Rejoignez-nous

Culture

"Winter Palace" sur la RTS dès le 26 décembre

Publié

,

le

L'acteur Cyril Metzger dans une scène de la série suisse "Winter Palace" au Château Mercier à Sierre fin février dernier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Winter Palace", la première co-production SSR et Netflix, est diffusée dès le 26 décembre sur Play RTS et RTS 1. L'équipe de tournage, emmenée par le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard, a notamment travaillé au Château Mercier à Sierre.

"Dans le Château Mercier, chaque chambre a été aménagée pour un personnage de la série", a expliqué à Keystone-ATS la responsable des décors Marion Schramm quelques jours avant la fin du tournage en février dernier. Dans l'une d'entre elles se côtoie une couverture de lit faite de peaux de renard - "on peut se le permettre seulement sur un plateau de cinéma" - et un tableau au mur généré par l'IA.

Même chose pour le palace que l'on verra à l'écran. Une création numérique, selon le producteur Xavier Derigo, avec des éléments réels issus du Caux-Palace au-dessus de Montreux, du Righi vaudois à Glion et du Château Mercier.

La majorité des extérieurs ont eux été tournés au Simplon, dans la neige à plus de 2000 mètres d'altitude. Et dans le Binntal, "dans des paysages que l'on n'a pas l'habitude de voir à la télévision", a relevé Pierre Monnard au 55e jour du tournage.

Les débuts de l'hôtellerie de luxe

Cette série raconte les débuts de l'hôtellerie de luxe dans les Alpes suisses à la fin du XIXe siècle. On suit André Morel, un hôtelier et entrepreneur "un peu dingue", qui va ouvrir ce premier "Winter Palace", grâce au financement d'un lord anglais. L'ouverture de palaces en hiver a été rendue possible grâce à l'arrivée de l'électricité.

"L'histoire de l'hôtellerie, c'est une des épopées les plus intéressantes que l'on peut raconter sur la Suisse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle", poursuit Pierre Monnard. Pour le personnage d'André Morel, la série s'est inspirée de César Ritz, "un pionnier, qui allait à l'encontre des idées reçues de son époque."

Un univers à la Tintin

Loin de séries au ton plus dramatique, celle-ci se veut légère et drôle. "On est dans un univers assez proche de celui de Tintin, dans une atmosphère que l'on n'a pas encore beaucoup vue dans les séries helvétiques", estime le réalisateur.

Le personnage d'André Morel est incarné par l'acteur franco-suisse Cyril Metzger, âgé de 29 ans. Il a déjà tourné avec Pierre Monnard dans la série "Hors saison" et joué dans "La voie royale" du réalisateur valaisan Frédéric Mermoud.

L'acteur, qui habite entre Genève et Paris, est heureux de jouer en Suisse. "Nous avons tourné au-dessus de Montreux, là où mon père habite. Ensuite en Valais où j'ai passé beaucoup de temps."

Il est accompagné d'une vingtaine d'acteurs romands ainsi que plusieurs comédiens français comme Manon Clavel, qui joue Rose, l'épouse d'André Morel.

Un héros de la série "Viking"

Parmi les acteurs anglais, on peut citer Simon Ludders qui incarne Lord Fairfax, Henry Pettigrew dans le rôle Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, un habitué des palaces suisses de l'époque, ou encore Clive Standen, un héros de la série "Viking", dans la peau de Lance Raney.

Pour l'instant, Pierre Monnard ne voit pas de différence en travaillant avec la grande plateforme de streaming. "Si ce n'est les moyens mis à disposition", nuance Cyril Metzger: "plus de 70 jours de tournage en Suisse pour une série, c'est rare".

"On travaille avec Netflix de la même manière qu'avec la RTS et la SRF", poursuit le réalisateur.

Avant d'être soutenue par Netflix, l'idée de cette série est née dans l'esprit de la scénariste Lindsay Shepiro et du producteur Jean-Marc Fröhle, à la tête de la maison Point Prod de Genève, un autre partenaire du projet avec Oble (France).

Sur les écrans

Les spectateurs de la RTS et de Play Suisse peuvent voir cette mini-série de huit épisodes dès le 26 décembre à 20h55 pendant sept semaines avant une diffusion internationale sur Netflix en février.

Cette première co-production SSR et Netflix aura nécessité 18 semaines de tournage, près de 60 acteurs et 950 figurants, environ 80 techniciens engagés en Suisse, 6000 pièces de costumes et une dizaine de calèches et traineaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

Publié

le

Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Publié

le

Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Publié

le

Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Publié

le

Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vos échanges du jour sont nombreux, un peu désordonnés, mais dans un esprit convivial qui stimule votre curiosité et votre imagination.

Les Sujets à la Une