Émissions
Côté Vacances, les photos du Parc Aventure...
Le 6/9 LFM
Greg Fischer, président du Venoge Festival, était l'invité du 6/9
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de son édition 2025, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Jason Derulo, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou encore Eddy de Pretto.
La programmation du Venoge Festival a été rendue publique ce matin dans le 6/9 LFM par la voix de son programmateur et président en la personne de Greg Fischer.
Jason Derulo trône en haut de l'affiche de cette 30ème édition. L'Américain viendra pour la première fois en Suisse romande. La star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus. Il se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs.
Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto.
Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de la soirée.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les 3 scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur 5 soirs.
LFM vous offre toute cette semaine dans le 6/9 vos invitations pour cette édition anniversaire du Venoge Festival. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au jeu "Mot-à-mot". Bonne chance !
Plus d'infos : venogefestival.ch
Double Face
Double Face : Olivier Geissler, docteur rêves d'"Etoile filante"
Olivier Geissler, co-directeur de la Fondation "Etoile filante", qui réalise les rêves des enfants malades ou en situation de handicap, était l'invité de Double Face.
L'humanitaire, l'entraide et l'associatif sont profondément ancrés dans l'ADN d'Olivier Geissler. Fort de 17 années d'expérience au Service Social International - Suisse, dont 4 ans en tant que directeur et coordinateur de l'action pour l'Ukraine pour l'association tipiti, il a su mettre son expertise au service des plus vulnérables. Depuis 3 ans, il occupe le poste de co-directeur pour la Suisse romande de la Fondation "Etoile filante", une organisation basée à Lausanne et Zürich, dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants malades ou en situation de handicap.
Les droits de l'enfant ont toujours été au cœur de son parcours professionnel. À travers la fondation, Olivier Geissler s'efforce de proposer des actions positives pour ces jeunes. Il accorde un grand soin à s'intéresser aux enfants sous sa responsabilité, à leurs univers, ainsi qu' à la dynamique familiale qui les entoure.
La mission de la Fondation "Etoile filante" est de réaliser les rêves de ces enfants, en leur offrant des moments de joie et d'espoir. Chaque projet est le fruit d'un travail collectif, où l'équipe se nourrit de l'énergie de ces enfants, qui font preuve d'un courage remarquable face à des situations de vie difficiles. Heureusement, pour une partie d'entre eux, ces aléas de vie ne sont pas irrémédiables.
Au contact des familles, les rêves des enfants prennent vie grâce notamment à l'engagement dévoué de nombreux bénévoles. Chaque année, entre 250 et 300 rêves sont imaginés, organisés et concrétisés en Suisse, dont un tiers en Suisse romande. La Fondation "Etoile filante" témoigne de la grande diversité de souhaits des enfants, allant d'une tournée en camion poubelle pour l'un des bénéficiaires à la réalisation d'un clip professionnel de rap pour un autre, dont on peut retrouver les coulisses de son projet, dans la vidéo jointe à cet article. 2 exemples parmi d'autres de rêves réalisés, souvent uniques et personnalisés. Chaque action réalisée est une source de joie et d'émerveillement, non seulement pour les enfants, mais aussi pour ceux qui s'investissent dans cette aventure humaine.
La Fondation "Étoile filante", créée il y a 31 ans à Zürich et présente en Suisse romande depuis 2006 se distingue aussi par son engagement à offrir des loisirs aux familles, en situation de précarité financière, ayant à charge des enfants malades ou en situation de handicap.
Pour mener à bien ces différentes missions, Olivier Geissler évoque l'importance de posséder des qualités d'écoute, tant pour l'équipe que pour les bénévoles qui accompagnent ces familles. Une bonne capacité organisationnelle est également primordiale pour assurer le bon déroulement des activités proposées.
Bien que la fondation soit davantage connue en Suisse alémanique, son impact en Suisse romande est tout aussi significatif. Avec une équipe composée d'environ 70 bénévoles et 12 collaborateurs, "Étoile filante" brille de mille feux et aide les enfants à retrouver le sourire.
Olivier Geissler, engagé au sein de la Fondation "Etoile filante", partage avec nous l'importance de se ressourcer pour maintenir un équilibre dans sa vie. Entre ses responsabilités, il trouve du temps à passer en famille avec ses deux enfants et s'adonne parfois à la course à pied ou au badminton. Lors de notre entretien, il a également évoqué l'inspiration qu'il a tirée de Rolf Widmer, ancien Directeur puis Président du Service Social International. Leur rencontre, bien avant son arrivée à la fondation, a marqué son parcours, notamment dans l'accueil de nombreux réfugiés ukrainiens.
