Rejoignez-nous

Vaud

L'État veut briser le tabou des règles à l'école

Publié

,

le

Les élèves peuvent se servir gratuitement de serviettes hygiéniques au distributeur. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation vaudois. Pour tenter de briser le tabou des règles et apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle, le canton lance un projet pilote dans plusieurs établissements scolaires. Il vise à fournir, gratuitement, des protections périodiques. Exemple à l'EPS de Préverenges.

Cet établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs, c’est l’un des 52 lieux de formation du canton de Vaud qui prend part à ce projet pilote. Un projet qui vise à lutter contre la précarité menstruelle, en garantissant et en facilitant l’accès à des protections hygiéniques.

Mais avant tout, l’idée est de briser le tabou des règles et expliquer aux élèves ce qu’est la précarité menstruelle. Un terme médical, qu’il convient d’expliquer.

Seema Ney, elle est cheffe de projet à l’unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire :

La sensibilisation et la prévention sont au centre de ce projet pilote. Des ateliers de promotion de la santé et de prévention sont ou seront menés dans les écoles avec l’appui de la fondation PROFA. Des élèves “délégués” ont aussi été nommés dans les classes pour participer au projet. L’objectif est de mener une réflexion sur les menstruations avec les jeunes. Et les premiers retours sont positifs.

À Préverenges par exemple, une vingtaine d’élèves ont rejoint le groupe de travail et accompagné la mise en place de distributeurs distributeurs de protections menstruelles.

Ecoutez Laure Croset, elle est enseignante et déléguée pour la promotion de la santé et la prévention à l’établissement de Préverenges :

Dans le groupe de travail l’on retrouve aussi plusieurs garçons. Signe que la société évolue selon Laure Croset :

Parmis les élèves impliqués dans ce projet pilote pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles à l’établissement de Préverenges, l’on retrouve Tao et Pauline :

À ce jour, des distributeurs de protections menstruelles sont déjà installés dans sept établissements scolaires et de formation du canton de Vaud : à Préverenges, à Blonay-St-Légier, à Corsier, à Lutry, à Orbe, au Gymnase de Renens et à l’Ecole professionnelle de Montreux. D’ici janvier prochain, 45 autres établissements seront équipés.

Premier bilan

Un premier "mini-bilan" sera fait d’ici un mois. Un plus conséquent dans une année. Cela permettra de connaître les besoins, car aujourd’hui, il n’y a encore eu aucune étude vaudoise en la matière. Mais l’Etat table, environ, sur 3 protection par jeune fille par mois.

Notez que le coût de la phase pilote, prévue durant une année, pour les 52 établissements est estimé à 160'000 francs financés par l'Etat. À terme, le canton envisage de généraliser de la mise à disposition gratuite de protections menstruelles au postobligatoire, puis à l’obligatoire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus - Économie

Nouvel Hôpital des enfants: le CHUV centralise ses soins pédiatriques

Publié

le

Le nouvel Hôpital des enfants du CHUV a été inauguré jeudi à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CHUV à Lausanne a inauguré ce jeudi son nouvel Hôpital des enfants. La majorité des activités pédiatriques sont maintenant regroupées à la cité hospitalière. L'ouverture officielle de l'établissement aux patients est prévue pour le 14 mai.

C’est un projet d’envergure qui voit le jour à Lausanne. Le CHUV a inauguré ce jeudi son nouvel Hôpital des enfants. Situé au cœur de la cité hospitalière, cet établissement regroupe la majorité des activités pédiatriques de l’hôpital universitaire vaudois, qui étaient jusque-là réparties sur deux sites différents. Cette centralisation des prestations optimise les services de soins à l’enfant, selon les autorités vaudoises, offrant une vraie plus-value aux familles.

"Cet hôpital symbolise l'importance accordée à la prise en charge des plus vulnérables tout en rappelant que l'avenir d'une société dépend de sa capacité à protéger et à soigner les jeunes générations (...) Pour les familles, c'est une promesse d'espoir et de sérénité: savoir que leurs enfants peuvent recevoir les meilleurs soins possibles dans un cadre conçu pour eux", a aussi affirmé la Conseillère d'Etat.

L’établissement a été pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leurs proches, autant en termes d’accès que d'infrastructures. Une terrasse thérapeutique de 3'000 mètres carrés a notamment été aménagée. 

