Vaud
Le Grand Conseil veut mettre un frein temporaire à la 5G

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/5g-1000x600.jpg&description=Le Grand Conseil veut mettre un frein temporaire à la 5G', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois veut mettre un frein temporaire au déploiement de la 5G. Ce mardi matin, les députés ont suivi à une large majorité la résolution du Vert Raphaël Mahaim qui demandait d’instaurer un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Lors de ce même débat, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a annoncé retenir les dossiers relatifs aux antennes 5G dans l’attente des directives techniques de la Confédération.
Au Grand Conseil vaudois, c’est le principe de précaution qui a dicté les discours autour de la 5G. D’abord au sujet de la résolution du Vert Raphaël Mahaim demandant l’instauration d’un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Un moratoire, qui après amendement, serait valable jusqu’à ce que les conclusions de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement sur cette technologie soient connues. Dans son texte, le député dit qu’il est urgent d’attendre. Raphaël Mahaim :
Le Grand Conseil a largement accepté la résolution par 94 voix pour, 9 contre et 25 abstentions. Le Conseil d’Etat a désormais trois mois pour se déterminer sur cet objet.
Durant le débat sur la résolution Mahaim, la Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement Jacqueline de Quattro a également annoncé avoir pris des mesures sur la base du principe de précaution au sein de son département. Jacqueline de Quattro :
Pour la Conseillère d'Etat, il ne faut pas être alarmiste, ni bloquer les avancées technologiques, même si le principe de précaution était, selon elle, inévitable :
On ne parle donc pas pour l’heure d’un moratoire vaudois sur la 5G. Reste à savoir si le Conseil d’Etat suivra la résolution Mahaim qui concerne l’ensemble de la 5G... Réponse d’ici trois mois maximum.
Décryptage de la 5G en quelques questions : ici.
Lausanne
Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma
La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.
Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.
Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon
L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.
De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried
L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.
Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.
Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.
Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.
L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Payerne: le PLR Lionel Voinçon est élu syndic
Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages (1448 voix) pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le taux de participation a atteint 35,79%.
Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon vient à peine de faire son entrée à la Municipalité, lui qui a été élu le 9 février lors d'une élection complémentaire. Au sein de l'exécutif, il est en charge de l'administration, de la promotion économique et des finances.
Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags discriminatoires aux Brandons de Payerne. Sous le feu des critiques, il avait hésité à se porter candidat, comme il l'a indiqué récemment à 24 heures. Il a cependant souligné que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège."
Ce siège de syndic était occupé depuis 2020 par la gauche, et plus précisément par Eric Küng (PSIP), démissionnaire fin 2024 pour des raisons de santé. En redonnant la syndicature à la droite, Lionel Voinçon marche aussi sur les pas de celle dont il fut le collaborateur personnel, Christelle Luisier, syndique de Payerne de 2011 à 2020 avant son entrée au Conseil d'Etat vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
Notification automatique: La 5G en quelques questions | Radio LFM