Rejoignez-nous

Vaud

Décryptage : la 5G en quelques questions

Publié

,

le

En cette année d’élections fédérales, la 5G cristallise toutes les inquiétudes et mobilise les partis. Les députés vaudois ont accepté mardi la résolution du Vert Raphaël Mahaim demandant l’instauration d’un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Focus sur cette technologie avec l'expert Pierre Dubochet. 

Ce moratoire vaudois, s'il est validé par le Conseil d'Etat, serait valable jusqu’à la publication cette année des conclusions de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement sur cette technologie. Objectif : savoir si la santé humaine et animale sont menacées par ce développement technologique.

En parallèle à la demande de moratoire des députés, le Département vaudois du territoire et de l’environnement a déjà décidé de "retenir" toutes les demandes d’autorisation d’antennes 5G. Alors que les politiques se saisissent du dossier, une pétition contre la 5G a déjà réuni des dizaines de milliers de signatures. Face à cette levée de boucliers, les opérateurs se veulent rassurants.

Mais la 5G, qu'est-ce que c'est ?

La 5G, pour 5e génération, doit permettre un débit accru et une interconnexion plus grande entre les appareils. Ce sont surtout les fréquences et les ondes qui soulèvent des questions dans le débat public. En quoi sont-elles différentes de la 3G ou de la 4G ? Pierre Dubochet est ingénieur radio et expert en pollution électromagnétique :

Pour l’expert, il est trop tôt pour dire si la 5G est dangereuse ou non pour la santé. Selon lui, le potentiel problème n’est pas dans les fréquences mais dans leur modulation :

Face à l'incertitude, des demandes de moratoires fleurissent non seulement dans le canton de Vaud, mais aussi à Genève ou Fribourg. Pour Pierre Dubochet, une suspension des antennes de quelques mois ne permettra pas d'avoir le recul nécessaire sur cette technologie.

Selon l'expert, il faudra plusieurs années avant de pouvoir tirer des conclusions sur les effets de la 5G sur la santé :

Plus que la 5G ou la 4G, le vrai problème dû au rayonnement est peut-être à chercher du côté de la multiplicité des appareils. Et là, le citoyen a aussi un rôle à jouer :

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Le Grand Conseil veut mettre un frein temporaire à la 5G | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités

Publié

le

En parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette (au fond), de nombreux stands et activités, du Pedibus au véhicule partagé, seront proposés de 09h00 à 14h00 sur la place du Marché à Vevey pour une Journée des mobilités samedi 26 avril (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La Ville de Vevey organise samedi une journée des mobilités. En parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette, de nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés de 09h00 à 14h00 sur la place du Marché.

Ce rendez-vous avec les solutions en matière de déplacements est mis sur pied par les acteurs locaux oeuvrant dans le domaine de la mobilité active, douce et/ou partagée, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le 26 avril, le public pourra par exemple découvrir les nombreux avantages qu'offrent l'autopartage et le vélopartage et leur fonctionnement, échanger avec les différents partenaires présents autour des enjeux et pratiques liés à la mobilité, essayer des vélos (électriques) et vélo-cargos, participer à une initiation au longboard, profiter d'une balade en triporteur, offrir un service à son vélo ou encore en acheter un bicycle de seconde main, énumèrent-ils.

Ces différentes activités s'inscrivent dans la mise en oeuvre du Plan climat veveysan, en particulier avec l'une de ses mesures qui vise à "soutenir, promouvoir et organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation en faveur de la mobilité douce".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: un parking souterrain pour redynamiser le centre-ville

Publié

le

Pierre-André Michoud (à droite) et Pierre Gasser ont défendu mercredi l'initiative demandant la création d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places sous la place d'Armes d'Yverdon. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La construction d'un parking souterrain à Yverdon-les-Bains (VD) est nécessaire pour "redonner vie" au centre-ville. Tel est l'argument principal des porteurs de l'initiative demandant un parking "de l'ordre" de 1000 places sous la place d'Armes.

Soumise à votation le 18 mai, cette initiative sera opposée au contre-projet indirect de la Municipalité. Celle-ci propose 800 places, réparties sur l'ensemble du centre-ville et pas forcément en sous-sol.

"Voter oui à l'initiative, c'est soutenir un projet concret, déjà financé et discuté de longue date", a affirmé mercredi devant la presse Pierre-André Michoud, président de la Société industrielle et commerciale (SIC) de la ville.

A l'inverse, la proposition de la Municipalité est "floue", a-t-il ajouté. Et de relever que le contre-projet de l'exécutif, après avoir été amendé par le Conseil communal, laisse entendre que les nouvelles places ne seraient pas forcément souterraines, mais pourraient être créées dans des silos à différents endroits de la ville.

Sauver les commerces

Les 800 places voulues au total par la Municipalité sont aussi insuffisantes, affirment les initiants. Selon eux, il faudrait créer quelque 1000 places en souterrain et en conserver 200 à 250 en surface, mais ailleurs que sur la place d'Armes, laquelle serait végétalisée et "rendue à la population". Ce chiffre de 1000 constitue toutefois "un plafond" et pourrait être adapté.

Pour Pierre Gasser, président du collectif Aménagement et Parking place d'Armes (CAPPA), il en va de "la survie" des commerces et des différents services proposés au centre-ville. Il a mis en garde contre "une chasse aux voitures" qui, à terme, mettrait "la ville sous cloche".

En tenant compte de la population de la ville (30'000 habitants) et de son bassin commercial, ce sont plus de 100'000 personnes qui sont concernées par ce projet, a-t-il souligné.

Financement assuré

Pierre Gasser a aussi rappelé qu'avant que la Municipalité ne fasse volte-face en 2023, le projet de parking souterrain à 1000 places avait abouti à un accord avec deux partenaires privés (les groupes Amag et Marti), lesquels s'étaient engagés à financer la construction à hauteur de 55 millions de francs.

Si cette convention n'est pas respectée, la Ville devrait s'acquitter des frais d'études déjà engagés et payer une dédite aux partenaires privés. Cela se chiffrerait "en millions", a prévenu Pierre Gasser. Et d'ajouter que si le souterrain à 1000 places est déjà financé, la Municipalité ne bénéficie, elle, d'aucun financement pour son contre-projet.

Les initiants estiment également que, contrairement aux dires de la Municipalité, la Canton de Vaud ne s'est jamais formellement opposé à la création d'un parking souterrain de 1000 places. Leur projet ne risquerait donc pas, selon eux, d'enfreindre les législations cantonales et fédérales en matière de bruit, de trafic ou d'impact sur l'environnement.

Première historique

A noter que les deux camps ne s'opposent pas sur le réaménagement en surface de la place d'Armes, où les quelque 350 places actuelles doivent être remplacées par des espaces de détente végétalisés.

Si le contre-projet et l'initiative sont acceptés par le peuple le 18 mai, c'est l'initiative qui l'emportera. En cas de double non, tout serait à refaire.

Quelle que soit l'issue du scrutin, cette votation s'annonce historique. En plus de 60 ans de débats conflictuels et de projets divers, c'est la première fois que la population yverdonnoise se prononcera sur l'avenir de la place d'Armes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

13:23

Les 2 derniers titres

FUCK YOU

LILY ALLEN

13:20

JUST AN ILLUSION

IMAGINATION

13:16

Votre Horoscope

Poissons

Par votre attitude posée et votre sérieux au travail, vous montrez clairement que vous n’êtes pas aussi passif qu’on peut le croire !

Les Sujets à la Une