Vaud
Le commerce de détail vaudois souffre des achats en ligne
Les Suisses font de plus en plus leurs achats sur Internet, appareils électroniques et vêtements en tête. Mais ce succès a un revers. Selon la 16e étude de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, il participe aux difficultés que rencontre le commerce de détail vaudois.
Le développement du e-commerce contribue à une mutation profonde du commerce de détail. C’est ce qui ressort de la 16e étude de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise publiée ce jour. Partis de pratiquement zéro il y a un quart de siècle, les achats en ligne représentent aujourd’hui un dixième des achats des ménages suisses. Les évolutions dans les commerces alimentaire et non-alimentaire sont divergentes. Dans le second, l’empreinte du e-commerce est beaucoup plus forte. Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la Banque cantonale vaudoise :
L’étude Commerce vaudois – Le point sur le «e-» démontre également que les e-commerçants suisses sont, globalement, ceux qui captent la plus grande part des achats en ligne. Même si leurs concurrents étrangers ne sont pas très loin. Jean-Pascal Baechler :
Cette évolution des habitudes a des conséquences concrètes sur le terrain. Moins 3'800 emplois dans le commerce de détail vaudois entre 2008 et 2018. Une baisse due à plusieurs facteurs, selon Jean-Pascal Baechler :
L'étude complète de la BCV Commerce vaudois – Le point sur le «e-» est à retrouver ici.
Culture
Record de fréquentation pour Plateforme 10 à Lausanne
Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier. Il a enregistré 393'000 visites, contre 353'000 en 2023 et 271'000 pour son année inaugurale en 2022.
Dans le détail des trois musées du site, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a accumulé 222'000 visites lors de ses douze expositions de 2024. Photo Elysée en a dénombré 94'000 en 17 expositions. Finalement, les sept expositions du mudac ont attiré 77'000 visiteurs.
Dans son communiqué publié vendredi, Plateforme 10 donne aussi les chiffres des visites scolaires: 15'648 pour le MCBA, 4999 pour le mudac et 3674 pour Photo Elysée.
Plateforme rappelle que l'année 2024 avait démarré "en fanfare" avec le grand succès populaire de l'exposition sur les origines de l'art immersif au MCBA. La saison a aussi été marquée par les expositions surréalistes programmées par les trois musées et destinées à célébrer les 100 de ce mouvement artistique.
L'année s'est conclue avec l'imaginaire de la mer au MCBA, une rétrospective Daido Moriyama à Photo Elysée et l'exposition "We Will Survive" au mudac.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%
Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt de 12%. Ils se disent soucieux de permettre à la population du canton de se prononcer sur "le poids extrême" des impôts cantonaux sur le revenu et la fortune.
Annoncée vendredi par les initiants, cette décision était attendue, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les parlementaires au Grand Conseil en décembre dernier. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire.
Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative intitulée "Baisse d'impôts pour tous" de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV). Le texte, déposé en 2023 avec 28'000 signatures (sur 12'000 nécessaires), exige un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu. Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: nouveau dojo prêt pour les meilleurs judokas romands
Yverdon-les-Bains (VD) inaugure samedi son nouveau Centre national de judo, l'un des deux du pays avec celui de Brugg (AG). Ce centre - présent depuis 2019 dans la cité thermale, mais jusqu'ici dans des locaux provisoires - dispose désormais d'installations neuves sur une surface de 600 m2.
Encadrés par deux entraîneurs, une centaine de judokas peuvent s'entraîner sur le site des anciennes usines Leclanché, rebaptisé Village 48. Il reçoit "des jeunes judokas qui souhaitent établir des premiers contacts avec la compétition de haut niveau, ainsi que des élites qui ont des ambitions plus sérieuses", explique Jean-Charles Gander, directeur administratif du site, interrogé par Keystone-ATS.
La mission du centre est claire: "Nous voulons développer le sport de performance. A partir du moment où nous avons des athlètes ayant déjà participé aux Jeux olympiques, l'objectif est de décrocher des médailles lors des grands rendez-vous, que ce soit aux championnats d'Europe et du monde ou aux Jeux olympiques", affirme le responsable.
Pour Yverdon, la présence d'une telle structure constitue "une grande fierté pour la ville", relève le municipal en charge des sports, François Armada. "Yverdon est une ville de sport, lequel occupe une place importante dans notre politique", indique-t-il. L'élu souligne qu'à l'instar des grandes villes du pays, Yverdon parvient aussi à accueillir des sportifs d'élite: "On en a aujourd'hui avec le foot et le rugby, mais aussi avec le judo".
Financement public-privé
Le nouveau dojo englobe un tatami de 400 m2, de nouveaux vestiaires répartis sur deux niveaux ainsi que des salles dédiées aux soins, à la théorie et à la musculation. Le site comprend également une galerie conçue pour visionner les entraînements et les combats. De quoi offrir "des conditions d'entraînement idéales à nos athlètes", se réjouit Jean-Charles Gander.
Les nouvelles installations ont coûté un peu plus de 1,7 million de francs. Elles ont été notamment financées par des subventions du Fonds d'utilité publique du canton de Vaud, du Fonds du sport vaudois et de la Ville d'Yverdon. Le propriétaire des lieux, la société immobilière Hiag, a aussi contribué pour environ un tiers du montant total.
L'inauguration officielle est programmée samedi en présence, entre autres, de la ministre des sports vaudoise Christelle Luisier, de son homologue fribourgeois Romain Collaud et des autorités yverdonnoises. Des allocutions et une visite des installations suivie d'une présentation des athlètes et d'une démonstration de judo figurent au programme de la journée.
Projet revu et déplacé
Yverdon a été désignée en 2019 par la Fédération suisse de judo et ju-jitsu (FSJ) pour accueillir un deuxième Centre national de performance, le premier en Suisse romande. Le projet initial prévoyait ce nouveau dojo à l'avenue des Sports dans le cadre du projet "Sports 5".
Celui-ci ayant été arrêté en 2021, un nouveau projet a été développé à Village 48 à l'avenue de Grandson. Après avoir obtenu les différentes approbations, les travaux avaient pu débuter en mars 2024 pour s'achever juste avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une boutique de métaux précieux braquée au centre-ville de Vevey
Une boutique de métaux précieux a été braquée mercredi en fin d'après-midi au centre-ville de Vevey (VD). L'auteur du brigandage a menacé l'employé au moyen d'une arme de poing. Il a emporté la somme d'argent qui lui a été remise, avant de s'enfuir. Il n'a pas été retrouvé. Personne n'a été blessé. Une enquête est en cours.
Le braquage a eu lieu vers 17h30, a indiqué jeudi la police cantonale dans un communiqué. L'employé de la boutique n'a pas été blessé et a été pris en charge par les agents, précise-t-elle. Elle a rapidement mis en place un important dispositif de recherche qui n'a pour l'instant pas permis d'interpeller le malfrat. Elle a aussi lancé un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta abandonne la vérification de l'information aux USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveau mandat pour arrêter le président déchu Yoon
-
PeopleIl y a 3 jours
Hugh Jackman : sa romance avec Sutton Foster se précise
-
InternationalIl y a 3 jours
Alaphilippe "super motivé" avec sa nouvelle équipe Tudor
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson révèle avoir été attaquée dans un avion : "On a failli me tuer"
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans
-
PeopleIl y a 3 jours
Post Malone a laissé un pourboire de 20, 000 dollars à une serveuse la veille de Noël
-
PeopleIl y a 3 jours
Aubrey Plaza : en deuil, elle brise son silence sur la mort soudaine de son mari Jeff Baena