Rejoignez-nous

Suisse

Visite du chancelier autrichien en Argovie, à Zofingue

Publié

,

le

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu lundi à Zofingue (AG) avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Pour des raisons de sécurité, la visite s'est déroulée en grande partie sans public.

Lors de la réception officielle au coeur de la vieille ville de Zofingue, la musique militaire a joué les hymnes nationaux des deux pays. Tout s'est déroulé selon le protocole. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était également présente.

La population n'a toutefois pas pu assister à la cérémonie. Des "indices sérieux" laissent penser que la visite officielle du chancelier autrichien pourrait être perturbée, avaient annoncé les autorités de la ville de Zofingue.

Sur les réseaux sociaux, les opposants aux mesures contre le coronavirus avaient appelé à protester lors de la visite du chancelier. En Autriche, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire depuis le début du mois de février.

La place où s'est déroulée la réception de Karl Nehammer a été bouclée par la police et les forces de sécurité. Dans la vieille ville, des contrôles d'identité ont été effectués, mais aucun opposant aux mesures contre le coronavirus n'a été repéré.

Plusieurs sujets sur la table

Après la cérémonie officielle, les entretiens et un déjeuner ont eu lieu à l'hôtel de ville. Il a été question d'approfondissement des relations bilatérales, notamment par la mise en oeuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Ce partenariat vise à accroître les échanges politiques sur les Balkans occidentaux et sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030. Il vise aussi un soutien mutuel en matière consulaire dans des pays tiers.

La lutte contre la pandémie, les relations entre la Suisse et l'Union européenne et la situation en Europe de l'Est ont également été au centre des discussions. La réforme des systèmes de Schengen et de Dublin ainsi que la coopération bilatérale dans les domaines de la migration et de la sécurité ont aussi été abordées.

Faire connaître la diversité de la Suisse

Pour le chancelier autrichien, cette visite en Suisse était son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est entré en fonction le 6 décembre. Karl Nehammer et Ignazio Cassis avaient prévu de se rencontrer à Vienne en janvier, mais cela n'a pas été possible, car le chancelier a été infecté par le coronavirus.

L'accueil à Zofingue marque le début des visites officielles d'hôtes étrangers prévues cette année. Elles auront lieu dans différents lieux de la Suisse, a précisé le DFAE.

Ignazio Cassis souhaite faire connaître la diversité de la Suisse à ses hôtes tout en faisant vivre la politique étrangère dans tout le pays. La ville de Zofingue et le canton d'Argovie sont liés à l'Autriche par une histoire qui remonte loin.

Les armoiries de Zofingue sont dérivées de celles de l'Autriche. Le drapeau autrichien présente trois barres transversales rouge-blanc-rouge et les armoiries de Zofingue comportent une barre transversale blanche supplémentaire. A la fin du 13e siècle, les fondateurs de Zofingue avaient vendu la ville aux ducs d'Autriche, qui ont perdu leur domination en 1415 au profit de Berne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

Publié

le

La Suva encourage les entreprises à renforcer leur culture de la prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé au travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail lundi, la Suva appelle les entreprises à renforcer leur culture de la prévention. Près de 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur profession.

La plupart de ces décès sont dus à des maladies professionnelles, relève l'assurance-accidents. En Suisse, entre 2019 et 2023, environ 218 travailleurs sont décédés chaque année en raison de leur activité professionnelle, dont 153 sont dus à des maladies professionnelles.

Chez nous, la part des décès dus à des maladies professionnelles est nettement inférieure à la moyenne mondiale. Et 90% d'entre eux sont liés à l’exposition à l’amiante.

La Suva plaide pour aller plus loin dans la culture de la prévention dans le monde professionnel suisse. Elle met en avant six dimensions: la communication, les valeurs et les règles, la conduite, l’apprentissage, la responsabilité et l’organisation de l’entreprise.

Faire mieux au quotidien

Pour relever les défis actuels de la santé et la sécurité au travail ainsi que ceux liés à la sécurité durant les loisirs, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette démarche de prévention au quotidien, estime la Suva.

Une telle démarche permet de diminuer drastiquement les accidents et les absences, contribue à augmenter la performance, l’efficacité, la qualité du travail ainsi que l’image et la réputation de l’entreprise. La culture de prévention est un investissement pour la pérennité de l'entreprise et surtout celles et ceux qui y travaillent, conclut l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

Publié

le

Chaque année, le coût total du bruit routier, ferroviaire et aérien est estimé à environ 2,6 milliards de francs en Suisse, dont 1,4 milliard pour la santé (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous le mot d'ordre "le bruit rend malade", les associations à l'origine de cet événement veulent alerter contre les risques pour la santé du bruit causé par le trafic.

On recense chaque année environ 500 décès prématurés dus à des maladies cardio-vasculaires contractées en raison du bruit du trafic, indique le service de coordination de cette journée dans un communiqué. Selon lui, le corps humain "ne s'habitue pas au bruit"

Il réagit en sécrétant des hormones de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé: hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.

Coût élevé

La sécrétion chronique des hormones de stress peut aussi avoir une influence négative sur le métabolisme de l'insuline. Par extrapolation, l'exposition excessive au bruit du trafic mène à 2500 nouveaux cas de diabète par année. Le bruit augmente en outre la charge mentale et participe au développement ou à l'aggravation de maladies mentales.

Au total, on estime à 2,6 milliards de francs le coût du bruit routier, ferroviaire et aérien, dont 1,4 milliard pour la santé. Le reste représente la perte de valeur de biens immobiliers.

A l'inverse, le calme permet au corps de se détendre, à la tension artérielle de baisser et aux symptômes de stress de diminuer. Il s'agit d'une ressource naturelle précieuse, "indispensable pour être en bonne santé", ajoute le service de coordination de la Journée contre le bruit.

Depuis 2005

La Suisse participe depuis 2005 à la Journée contre le bruit. Cet événement aborde chaque année la thématique du bruit sous un autre angle afin de sensibiliser les autorités, les spécialistes et la population, souligne le communiqué.

Cette journée est portée par le Cercle Bruit Suisse (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d'Acoustique, les Médecins en faveur de l'Environnement et la Ligue suisse contre le bruit, avec le soutien des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey organise sa "Journées des mobilités"

Publié

le

De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché à Vevey. (© Ville de Vevey)

La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière  de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.

Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.

Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard  ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.

Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.

Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.

Continuer la lecture

Derniers titres

TRULY MADLY DEEPLY

SAVAGE GARDEN

11:13

Les 2 derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

11:10

CRUEL SUMMER

BANANARAMA

11:07

Votre Horoscope

Vierge

Vous bénéficiez d'une rare clarté intérieure. Cela vous autorise à prendre des décisions qui favorisent votre épanouissement global.

Les Sujets à la Une