Rejoignez-nous

Économie

Zurich Insurance reprend les assurances voyages de AIG

Publié

,

le

La multinationale zurichoise s'est offert les activités pour voyageurs de son homologue new-yorkais AIG. (archive) (© KEYSTONE/AP/VICTOR R. CAIVANO)

Zurich Insurance reprend les activités d'assurance et d'assistance voyage personnelle de AIG, pour 600 millions de dollars, plus un éventuel complément. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année, après approbation des autorités réglementaires.

Cette opération à près de 540 millions de francs, au cours du jour, permettra à l'assureur zurichois de faire partie des grands acteurs du secteur aux Etats-Unis et dans le monde, rapporte un communiqué.

Les activités Travel Guard d'AIG seront regroupées avec le fournisseur d'assurance voyage zurichois Cover-More Group. L'acquisition devrait alors générer des primes brutes annuelles combinées d'environ 2 milliards de dollars pour le groupe Cover-More élargi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'inflation ralentit encore la cadence en juin

Publié

le

Les prix des fruits et légumes notamment ont chuté en juin. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix ont de nouveau freiné leur rythme de progression au mois de juin en Suisse, malgré une forte accélération au niveau des produits locaux et pétroliers. Fruits et légumes, ainsi que vêtements ont par contre vu leurs tarifs refluer.

L'inflation a augmenté de 1,3% sur un an en juin, après avoir atteint 1,4% le mois précédent. Comparé au mois précédent, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique dans son relevé mensuel.

Ces chiffres sont conformes aux attentes du marché. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet que le renchérissement s'établisse en Suisse entre 1,3% et 1,4% sur un an en juin. La variation mensuelle était attendue entre 0,0% et 0,1%.

Les prix à la consommation continuent ainsi à se situer dans la fourchette de 0% à 2% définie par la Banque nationale suisse (BNS) et qu'elle assimile à la stabilité des prix. Constatant que la pression inflationniste se réduit dans la Confédération, cette dernière avait de nouveau abaissé mi-juin son taux directeur de 1,50% à 1,25%.

Selon les projections des différents instituts, l'inflation devrait rester sous contrôle cette année et la suivante en Suisse. La BNS table ainsi sur un taux de 1,3% en 2024 et de 1,1% en 2025, alors que les économistes de Swiss Life l'attendent à respectivement 1,2% et 0,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage stable au mois de juin

Publié

le

Plus de 104'500 personnes sont inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le marché du travail en Suisse a connu de faibles changements en juin. Par rapport au mois précédent, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) s'est tassé de 947 à 104'518 personnes.

Le taux de chômage est resté stable à 2,3%, selon les statistiques publiées jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). En comparaison annuelle, il présente une hausse de 0,4 point de pourcentage. L'indicateur apuré des variations saisonnières (CVS) s'est maintenu à 2,4% en rythme mensuel et en glissement annuel.

Par rapport au mois de mai, le Seco a constaté une hausse de 24 inscrits (+0,3%) dans la tranche d'âge 15 à 24 ans, pour un total de 8948 sans-emploi. Le taux de chômage des jeunes se situe à 2,0%. Chez les seniors, soit les plus de 50 ans, cet indicateur a reculé de 0,3 points à 2,1% pour 29'565 inscrits (-1,1%).

Le nombre de demandeurs d'emploi en juin s'élevait à 174'964 personnes, ce qui représente un recul de 0,8%. Une baisse de 0,8% est enregistrée pour les chômeurs longue durée à 12'527. Les places vacantes s'élevaient à 39'592 unités, dont 19'490 soumises à l'obligation d'annonce.

Le Seco fournit également les statistiques du chômage partiel pour le mois d'avril. Les mesures de réduction de l'horaire de travail ont concerné 3766 personnes, soit plus d'un tiers de moins sur un mois. La baisse est d'un quart pour les entreprises touchées, dont le nombre a atteint 198. Quelque 74'100 heures de travail ont été perdues.

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 1841 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en avril, précise le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les taux hypothécaires se replient légèrement après la BNS

Publié

le

Dans la foulée de la baisse des taux opérée par la Banque nationale suisse (BNS), les taux hypothécaires se sont quelque peu relâchés (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les taux hypothécaires ont modestement réagi au nouvel assouplissement monétaire opéré mi-juin par la Banque nationale suisse (BNS).

Cette nouvelle baisse des taux directeurs laisse espérer de futures baisses des coûts du crédit aux emprunteurs, ces derniers ne s'engageant pas du coup sur des échéances trop longues.

Lors de sa précédente réunion de politique monétaire, l'institut d'émission helvétique a ramené son taux directeur à 1,25%, contre 1,50% précédemment, ce qui a eu un effet baissier sur les taux hypothécaires, a constaté jeudi le portail comparatif financier Comparis.ch.

Fin juin, une hypothèque à taux fixe sur trois ans se négociait à un taux indicatif de 2,09%, contre 2,13% au dernier pointage mi-avril. Pour une durée de cinq ans, le taux se situait également à 2,09%, après 2,15%.

Pour les plus longues échéances, la tendance était similaire, un crédit immobilier sur dix ans profitant en moyenne d'un taux à 2,18% (2,28%) et de 2,35% (2,39%) pour une durée sur 15 ans.

Comparis.ch a constaté que la part des hypothèques à taux fixe de durée moyenne (de 4 à 6 ans) est passée d'environ 40% à 30%. Alors qu'au premier trimestre, près de la moitié de toutes les transactions avaient été conclues pour des hypothèques à taux fixe d'une durée de dix ans ou plus, cette part ne représente plus désormais qu'environ 40%. Au contraire, plus d'une personne sur cinq a contracté une hypothèque d'une durée maximale de trois ans au deuxième trimestre.

"La deuxième baisse de taux consécutive suscite l'espoir de nouvelles baisses rapides des taux. Par conséquent, les preneuses et les preneurs d'hypothèques se montrent attentistes et refusent de s'engager sur des échéances trop longues", a souligné l'expert du portail internet, Dirk Renkert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Chine en tête des demandes de brevet pour l'IA générative

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Daren Tang appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chine est le pays au plus grand nombre de demandes de brevet sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Elle dépasse largement les Etats-Unis et la Corée du Sud, a affirmé mercredi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

En une dizaine d'années, plus de 54'000 demandes ont été lancées sur cette question, selon le rapport. Parmi elles, un quart l'ont été l'année dernière, de même que plus de 45% des documents scientifiques. Depuis 2017, elles ont été multipliées par huit.

L'IA générative permet d'offrir du contenu comme des textes, des images ou de la musique qui alimentent des plateformes comme ChatGPT. Et 38'000 demandes ont été établies depuis la Chine. La Suisse ne figure pas parmi les principaux pays.

Par branche, les biosciences, le transport ou la sécurité constituent plusieurs des principales innovations. "L'intelligence artificielle générative change la donne", affirme le directeur général de l'OMPI Daren Tang. Il appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation.

Près de 18'000 demandes portent sur des images et des vidéos devant les textes à plus de 13'000. Actuellement, les brevets sur l'IA générative ne constituent que 6% de ceux sur l'IA. Ces technologies pourraient notamment aboutir à des véhicules autonomes ou encore des médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre vie amoureuse semble s'améliorer considérablement… Auriez-vous finalement décidé de vous ancrer dans une relation stable ?

Les Sujets à la Une

X