Rejoignez-nous

Suisse

Voile intégral: le Conseil fédéral considère le problème comme marginal

Publié

,

le

Le Tessin a voté en 2013 pour l'interdiction de se dissimuler le visage. (©KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire anti-burqa. En Suisse, les femmes portant le voile intégral sont très rares. Il faut laisser aux cantons le soin de régler cette question, estime le gouvernement qui rappelle qu'un contre-projet est déjà sur la table.

L'initiative du comité d'Egerkingen veut interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Le texte, soumis en votation le 7 mars, vise les femmes portant la burqa ou le niqab et veut protéger leurs droits au libre-arbitre. Il prévoit des exceptions, notamment pour les lieux de culte.

Pour le Conseil fédéral, l'initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" est inutile. "En Suisse nous n'avons aucun problème avec la dissimulation du visage", a déclaré mardi la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter devant la presse à Berne.

Selon une étude de l'Université de Lucerne, seules 20 à 30 femmes portent le voile intégral en Suisse par conviction propre. Les rares femmes que l'on aperçoit dans notre pays sont la plupart du temps des touristes à la rue du Rhône à Genève ou à la Bahnhofstrasse à Zurich, selon la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Souveraineté des cantons

Aujourd'hui, ce sont les cantons qui sont compétents pour dire si la dissimulation du visage et le voile intégral doivent être autorisés ou interdits, et dans quels contextes. Le Tessin et St-Gall l'interdisent déjà.

Dans le canton du Tessin, très peu de cas ont été traités depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la dissimulation du visage, a indiqué Karin Keller-Sutter. Dans celui de St-Gall, la nouvelle législation n'a même encore jamais été utilisée.

Quinze autres cantons ont adopté des règles sur la dissimulation du visage lors de manifestations ou d'événements sportifs. D'autres comme Glaris, Zurich ou les Grisons ont clairement rejeté des projets n'en voyant pas le besoin. Cette approche différenciée est la bonne car les cantons connaissent le mieux les attentes de leur population et peuvent trancher selon la nécessité.

En outre, même avec une interdiction pour toute la Suisse, la mise en oeuvre resterait de la compétence des cantons. Il faudrait là aussi compter avec des différences d’application concernant par exemple les exceptions ou les amendes.

Mauvais pour le tourisme

Une interdiction pourrait aussi nuire au tourisme dans certaines régions. Car l'initiative liste une série d'exceptions limitée dans la constitution. Et elle n'en prévoit aucune pour les activités touristiques. "Une interdiction totale aurait ainsi des conséquences lourdes dans une période déjà difficile", selon Karin Keller-Sutter.

Une interdiction de se dissimuler le visage dans toute la Suisse n’apporterait pas non plus de gains en matière de sécurité, estime le gouvernement. Le Parlement vient de durcir le droit pénal et les mesures de police pour combattre le terrorisme.

Enfin, l'initiative ne renforce pas la situation des femmes voilées. Les problèmes d’intégration peuvent être traités avec d'autres moyens.

Pas de comparaison avec les minarets

Interrogée sur un éventuel dégât d'image pour la Suisse, voire un risque sécuritaire selon l'issue de la votation, la ministre de la justice n'a aucune crainte: "Cela ne changerait ni le destin de la Suisse, ni celui du monde", a-t-elle déclaré.

Car contrairement à la votation sur l'interdiction des minarets acceptée par le peuple en 2009, le port du voile intégral est aussi controversé dans les pays arabes. On ne peut pas comparer les deux objets, selon elle.

Nouvelle règle pour s'identifier

Le Conseil fédéral a cependant édicté des règles uniformes pour les personnes se dissimulant le visage. Le contre-projet indirect, adopté par le Parlement, prévoit que toute personne est obligée de montrer son visage aux autorités lorsque c’est nécessaire pour son identification. Cela vaut par exemple dans un service administratif ou dans les transports publics.

La personne qui refusera de montrer son visage sera punie d’une amende de maximum 10'000 francs. Le contre-projet comble ainsi une lacune du droit fédéral et améliore de manière ciblée la sécurité. Le texte inclut des dispositions en faveur de l’égalité entre les sexes et de l'intégration, en particulier pour les femmes, les enfants et les jeunes étrangers.

Le contre-projet n’entrera en vigueur que si l’initiative est rejetée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Publié

le

Dans un mois, Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision. (© KEYSTONE/ELIA BIANCHI)

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois . Avant d'être sélectionnée, la jeune chanteuse est passée par le camp d'écriture de la Suisa. Comme Nemo, qui a gagné l'an dernier, ou Gjon's Tears, qui a obtenu la troisième place en 2021.

La chanson "Voyage" que Zoë Më chantera à Bâle en mai "est née au songwriting camp", a dit le compositeur et producteur Tom Oehler. La chanteuse fribourgeoise de 24 ans explique avoir "commencé à écrire la chanson en Ecosse", avec un premier couplet, un pré-chorus et un refrain. "Et j'ai envoyé toutes mes idées à Tom."

"Notre inspiration, c'était Zoë"

"Zoë est arrivée avec un magnifique instrumental au piano", complète la co-compositrice écossaise iLi. "Je pense que nous avons tous été inspirés par l'idée qu'elle a apportée", a dit Tom Oehler. "Le reste est venu tout seul. Nous n'avons pas eu de chanson de référence ou de modèle. Notre inspiration, c'était Zoë."

Depuis 2017, la Suisa, qui gère habituellement les droits d'auteur, organise ses camps d'écriture de chansons en collaboration avec le producteur et directeur artistique Pele Loriano. Depuis, l'Eurovision a retenu huit chansons composées pendant le camp, comme "The Code" l'an dernier qui a permis à l'artiste biennois Nemo de l'emporter.

Les chansons du camp en finale

"Et sept d'entre elles ont été sélectionnées en finale", a dit à Keystone-ATS Erika Weibel, cheffe de projet à la Suisa."Avant la création de ce songwriting camp, la sélection suisse était souvent écartée".

La Suisse a ainsi notamment participé à l'Eurovision avec "The Code" l'an dernier, "Watergun" en 2023 , "Répondez-moi" (2020), "She Got Me" (2019) et "Stones" en 2018, la seule qui n'a passé la sélection de la finale.

L'an dernier, Zoë Më a fini deuxième derrière Nemo lors de la sélection suisse pour l'Eurovision. Et elle avait déjà croisé Gjon's Tears à la Gustav à Fribourg en 2018, une académie qui soutient les jeunes pousses de toute la Suisse.

Gjon's Tears a aussi participé à ce camp d'écriture avec "Répondez-moi", une chanson sélectionnée pour l'Eurovision 2020, annulée en raison du Covid-19. Un an plus tard, il est revenu avec "Tout l'univers", écrite dans un camp précédent, "mais retravaillée à distance car le Covid interdisait les rassemblements", a précisé le chanteur fribourgeois.

Réunir les talents

D'après Pele Loriano, le directeur artistique qui choisit les participants au camp, l'atout majeur de ce type de format est de permettre la rencontre de musiciens qui n'auraient sinon jamais travaillé ensemble.

"Le plus important, c'est d'avoir les bonnes personnes qui comprennent de quoi il s'agit quand on écrit une chanson pour l'Eurovision", explique-t-il.

En huit éditions, 165 auteurs-compositeurs ont participé à ce camp, dont une septantaine de femmes. Et près de 145 morceaux y ont été composés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne

Publié

le

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne, Polymanga, souffle cette année ses 20 bougies (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.

Big Ocean et Kisu

Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."

Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.

Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.

La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.

Homer et Marge Simpson

Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.

Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.

Plus de 50'000 visiteurs attendus

Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.

Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Après les intempéries, la situation s'est calmée en Suisse

Publié

le

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans certaines parties de la Suisse jeudi. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines parties de la Suisse. En Valais, l'énergéticien Oiken observe un retour progressif à une situation stable dans la plupart des régions touchées par des coupures de courant.

Dans le Val d'Anniviers, la quasi-totalité des habitants de St-Luc et Chandolin ont pu être réalimentés en électricité de manière stable. L'alimentation a également pu être rétablie dans le Val d'Hérens, à l'exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille, précise Oiken dans un communiqué.

Dans l'Oberland bernois, l'approvisionnement en électricité était encore perturbé dans quelque 3400 foyers. Les équipes de BKW ont repris leurs travaux de réparation, a indiqué l'entreprise à Keystone-ATS. Les raccordements au réseau sont en cours et l'objectif est que tout fonctionne à nouveau dans le courant de la journée.

La situation s'est également calmée vendredi au Tessin, a rapporté une journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu

Publié

le

La société GEO2X est à la recherche de 750 géophones disparus ou volés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection géophysique menée dernièrement dans la région lausannoise. La société en charge des opérations GEO2X, qui en avait posé 26'000 en tout, cherche à les récupérer.

Déplacés ou volés, ces géophones n'ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent des informations récoltées durant cette campagne, indique la Ville de Lausanne sur son site internet.

Toute personne qui trouverait l'un de ces petits dispositifs est priée de contacter la société GEO2X. Interrogée par 24 heures, celle-ci imagine que des personnes ont peut-être été tentées de donner des coups de pied dans ces capteurs, ou que certains posés en forêt ont été déplacés par des animaux.

Lancée mi-mars et achevée le 8 avril, cette campagne de recherche géophysique a été menée par les Services industriels lausannois (SiL) et GEOOL SA. Elle s'est déployée dans 43 communes de la région lausannoise durant 18 nuits.

L'acquisition de données a pu être réalisée "dans d'excellentes conditions", relève la Ville de Lausanne. Les informations récoltées vont être "traitées puis interprétées" dans les prochains mois. Toutefois, pour que cette campagne soit "un réel succès", les responsables de l'opération souhaitent retrouver les 750 géophones manquants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RISE

BLUE

13:29

Les 2 derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

13:24

TRUST ME MATE

DEAN LEWIS

13:21

Votre Horoscope

Poissons

Votre sensibilité et votre imagination vous permettent de briller dans votre environnement professionnel où la créativité est valorisée.

Les Sujets à la Une