Actualité
TCS: le site de Cossonay a achevé sa mue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/2023_centre-tcs-vaud_vue-aerienne-3-1000x600.jpg&description=TCS: le site de Cossonay a achevé sa mue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après 10 ans de travaux, le TCS Vaud voit son centre de Cossonay comme flambant neuf. Une journée portes ouvertes était organisée samedi dernier. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux locaux.
Ce chantier d’agrandissement du site de Cossonay aura donc pris une décennie. Les bâtiments ont notamment été rénovés et agrandis, les pistes de conduite ont aussi été agrandies et transformées pour pouvoir accueillir les poids lourds, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) a installé son antenne romande sur le site. Dernière inauguration en date : le Satellite, érigé sur les fondations du premier édifice construit en 1968. Le bâtiment a été surélevé d'un étage, ce qui permet d'accueillir plus de monde. Alors, après 10 ans et toutes ces transformations, qu’est-ce qui démarque le site de Cossonay des autres centres TCS ?
Le site du TCS à Cossonay met aussi l’accent sur le développement durable. La tour abritant l’escalier du bâtiment Satellite est par exemple entièrement recouverte de panneaux solaires.
L’eau de pluie est également récupérée et utilisée pour la piste glissante. Depuis plusieurs années, le centre était doté de deux bassins pouvant contenir en tout 1'300'000 litres d'eau. L’eau pluviale récupérée sur le toit du Satellite et sur la place centrale également rénovée vont maintenant alimenter ces bassins. Et cette eau circule ensuite en circuit fermé.
Le TCS Vaud mise donc sur le développement durable. Mais la voiture reste l'un des moyens de transports privilégié. Alors que de nombreuses villes cherchent pourtant à limiter les déplacements en voiture, n’est-ce par contradictoire d’agrandir un tel centre ?
Lors de la journée portes ouvertes organisée samedi, la discussion sur la mobilité a été relancée par différentes figures politiques, dont Laurent Miéville, Président du Grand Conseil vaudois. Et dans le débat sur les différents types de mobilité, le TCS joue un rôle de médiateur. Le Touring Club a rappelé qu’il promeut la mobilité, que ce soit en voiture ou à vélo. Ainsi, pour Florence Texier-Claessens, vice-syndique de Cossonay, il est nécessaire de trouver un équilibre.
Culture
Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes
La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.
"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".
Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".
Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.
Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35
Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains F-35, selon un sondage Tamedia. Et les deux tiers d'entre elles, tous partis confondus, soutiennent l'augmentation des dépenses de l'armée.
Parmi les personnes interrogées, 42% d'entre elles veulent dépenser plus d'argent pour l'armée que prévu par le Parlement, selon l'enquête en ligne publiée dimanche et menée auprès de 35'132 personnes. Pour 34% des sondés, le budget prévu est tout à fait correct. Seule une minorité, 18%, souhaite moins de moyens financiers débloqués pour la défense.
Coupes: asile, tiers monde et culture
Pour disposer des fonds nécessaires, deux tiers des personnes interrogées estiment qu'il faut économiser dans le domaine de l'asile, la moitié veut moins de moyens pour l'aide au développement et 38% souhaiteraient des coupes dans la culture.
Le sondage a été réalisé avant la décision du président américain Donald Trump sur la hausse des droits de douane le 2 avril dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
McIlroy en tête, à un tour de gagner un premier Masters
Rory McIlroy, auteur d'un début et d'une fin de journée fantastiques samedi, s'est placé en tête du Masters avant le dernier tour.
Le no 2 mondial espère enfin enfiler dimanche la veste verte de vainqueur du dernier grand tournoi qui manque à son palmarès.
Le Nord-Irlandais âgé de 35 ans compte deux coups d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau. Le chouchou du public a rendu une nouvelle carte de 66 samedi (6 sous le par) magnifiée par deux eagles et quatre birdies, pour un score total de -12.
Vainqueur des trois autres Majeurs, McIlroy n'a jamais remporté le Masters, le plus prestigieux. Et il n'a pas gagné de tournoi du Grand Chelem depuis 2014, enchaînant les désillusions et les places d'honneur.
Mais le Nord-Irlandais sait que rien n'est fait, lui qui avait caviardé une avance de quatre coups le dimanche à Augusta en 2011, ou encore laissé passer la victoire sur le fil face à DeChambeau, justement, à l'US Open l'an passé, son dernier crève-coeur.
McIlroy a toutefois remporté quatre des cinq Majeurs dont il a abordé la dernière journée en tête. "Je pense que je dois garder à l'esprit qu'il reste encore beaucoup de chemin. Je sais mieux que quiconque ce qu'il peut arriver lors d'un dernier tour ici", a-t-il souligné.
"Je suis très expérimenté, je veux aussi garder à l'esprit que, peu importe ce qui arrive demain (dimanche), je serai capable de réagir", a ajouté McIlroy qui, en cas de succès final, rejoindrait Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, les seuls à avoir remporté tous les Majeurs chez les hommes.
"Départ de rêve"
Samedi, Rory McIlroy a débuté parfaitement avec six trous en trois coups, dont un eagle au no 2. "C'était évidemment un départ de rêve, a-t-il commenté. J'ai frappé deux coups parfaits au no 1, puis j'ai rentré mon putt, avant trois coups parfaits au no 2 et trois autres au no 3", s'est-il félicité.
Son second eagle est survenu au trou no 15 et lui avait donné temporairement quatre coups d'avance, avant que DeChambeau ne réussisse trois birdies sur les quatre derniers trous. Les deux joueurs disputeront la même partie dimanche.
Le Canadien Corey Coners occupe la 3e place à quatre coups du leader, suivi deux coups plus loin par l'ancien vainqueur Patrick Reed et le 2e de l'an passé, le Suédois Ludvig Aberg. L'Anglais Justin Rose, qui avait attaqué la journée en tête, s'est manqué avec une carte de 75 (+3)r, le plaçant à sept coups de McIlroy. A égalité à la 6e place se trouve aussi le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, tenant du titre, qui a joué son 3e tour dans le par.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme
Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au milieu de la désolation laissée par le séisme de fin mars, responsable de la mort de plus de 3600 personnes.
La fête de Thingyan, le Nouvel An birman, se caractérise par ses rituels d'éclaboussement qui symbolisent la purification et le renouveau.
Mais à Mandalay comme à Sagaing, dans le centre du pays, dévastés par le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars, l'atmosphère n'est pas à la fête.
Deux semaines après la catastrophe, des centaines de Birmans dorment encore dans des tentes près d'immeubles effondrés, de magasins de thé en ruines et d'hôtels détruits.
Beaucoup manquent de latrines fonctionnelles ou doivent attendre leur tour pour accéder à l'eau potable. Ils craignent aussi pour leur habitation de fortune face aux violentes pluies anticipées par les météorologues.
Tôt dimanche, des familles achetaient des pots en argile et des plantes que les habitants placent habituellement chez eux pour célébrer la Nouvelle Année.
"Tout le monde est en difficulté cette année", explique Ma Phyu, 55 ans, qui campe avec neuf membres de sa famille au nord du palais royal de Mandalay, endommagé par le séisme.
"Il faut que je prépare le pot avec les fleurs parce que c'est notre tradition. Mais mon coeur est lourd", dit la quinquagénaire.
Dans sa famille, les enfants ont reçu la consigne de ne pas répandre d'eau dans la rue, de peur que les voisins ne critiquent leur choix de marquer la fête quelques jours à peine après le tremblement de terre meurtrier.
Sans musique ni danse
La junte militaire au pouvoir en Birmanie a ordonné que les célébrations ne donnent lieu à aucune musique ni danse.
Depuis le séisme, les températures ont grimpé à Mandalay jusqu'à atteindre 44 degrés Celsius. La nuit, les habitants ayant trouvé refuge dans des tentes sont la cible des moustiques. Avant de se lever à l'aube pour rejoindre la queue avec, au bout, de l'aide pour leur foyer.
Plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre, d'après des données officielles, et plus de deux millions de personnes ont besoin d'assistance du fait du séisme, selon l'ONU.
Les Nations unies ont lancé un appel aux dons, espérant récolter 275 millions de dollars.
Le pays est par ailleurs laissé exsangue par la guerre civile en cours depuis le putsch des militaires de 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi. Le conflit a fait plus de 6300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes. Quelque 50% des habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
TSMC publie un chiffre d'affaires en hausse de 42% au 1er trimestre