Plus de 70 lits

Surplombant la station de métro "CHUV", juste en face du bâtiment principal et au pied de la maternité, l'Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique. Il accueillera 1200 collaborateurs, plus de 70 lits d'hospitalisation, un service d'urgences pédiatriques 24/24, six salles de bloc opératoire, trois espaces éducatifs et une salle de classe.

Chaque chambre compte maximum deux lits et peut recevoir un parent sur une banquette qui se transforme en lit, durant l'hospitalisation de son enfant. Des espaces de détente et de jeux ont aussi été prévus pour les familles, y compris une cafétaria publique de 80 places, le tout avec une signalétique "rassurante, joyeuse et sympathique" dans un environnement accueillant et des infrastructures modernes.

Le regroupement du Service de pédiatrie et du Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent, rattachés au Département femme-mère-enfant du CHUV, supprime les allers-retours parfois fastidieux entre les deux précédents sites (Montétan et Bugnon). Ce regroupement permet également un accès rapide à la Maternité et au plateau technique du bâtiment hospitalier principal du CHUV.

"Ce nouvel hôpital marque un tournant historique pour les soins à l'enfant en Suisse romande, actualisant la manière dont les soins pédiatriques sont conçus et délivrés au CHUV. Il offrira des soins multidisciplinaires de pointe, ont affirmé ses responsables.

De la cardiologie à l'oncologie en passant par la chirurgie pédiatrique, la médecine d'urgence ou encore la pneumologie et l'ORL, l'expertise universitaire pédiatrique du CHUV se trouve ainsi regroupée sur un même site. L'objectif du CHUV est de prendre en charge l'enfant dans sa globalité, avec des soins adaptés autant aux enfants en bas âges qu'aux jeunes qui s'approchent de l’âge adulte. 

Coût de 204 millions

Financé par les pouvoirs publics à hauteur de 204,5 millions pour sa réalisation et ses équipements, l'Hôpital des enfants est un projet développé par le groupement GMP Architekten de Hambourg et Ferrari Architectes de Lausanne. Les travaux ont duré près de six ans.

Jusqu'à présent, les activités pédiatriques du CHUV étaient réparties sur deux sites à Lausanne: l'Hôpital de l'enfance (chemin de Montétan 16) et la cité hospitalière (rue du Bugnon 46). Dès le mois de mai 2025, la majorité des activités pédiatriques - hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire - déménageront progressivement dans le nouvel hôpital (rue du Bugnon 50).

L'emménagement des équipes dans le nouvel hôpital débutera le 8 mai prochain. Les deux autres sites fermeront dès le 14 mai, mais seront réaffectés à d'autres activités hospitalières. Une campagne d’information à la population relative à cette transition sera menée dès la fin du mois d'avril 2025.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: le Festival d'Impro Riviera Events revient ce week-end

Publié

le

Cette année, une téléréalité improvisée sera jouée en trois épisodes. (© NICOLAS ROHRER

Le festival d'improvisation d'Impro Riviera Events est de retour au RKC pour sa 13e édition, les 5 et 6 avril 2025 à Vevey. Cette année, le public pourra assister à cinq spectacles. Parmi les catégories à l'honneur: une téléréalité locale, du steampunk et des baffes.

Un thème et ils brodent une histoire. C’est le concept du théâtre d’improvisation. Un art qui a donné naissance à une manifestation sur la Riviera en 2012 : le Festival Impro Riviera Event ou FIRE.  Sa 13ème édition se tiendra à Vevey les 5 et 6 avril. En tout, le public pourra assister à cinq représentations autour de plusieurs univers : une nuit d’orage, une téléréalité, du « steampunk », un genre issu de la science-fiction et aussi quelques baffes lors du « stagefight », une pratique qui permet d’intégrer des combats chorégraphiés. Si les comédiens sont libres d’inventer l’histoire et les personnages sur scène, ces catégories nécessitent plusieurs semaines de préparation.

Depuis quelques années, les spectacles d’improvisation ont su s’imposer dans le paysage culturel romand tout en bousculant les codes du théâtre traditionnel. Mais alors quels sont les ingrédients de cette formule magique ? Éléments de réponses avec Nicolas Rohrer, co-organisateur du FIRE festival.