Enfin Double Face se conclut, comme à son habitude, avec le traditionnel "Tac-au-tac". Notre invité, au travers de quelques questions en rafales, posées par Valérie Ogier et Isabelle Bertolini, nous apprend, entre autres, qu'il aime se réfugier en montagne, que le mot bienveillance est un mot qu'il apprécie, ou encore que la phrase qu'il se dit parfois pour s'encourager est : "vas-y, t'as rien à perdre".
Plus d'informations sur la fondation : etoilefilante.ch
Le 6/9 LFM
Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève
La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.
Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.
Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus, composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.
Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.
Bonne chance !
Double Face
Double Face: Nicolas Feuz et Marc Voltenauer unis dans l'écriture
Les deux écrivains romands Nicolas Feuz et Marc Voltenauer ont collaboré sur un premier roman à quatre mains intitulé : "Ultimatum". Un ouvrage présenté dans Double Face.
Les deux stars du polar helvétique et amis le Neuchâtelois Nicolas Feuz et le Vaudois Marc Voltenauer ont sorti un premier roman à quatre mains nommé : "Ultimatum". Ils avaient déjà œuvré ensemble précédemment lors d'un premier crossover entre leurs deux univers. Une idée imaginée en 2016 et concrétisée dans "Eunoto. Les noces de sang" et "Qui a tué Heidi ?". Leurs protagonistes se saluaient alors sur le parking du centre de la police cantonale vaudoise de la Blécherette. Un clin d'œil décliné ensuite dans les "Frissons suisses", une série de livres policiers destinés aux 10-12 ans, pour lesquels les deux auteurs écrivent également.
Nombre de lecteurs les avaient alors interpellé afin de savoir quand ils allaient collaborer ensemble. Ils n'en avaient pas le projet jusqu'à ce que l'idée murisse à l'automne 2023, période durant laquelle le scénario d'"Ultimatum" a pris forme, prédécoupé en chapitres selon une technique partagée par les deux auteurs. Chacun a écrit, ensuite, les parties qu'il souhaitait selon ses envies, ses affinités, ses compétences, comme le racontent nos deux compères au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini.
Dans le monde de la création littéraire, la collaboration entre auteurs peut parfois être tumultueuse. Cependant, pour nos deux acolytes, le processus de création s'est révélé être d'une fluidité remarquable. Comme ils l'ont expliqué, des centaines de messages échangés par e-mail, WhatsApp ou téléphone ont jalonné leur parcours, mais étonnamment, aucune tension n'est venue entacher leur collaboration.
La seule tension palpable se trouve dans les pages de leur polar "Ultimatum", où l'intrigue captivante met en scène leurs héros, Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen. Un thriller qui aborde des thèmes d'actualité tels que la menace terroriste ou notamment la sécurité intérieure.
Avant de devenir collègues et amis, les 2 barrons et larrons du polar romand se connaissaient déjà via leurs œuvres respectives. Avec leurs héros distincts, le policier Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen, ils totalisent à eux deux, près de 20 romans d’investigation. A les entendre dans Double Face, leur collaboration, sans faille, témoigne d'une admiration et d'un respect mutuel profond.
"Ultimatum" se déroule entre les cantons de Vaud et de Berne dont l'intrigue se calque sur le modèle des séries scandinaves ou danoises, par exemple, narrant des intrigues politiques, économiques, à un niveau national ce qui, selon les 2 auteurs, est plutôt rare en Suisse romande ou les récits se concentrent généralement à un niveau local, régional. Une histoire qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique tant le récit est imagé, d'une part, qu'il est inspiré de personnages réels, d'autre part, toujours selon Nicolas Feuz et Marc Voltenauer.
Une œuvre littéraire commune évoquée dans Double Face mais déjà des projets solo à venir pour Nicolas Feuz qui a fait suivre récemment un nouveau projet à la maison d'édition de Joël Dicker, avec lequel il a déjà collaboré par le passé. Un nouvel ouvrage dont la date de sortie pourrait être octobre/novembre 2025 selon le Neuchâtelois. Néanmoins dans le même temps, il pourrait y avoir une suite à "Ultimatum", selon leurs 2 auteurs. Ils se verraient bien en écrire deux autres afin de réaliser une trilogie. Une interview qui s'achève sur LFM avec la séquence du "Tac-au-tac" qui nous apprend notamment les qualités et les défauts de l'un et de l'autre de nos deux invités.
"Ultimatum" de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz est disponible aux éditions Istya & Cie.
-
InternationalIl y a 3 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
SuisseIl y a 2 jours
L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté
-
GenèveIl y a 1 jour
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
CultureIl y a 16 heures
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
CultureIl y a 2 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
VaudIl y a 3 jours
Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile
-
SuisseIl y a 3 jours
Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche
-
InternationalIl y a 12 heures
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison