Rejoignez-nous

Vaud

L'innovation vaudoise décryptée

Publié

,

le

Une étude s’intéresse aux visages de l’innovation dans le canton de Vaud. La CVCI, la BCV et Innovaud présentent ce jeudi « Vaud innove », un large état des lieux des forces et faiblesses de la région.

À travers plusieurs chapitres, qui seront publiés de manière hebdomadaire, cette étude aborde différents thèmes : la recherche, les entreprises, le financement, les conditions-cadres, les compétences ou encore la culture… Elle pose plusieurs questions : quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région ? Qui sont les acteurs ? Ou encore comment se positionne le canton par rapport aux autres places du globes ?

À l’heure où de nombreux classements internationaux existent, cette étude entend montrer une autre réalité. Joao-Antonio Brinca, responsable Stratégie et organisation à la BCV :

Avec l’importance des hautes écoles et des entreprises très actives dans les secteurs à composante technologique, les auteurs de l’étude parlent d’un véritable écosystème d’innovation dans le canton de Vaud :

À la base de l’innovation en terres vaudoises, il y a les hautes écoles. Si le canton était un pays, il serait 7e mondial au classement des meilleurs chercheurs, selon une étude de l’université de Stanford. Les effectifs de recherche universitaire du canton ont presque doublé depuis 2000 :

La formation et les compétences sont indispensables à l’innovation selon l’étude mais cela passe aussi par un état d’esprit. L’envie d’entreprendre, la tolérance de l’échec, c’est une vraie culture, aux Etats-Unis notamment.  Mais les choses évoluent en Suisse :

Les entreprises, notamment les PME et les grands groupes portent l’innovation dans les secteurs à composantes technologiques. Elles représentent 5% du total des sociétés mais contribue à 17% du PIB et 9% des emplois. Il y a tout de même un facteur limitant pour l’écosystème vaudois : sa taille, très petite en comparaison internationale :

Les auteurs de l’étude appellent ainsi les acteurs de l’innovation à plus de spécialisation et à se focaliser sur des domaines spécifiques pour conserver leur rang.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les bibliothèques lausannoises soufflent 90 bougies

Publié

le

La section jeunessse autour de 1945. Lecture de contes dans la nouvelle section jeunesse à la bibliothèque municipale (archives). (© AVL)

Les Bibliothèques en fête à Lausanne : la Ville célèbre 90 ans de service à la population. Pour passer le cap, deux évènements festifs sont prévu ce mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin 2025,  pour grande fête officielle.

Cela fait 90 ans que la première bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Depuis, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement avec comme mission principale : l’accès à la lecture pour tous.  La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesses, des collections de BD inédites en Europe et même une de jeux vidéo. C’est que depuis plusieurs années, la Ville modernise son offre : des centaines d’ateliers et animations autour du livre sont proposés. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Depuis 1943, date d'ouverture de la première bibliothèque municipale à la rue des Terreaux 33 à Lausanne, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement, avec comme mission principale : l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. Un objectif principal qui n’a pas changé mais qui s’est renforcé, selon le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

L'engagement de la Ville a aussi été renforcé avec, notamment, la mise en place d’une politique du livre en 2014. Des centaines d’ateliers et animations autour du livre ont été proposé au public depuis. Les bibliothèques ont aussi renforcé leur approche inclusive, comme l’explique Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques et archives.

"Le livre papier reste ce que les gens préfèrent"

Depuis quelques années, les bibliothèques de la Ville disposent aussi de livres numériques et de collections de jeux vidéo. Mais comment cette offre cohabite-t-elle avec le livre papier ? La réponse de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Plusieurs évènements sont au programme du 7 avril au 7 juin 2025 sur www.lausanne.ch/celebrations.

Au menu de ce mercredi 7 avril : goûter, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.

Sans oublier l’inauguration de la tortue monumentale devant la Bibliothèque de Chauderon , crée par l’artiste Isabelle Monier. La tortue, qui est l’animal totem de cet anniversaire. Au yeux de l'artiste, "elle représente la bienveillance, la générosité, la patience et la longevité..."

 

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Publié

le

Plusieurs événements festifs sont prévus pour les 90 ans des Bibliothèques de la ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population. Divers événements sont prévus mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin pour marquer le cap avec le public.