Pour sa 13ème édition, le FIRE festival s’offre aussi un plongeon dans l’univers de la téléréalité. Un concept proposé par Pauline Burnier, qui est aussi responsable communication d’Impro Riviera Events.

A noter aussi qu’une nouvelle équipe a rejoint l’association cette année : il s’agit de « Improcétout ! ». Une équipe intergénérationnelle sur les planches depuis deux ans.

Le FIRE festival, c’est ce vendredi et samedi, les 5 et 6 avril 2025 au RKC, à Vevey. Toute la programmation du festival est à retrouver sur improriviera.ch

 

Continuer la lecture

Économie

Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024

Publié

le

En 2024, l’Inspection du travail Lausanne a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail en 2024. Elle a notamment instauré des contrôles systématiques sur les projets de constructions soumis à enquête publique avec, comme constat, que la majorité des dossiers ne répondaient pas aux normes en vigueur.

L'ITL a ainsi analysé l'ensemble des 41 dossiers concernant des locaux occupant des travailleurs et ayant fait l'objet d'une enquête publique. Aucun d'entre eux ne répondait totalement à la législation fédérale.

"Le plus souvent les projets comportent des défauts en matière de locaux sociaux, de dimension des passages et voies d'évacuation ou d'ergonomie des places de travail", a indiqué Laurent Mettraux, chef de l'ITL, cité jeudi dans un communiqué de la Ville de Lausanne.

En tout, 406 contrôles ont été effectués l'an dernier par l'ITL, dont plus d'une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ils ont principalement concerné l'application de la loi sur le travail (LTr) et de la loi sur l'assurance accident (LAA).

Les actions se sont notamment axées sur les salons de coiffure, les banques et assurances, les cabinets vétérinaires et les fitness. Une trentaine de décisions faisant suite à un premier avertissement ont été rendues. Par ailleurs, l'ITL a reçu un total de 74 dénonciations formelles, provenant en majorité de travailleuses et travailleurs.

Travail de nuit pas aux normes

La campagne 2024 de prévention de l'inspection du travail a porté sur le travail de nuit dans les bars, restaurants et discothèques. Elle a permis d'informer sur des dispositions souvent méconnues.

Trois quarts des entreprises visitées ne remplissaient pas leur obligation de faire appel à des spécialistes de la santé et sécurité au travail. Seule une entreprise procédait à l'examen d'aptitude obligatoire en cas de travail de nuit régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Brandons de Payerne: le Ministère public a ouvert une enquête

Publié

le

Le Ministère public vaudois enquête sur les tags douteux apparus durant les Brandons de Payerne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Ministère public vaudois a ouvert une instruction pénale à la suite des tags controversés durant les Brandons de Payerne, le week-end des 8 et 9 mars. Le Parquet estime qu'il existe "un soupçon" d'infraction pénale de discrimination et incitation à la haine.

La récente dénonciation pénale de la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra-Vaud) sera traitée dans le cadre de cette instruction, précise jeudi le Ministère public dans un communiqué.

Héritage d'une tradition satirique vieille de 70 ans, les barbouillages anonymes des vitrines de Payerne ont provoqué cette année la polémique en raison de textes jugés racistes et antisémites.

L'enquête du Ministère public visera à analyser "la portée juridique de ces messages", explique-t-il. Et de rappeler que l'article 261 bis du Code pénal, soit la discrimination et incitation à la haine, est une infraction qui est poursuivie d'office.

Réactions politiques

Largement relayés par les médias, les tags des Brandons ont aussi fait réagir la classe politique, avec notamment des interventions devant le Grand Conseil vaudois. La présidente du Conseil d'Etat, Christelle Luisier, avait aussi pris la parole devant les députés pour dénoncer "tout acte, geste ou propos raciste, antisémite, haineux ou discriminant."

De leur côté, les organisateurs des Brandons avaient présenté leurs excuses aux personnes qui auraient pu être affectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GIANTS

DERMOT KENNEDY

20:42

Les 2 derniers titres

LOSING MY RELIGION

R.E.M.

20:37

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

20:35

Votre Horoscope

Poissons

Veillez à ne pas vous trouver dépassé dans une affaire qui vous engage beaucoup?; restez attentif et suivez de près son évolution.

Les Sujets à la Une