé en partie via un camp d'écriture de la Suisa, la Société suisse pour les droits des auteurs, en Ecosse. Zoë Anina Kressler, de son vrai nom, a écrit cette ballade avec le concours d'Emily Middlemas et de Tom Oehler. Elle succède à Nemo, gagnant de l'édition 2024 avec le titre : "The Code".

Inconnue jusque là du grand public, l'artiste habite à Fribourg depuis 2009, après quelques années passées en Allemagne. Elle se sent autant à l'aise, dans ses interprétations, dans la langue de Molière que celle de Goethe. Après avoir développé le goût de l'écriture dès ses 10ans, Zoë Më intègre la Gustav Academy à l'âge de 17 ans. L'association fribourgeoise permet chaque année à une vingtaine de jeunes de développer leur potentiel artistique. Un lieu également fréquenté par un certain Gjon’s Tears qui défendra la Suisse à l’Eurovision en 2021.

Avant de se produire sur la plus grande scène d'Europe, elle était l'invitée du 6/9 LFM en la compagnie de Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la RTS et membre du comité de sélection qui a choisi la Fribourgeoise de cœur parmi 435 chansons en lice, comme il a expliqué dans la matinale.

Zoë Më et sa chanson "Voyage" qu'elle défendra en mai prochain à Bâle :

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9

Publié

le

Greg Fischer, programmateur et président du Venoge Festival est venu annoncé la programmation 2025 dans le 6/9.

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.

La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur en la personne de Greg Fischer.

Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.

Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.

Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.

LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !

Plus d'infos : venogefestival.ch

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève

Publié

le

Clara Luciani se produira sur la scène de l'Arena de Genève le 21 mars. / @Keystone, Valentin Flauraud

La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.

Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.

Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus,  composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.

Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.

Bonne chance !

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE YOU, I'M SORRY

GRACIE ABRAMS

13:17

Les 2 derniers titres

DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD

SANTA ESMERALDA

13:13

LIKE A HOBO

CHARLIE WINSTON

13:10

Votre Horoscope

Gémeaux

Passez du temps avec des personnes inspirantes. Des discussions enrichissantes vont contribuer à votre équilibre intérieur.

Les Sujets à la Une