Différents moments festifs sont proposés: une sculpture monumentale - une tortue végétalisée créée par l'artiste Isabelle Monier - sera inaugurée mercredi de 14h00 à 19h00 devant la Bibliothèque Chauderon. Au menu: goûter, atelier créatif, jukebox et performances littéraires, annonce la Ville lundi dans un communiqué. La grande fête officielle avec concert-apéritif et une balade littéraire et historique est, elle, prévue le 7 juin dès 12h00.

Un seul roman

Ouverte le 17 novembre 1934 pour contrer la crise "du chômage et de l'oisiveté qu'il engendre", la Bibliothèque municipale de Lausanne accueille alors le public rue des Terreaux 33. Premier lieu du genre du canton, elle connaît un succès immédiat. Elle offre un accès à la lecture, mais aussi un lieu accueillant, calme et chauffé. Les lecteurs peuvent alors emprunter deux livres, mais un seul roman.

En 1945, la bibliothèque est agrandie. Une section jeunesse y est ouverte pour faciliter ainsi la cohabitation des différents publics. Point d'attention très important à l'époque, éviter que les jeunes ne lisent des ouvrages jugés non appropriés.

Le bibliobus est mis en service en 1964 afin d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Quelques années plus tard, en 1973, la bibliothèque déménage pour s'installer à la place Chauderon 9, puis en 1984 au numéro 11, là où les Lausannois ont l'habitude de se rendre aujourd’hui.

Mission inchangée

Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, la Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo. De nombreux ateliers et animations sont proposés, offrant ainsi autant de possibilités d'apprentissage, de découvertes et d'échanges, "cassant complètement l'image de la bibliothèque d'antan, là où le silence était roi", écrit la Ville de Lausanne.

Dans un contexte certes aujourd'hui différent, l'objectif principal, à savoir favoriser l'accès à la culture et à la lecture pour tous, n'a pas changé. L'engagement de la Ville a largement été renforcé avec notamment la mise en place d’une véritable politique du livre et de nombreuses actions pour attirer un public toujours plus varié.

Future Maison du livre

Le projet de Maison du livre et du patrimoine, qui doit regrouper les différentes bibliothèques et archives de la Ville, est toujours d'actualité, même s'il a connu plusieurs péripéties, selon le syndic Grégoire Junod. Prévue sous la rampe Vigie-Gonin au Flon, sa réalisation avait été abandonnée suite aux impératifs du tram et aux blocages liés à la forêt du Flon.

L'idée est désormais de l'installer dans le stade de la Pontaise qui sera reconverti. Le concours pour la réorientation des lieux devrait être lancé d'ici 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: la place du Marché en travaux dès novembre

Publié

le

Les travaux démarreront en novembre sur la place du Marché de Vevey (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Attendus de longue date, les travaux de réaménagement de la place du Marché de Vevey (VD) démarreront le lundi 3 novembre prochain, au lendemain de la foire de la Saint-Martin. Le chantier devrait durer un peu plus de deux ans.

Les travaux préparatoires se dérouleront sur le flanc ouest, indique lundi la Ville de Vevey dans un communiqué. Puis, à la mi-janvier 2026, les travaux seront menés sur la frange est de la place, laquelle sera entièrement remodelée.

Dès cette semaine, des rencontres avec les commerçants de la place sont prévues afin de leur expliquer les étapes du projet. A noter que tous les marchés bihebdomadaires et les grandes manifestations organisées sur la place seront maintenus pendant les travaux, tout comme les festivités de Noël 2025. Une offre en stationnement sera par ailleurs garantie.

Pour mémoire, le réaménagement prévoit de réduire de moitié environ le nombre de places de parc, qui ne seront plus que 150. Mobilier urbain, terrasses ombragées, traversées piétonnes et espace de détente au bord du lac seront créés. Plusieurs dizaines de nouveaux arbres seront aussi plantés.

Serpent de mer veveysan, le réaménagement de la place du Marché a donné lieu à plusieurs projets ces dernières années. Après le refus par la population en 2019 de créer un parking souterrain, un nouveau projet a été dévoilé en 2020. Des oppositions ont toutefois retardé sa concrétisation. Le dossier s'est dénoué l'été dernier, lorsque les derniers recours qui freinaient la procédure ont été rejetés par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Réfléchissez bien, avant de changer de voie professionnelle, car certaines suggestions venues de l’extérieur ne sont pas pertinentes.

Les Sujets à la Une