Le 6/9 LFM
La Saint-Nicolas débute ce vendredi en ville de Fribourg
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/saint-nicolas-est-revenu-a-fribourg-pour-un-retour-a-la-normale-de-la-manifestation-apres-deux-annees-de-crise-sanitaire-1000x600.jpg&description=La Saint-Nicolas débute ce vendredi en ville de Fribourg', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Saint-Nicolas, le patron de la ville de Fribourg, est célébré chaque 1er week-end de décembre et cette année n'échappe pas à la tradition. Axel Loup, administrateur du Collège Saint-Michel, est venu nous en parler dans le 6-9 LFM.
Les festivités de la Saint-Nicolas, célébrant le saint patron de la ville de Fribourg, débutent ce vendredi et se poursuivront jusqu'à dimanche, comme chaque 1er week-end de décembre, selon une tradition séculaire.
Les commémorations débutent vendredi avec un concert donné en l'église du Collège Saint-Michel. Point d'orgue des festivités : le grand cortège du samedi en ville de Fribourg, dès 17 heures, avec l'évêque de Myre, campé par un élève du Collège Saint-Michel, allant à la rencontre de la population, à dos d'âne, entouré de pères fouettards. Un moment plébiscité par les enfants, car tout au long du parcours allant jusqu'à la cathédrale de Fribourg, a lieu une distribution de friandises composée, entres autres, de biscômes. Enfin depuis le balcon de la cathédrale, Saint-Nicolas, s'adressera à la foule le temps d'un discours, imprégné de satire, revenant sur certains fait d'actualité de l'année écoulée.
Au préalable, dès le matin, seront proposés aux habitants de Fribourg et aux visiteurs, un marché artisanal sur la place du Collège Saint-Michel. Le traditionnel marché de la Saint-Nicolas aura lieu, quant à lui, dans le quartier du Bourg agrémenté de différentes activités. Enfin dimanche sera la journée des familles composée d'animations ludiques telles qu'une chasse aux biscômes proposée dans le quartier du Bourg.
Retrouvez le programme, en détails, de l'édition 2024 de la Saint-Nicolas de la ville de Fribourg : st-nicolas.ch
Axel Loup est venu nous expliquer, dans le 6-9 LFM, la Saint-Nicolas de Fribourg. Il est l'administrateur du Collège Saint-Michel. Une interview filmée à (re)découvrir ci-dessous :
La Saint-Nicolas, en quelques images phares, à visionner, ci-dessous, avant les festivités de cette année 2023 :
Le 6/9 LFM
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
Noémie Saglio et Camille Lou, respectivement réalisatrice et actrice du film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air", qui sort en salle ce mercredi, étaient les invitées du 6/9.
Un film familial est à voir dans vos cinémas dès aujourd'hui en Suisse romande. Une réalisation inspirée de la bande dessinée du scénariste Gos et du dessinateur François Walthéry. Une production réalisée par Noémie Saglio avec, dans le rôle titre, Camille Lou, incarnant Natacha, une héroïne qui n'a peur de rien, sauf peut-être de ne pas réussir son examen d'hôtesse de l'air, avec l'obsession de travailler tout en voyageant. Un personnage que certains d'entre vous ont, peut-être, découvert dans le magazine "Spirou" dès les années 70.
L'intrigue du film, sortit en salle ce 2 avril, se situe avant les récits en bande dessinée de Natacha. Néanmoins le film s'inspire en partie du tome 7 intitulé : "L'hôtesse et Monna Lisa".
Au casting de "Natacha (presque) hôtesse de l'air, on retrouve également Vincent Dedienne en steward, Didier Bourdon en ministre de la Culture, Isabelle Adjani en descendante de Mona Lisa, le tout agrémenté par la voix off de Fabrice Lucchini qui nous entraîne dans une quête pour récupérer le tableau de la Joconde volé.
Une adaptation qui a murit depuis une dizaine d'année dans l'esprit de Noémie Saglio, sa réalisatrice, comme elle l'a confié sur LFM, avec l'envie de mettre en avant cette héroïne féminine, joyeuse, aventurière, positive et optimiste. Une femme moderne qui travaille, qui est indépendante et qui ne veut pas se marier selon les traits de caractère imaginés pour la bande dessinée. Une femme moderne pour l'époque, toujours selon Noémie Saglio, et qui cherche à voler de ses propres ailes.
Natacha est aussi à retrouver depuis mars dernier en BD avec le dernier tome de la saga. François Walthéry a sorti "Chanson d'avril", le tome 24 de l'héroïne. A n'en pas douter le film : "Natacha (presque) hôtesse de l'air" va apporter un coup de boost en terme de vente à sa nouvelle bande dessinée.
“Natacha (presque) hôtesse de l’air” de Noémie Saglio avec Camille Lou
Le 6/9 LFM
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
La Bâloise de 24 ans sera la voix de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson le 17 mai. Elle était l'invité du 6/9, aux côtés de Jean-Marc Richard.
Début mars, Zoë Më apprenait par visio, alors qu'elle se rendait à Davos pour un concert, qu'elle avait été sélectionnée pour représenter la Suisse à l'Eurovision. En tant que porte-drapeau, elle se produira le 17 mai à Bâle avec son titre : "Voyage". Un single composé en partie via un camp d'écriture de la Suisa, la Société suisse pour les droits des auteurs, en Ecosse. Zoë Anina Kressler, de son vrai nom, a écrit cette ballade avec le concours d'Emily Middlemas et de Tom Oehler. Elle succède à Nemo, gagnant de l'édition 2024 avec le titre : "The Code".
Inconnue jusque là du grand public, l'artiste habite à Fribourg depuis 2009, après quelques années passées en Allemagne. Elle se sent autant à l'aise, dans ses interprétations, dans la langue de Molière que celle de Goethe. Après avoir développé le goût de l'écriture dès ses 10ans, Zoë Më intègre la Gustav Academy à l'âge de 17 ans. L'association fribourgeoise permet chaque année à une vingtaine de jeunes de développer leur potentiel artistique. Un lieu également fréquenté par un certain Gjon’s Tears qui défendra la Suisse à l’Eurovision en 2021.
Avant de se produire sur la plus grande scène d'Europe, elle était l'invitée du 6/9 LFM en la compagnie de Jean-Marc Richard, commentateur de l'Eurovision pour la RTS et membre du comité de sélection qui a choisi la Fribourgeoise de cœur parmi 435 chansons en lice, comme il a expliqué dans la matinale.
Zoë Më et sa chanson "Voyage" qu'elle défendra en mai prochain à Bâle :
Le 6/9 LFM
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.
La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur en la personne de Greg Fischer.
Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.
Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.
Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.
LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !
Plus d'infos : venogefestival.ch
Le 6/9 LFM
Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève
La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.
Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.
Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus, composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.
Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.
Bonne chance !
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
Suisse RomandeIl y a 8 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
GenèveIl y a 2 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville
-
GenèveIl y a 2 jours
Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue
-
CultureIl y a 3 jours
Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes