Rejoignez-nous

Suisse

Les députés rejettent l'initiative sur la responsabilité environnementale

Publié

,

le

L'initiative "pour la responsabilité environnementale" exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le National a rejeté lundi, par 129 voix contre 60, l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale". Le texte nuirait à la prospérité de la Suisse. Les Vert-e-s et le PS étaient pour, ou voulaient au moins un contre-projet.

Lancée par les Jeunes Vert-e-s, l'initiative "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" a abouti en février 2023. Le texte exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.

Personne n'a contesté la nécessité de protéger l'environnement. Mais l'initiative a été tour à tour décrite comme "irresponsable", "irréaliste", "utopique" ou encore "excessive" par le centre-droit.

Le texte poursuit un but louable, mais son impact sur l'économie et l'emploi est désastreux, selon Nicolo Paganini (Centre/SG). "Il ne faut pas saper les bases de notre prospérité et envoyer la population suisse dans la pauvreté." La modification mettrait en danger la compétitivité de la Suisse, a ajouté Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) pour la commission.

Délai trop rigide

Le délai de mise en ½uvre de dix ans a aussi été jugé trop rigide. Alex Farinelli (PLR/TI) a déploré les moyens supplémentaires que l'Etat devrait débourser pour l'écologie, au détriment d'autres domaines.

La co-rapportrice Monika Rüegger (UDC/OW) a rappelé les diverses mesures déjà prises, notamment dans le cadre de la loi sur le CO2 et de la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin. Le délai mènerait à une perte de capacité d'innovation, alors que c'est justement ce qui est nécessaire pour sortir des énergies fossiles, a souligné pour sa part Céline Weber (PVL/VD).

Le Conseil fédéral était aussi opposé à l'initiative. Ce délai court imposerait à la Suisse de prendre des mesures réglementaires rigoureuses. Les produits et services destinés au marché suisse seraient soumis à des exigences plus strictes en comparaison de ceux destinés au marché extérieur.

Mike Egger (UDC/SG) a lui dénoncé le "monstre bureaucratique" que l'initiative provoquerait. Et Nicolas Kolly (UDC/FR) d'estimer qu'il faut plutôt agir sur l'immigration, qui impacte l'évolution démographique et donc la consommation des ressources.

"Assumer ses responsabilités"

La gauche a poussé pour l'acceptation de l'initiative, appelant le Parlement à "assumer ses responsabilités". Alors que la Suisse connaît le frein à l'endettement économique, "pourquoi ne pourrait-il pas en aller de la même manière pour les ressources naturelles?", s'est demandé Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD).

Les experts du GIEC alertent depuis des années les pays sur le changement climatique, a argué Delphine Klopfenstein (Vert-e-s/GE). "Nous sommes sur une trajectoire dangereuse qui nécessite des mesures immédiates", a-t-elle déclaré. Martine Docourt (PS/NE) a parlé de justice pour les générations futures.

La gauche voulait au moins un contre-projet direct qui reprenne le texte de l'initiative, mais sans aucun délai de mise en ½uvre contraignant. Jon Pult (PS/GR) a plaidé pour une solution constructive. "Au lieu de se moquer de l'initiative, on peut faire un pas dans cette direction."

Tout comme le Conseil fédéral, le National n'a pas voulu d'un contre-projet. Le dossier part au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La scène de l'autogoal de Morgan Poaty pour le 1-0 pour Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.

Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.

A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.

Yverdon barragiste

Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.

Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...

A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides

Publié

le

Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’État dans le Bas-Valais et dans le Valais central est également une fierté pour le PS. "Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel", a dit le président du PSVR Clément Borgeaud. (© KEYSTONE)

Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. L'occasion de revenir sur des élections cantonales de mars qui ont vu le candidat du PS, Mathias Reynard, arriver en tête dans la partie francophone du canton. Les délégués socialistes ont aussi approuvé trois résolutions.

Les trois textes étaient présentés par la Jeunesse socialiste du Valais romand. L'un est contre l'extrême droite, un autre évoque les féminicides et les violences faites aux femmes, alors que le troisième soutient l'initiative de la JS dite pour l'avenir qui veut imposer les successions dépassant 50 millions pour financer des mesures climatiques.

Le congrès est revenu sur les élections cantonales de mars. Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’Etat dans le Bas-Valais et dans le Valais central est une fierté pour le PSVR. "Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel en obtenant le meilleur résultat possible pour notre parti", a dit son président Clément Borgeaud.

Le président a tiré un bilan positif de ces élections, avec un résultat stable en termes de sièges. "Nous progressons dans presque tous les districts en termes de suffrages, et ce, de manière durable", a ajouté Clément Borgeaud. Et ce dernier de préciser que le PSVR "milite pour les gens, avec une ligne claire. C’est ce que nous faisons avec notre initiative de plafonnement des primes, qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population".

Le Congrès a également remercié Benoît Barras et Martine Rouiller pour leur engagement au Comité directeur du parti. Il a élu Emilie Dupuis ainsi que Ludovic Epiney pour les y remplacer, écrit encore le PSVR dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee

Publié

le

Deux skieurs sont entrés en collision sur cette piste au-dessus de Saas-Fee. L'un d'eux est grièvement blessé, l'autre n'a pas survécu. (© )

Un skieur a perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés samedi lors de deux accidents distincts survenus samedi à l'occasion d'une compétition de ski à Saas-Fee (VS). Le décès a été provoqué par une collision entre deux skieurs.

Pour des raisons encore inconnues, deux skieurs de compétition se sont heurtés sur la piste peu après 11h15. L'un des deux, un Suisse de 18 ans, a succombé à ses blessures sur le lieu de l'accident. Le deuxième skieur, grièvement blessé, a été transporté par un hélicoptère d'Air Zermatt à l'hôpital de Sion, indique la police cantonale.

Une heure et demie plus tôt, un skieur suisse de 26 ans est tombé pour des raisons encore inconnues avant de quitter la piste. Il s'est grièvement blessé dans sa chute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 15, 28, 36, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 4 et le Joker le 928397.

Lors du prochain tirage mercredi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRUSH

JENNIFER PAIGE

21:18

Les 2 derniers titres

BELLE ILE EN MER

LAURENT VOULZY

21:15

TWENTY TWO

LILY ALLEN

21:11

Votre Horoscope

Gémeaux

Quand vos compétences sont éprouvées, vous savez les démontrer par une réactivité immédiate. Chacun en sera témoin ce samedi !

Les Sujets à la Une