Rejoignez-nous

Vaud

Un fourgon blindé braqué et incendié au Mont-sur-Lausanne

Publié

,

le

Les carcasses de véhicules incendiés jeudi matin après le braquage peu après minuit d'un fourgon blindé au Mont-sur-Lausanne. (KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Jeudi 20 juin 2019, vers 00h30, un véhicule de transfert de fonds a été bloqué au Mont-sur-Lausanne, ZI En Budron. Les convoyeurs ont été contraints de sortir de leur véhicule pendant que les agresseurs s’emparaient d’une partie de l’argent. Les auteurs ont pris la fuite après avoir incendié les véhicules.

Jeudi 20 juin vers 00h30, un fourgon d’une société privée de transferts de fonds a été forcé de s’immobiliser par plusieurs véhicules. Les convoyeurs ont été contraints de sortir de leur fourgon sous la menace d’armes à feu. Les auteurs, dont le nombre n’est pas précisément déterminé, sont parvenus à forcer l’arrière du fourgon et à s’emparer d’une partie du chargement, le montant dérobé restant à établir. Peu après, les auteurs ont bouté volontairement le feu aux véhicules. Ils ont quitté les lieux dans une direction inconnue vraisemblablement à bord d’un gros véhicule de couleur claire. Alexandre Bisenz, chargé de communication et de prévention à la Police cantonale :

Les convoyeurs de fonds ont bénéficié d’une prise en charge psychologique. L’un d’entre eux a été blessé à la tête, sans gravité. Il a été pris en charge par une ambulance.

Malgré l’important dispositif policier mis en place très rapidement avec l’engagement de nombreuses patrouilles des polices vaudoises et des cantons voisins ainsi que du Corps des gardes-frontières, les auteurs n’ont pour l’heure pas pu être interpellés.

Le procureur de service a été renseigné et une procédure a été ouverte. Les investigations sont confiées aux inspecteurs de la Police de Sûreté vaudoise.

La Police cantonale lance un appel à témoins. Toutes les personnes ayant remarqué des comportements inhabituels ou particuliers avant, pendant ou après les faits sont priées de les signaler au +41 21 333 5 333.

Du déjà vu

Il y a un an, en avril 2018, cette zone industrielle "en Budron" avait déjà été le théâtre d'un braquage similaire. Plusieurs agresseurs avaient attaqué un fourgon de transfert de fonds à la kalachnikov et volé une partie de son contenu. Ils avaient ensuite mis le feu au véhicule, ainsi qu'à ceux qu'ils avaient dérobé pour commettre leur attaque, avant de prendre la fuite. Alexandre Bisenz, chargé de communication et de prévention à la Police cantonale :

 

(RB/RF/DR/COMMUNIQUE POLICE VD)

 

 

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Rottet Manuela

    20 juin 2019 à 10:48

    Le probleme ç est les frontieres ouvertes .je trouve que l Etat devrait mieux nous garder,hier j ai fait des courses en France et ils controles que les Suisses les Françes qui etais devent moi passes sans etre controles,on dirais que sommes nous les etrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vevey organise sa "Journées des mobilités"

Publié

le

De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché à Vevey. (© Ville de Vevey)

La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière  de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.

Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.

Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard  ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.

Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.

Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.

Continuer la lecture

Football

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Publié

le

Les joueurs biennois connaîtront-ils samedi les mêmes émotions qu'en février face à Lugano ? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.

Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.

Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.

La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Publié

le

La police cantonale vaudoise a interpellé cinq personnes soupçonnées d'escroquerie aux faux policiers auprès d'aînés (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées dans le canton de Vaud, prises sur le fait. Le ministère public et le tribunal des mineurs ont ouvert des procédures, indique la police cantonale vaudoise, vendredi, dans un communiqué.

La police a été mise en alerte mercredi, lorsqu'elle a reçu ce jour-là une dizaine d'appels lui signalant des tentatives d'escroquerie aux faux policiers dans plusieurs communes du canton de Vaud, comme Pully, Lutry, Orbe, Founex, Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Saint-Prex.

A chaque fois, le même mode opératoire était utilisé par les malfrats. Les victimes étaient tout d'abord contactées par téléphone par des personnes parlant français qui leur annonçaient que des prélèvements suspects avaient été effectués sur leurs comptes en banque ou que leur carte de crédit avait été piratée.

Les escrocs envoyaient ensuite au domicile de leur victime un complice qui se faisait passer pour un faux policier ou un faux assureur. Sur place, celui-ci persuadait la personne âgée de lui confier ses cartes bancaires et de crédit ainsi que des objets de valeur pour les mettre en lieu sûr.

Selon la police cantonale vaudoise, certaines victimes se sont exécutées "et ont ainsi perdu d'importantes sommes d'argent". Les personnes escroquées étaient âgées entre 78 pour la plus jeune et 101 ans pour la plus âgée.

Cinq personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre "sur place". A Pully, les trois suspects sont de nationalité congolaise et suisse et sont âgés de 18, 20 et 21 ans. A Saint-Prex, il s'agit d'un homme de nationalité française de 23 ans et d'une jeune femme de 17 ans, de nationalité espagnole.

La police cantonale vaudoise rappelle les précautions à prendre pour ne pas se retrouver victime d'une arnaque aux faux policiers. Il faut notamment ne jamais donner d'informations personnelles par téléphone, ne jamais remettre des cartes de crédit et leurs codes à un inconnu et appeler les forces de l'ordre au moindre doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Publié

le

Un conducteur s'est fait pincer à plus de 160 km/h sur l'A9, où la vitesse était limitée à 80 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.

Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRAZY

AEROSMITH

16:39

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

16:35

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

16:32

Votre Horoscope

Cancer

Quelques Etoiles vous connectent à vos aspirations réelles. C'est le moment idéal pour descendre au plus profond de vous-même...

Les Sujets à la Une