Rejoignez-nous

Vaud

Les Verts vaudois veulent freiner l'arrivée de la 5G

Publié

,

le

Un appel à arrêter la mise en place de la 5G, en attendant de connaître la dangerosité potentielle de ses ondes. Les Verts vaudois veulent faire stopper l'installation des antennes à travers le canton.

Le parti écologiste a écrit une lettre adressée aux 309 communes vaudoises pour leur demander de suspendre les démarches.

Alberto Mocchi, président des Verts vaudois :

Alberto MocchiPrésident Verts vaudois

Concernant le potentiel impact sur la santé, une étude de l’Office fédéral de l’environnement est donc en cours, et les résultats sont attendus pour cet été. Les Verts vaudois demandent un moratoire sur cette nouvelle technologie :

Alberto MocchiPrésident Verts vaudois

Alberto Mocchi confirme que de nombreux Vaudois sont inquiets face à l'arrivée de la 5G :

Alberto MocchiPrésident Verts vaudois

Partout en Suisse, les démarches pour le développement de la 5G avancent. Mise en service prévue en fin d'année. Rappelons que les fréquences ont été attribuées aux opérateurs Swisscom, Salt et Sunrise, qui ont déboursé 380 millions de francs.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Chollet Marie-Claude

    28 mai 2019 à 15:20

    Bonjour,
    Nous sommes extrêmement inquiets au sujet de la 5G.
    En effet,tous mes médecins disent que cela va empirer l'état de santé des gens et occasionner des cancers,et nombreuses maladies....
    Ce sera 100 fois plus puissant que tout ce que nous avons eu j'usqualors!
    Et la bio-diversité va en pâtir!
    Il nous semble donc qu'il faudrait aussi manifester contre ce fléau avec
    le climat,car nous ne pourrons pas survivre dans un smog électro-magnétique pareil...et que dire des générations futures!
    Il faudrait une interpellation au Grand Conseil comme à Genève.
    Avec nos meilleures salutations.
    M-C et Ch.Chollet-Chiffelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Rester attentif à tout ce qu’il se passe vous permet d’apprécier la profondeur des échanges et les instants de connivence avec vos proches.

Les Sujets à la Une