Rejoignez-nous

Suisse

Ventes et rentabilité en repli pour Clariant après six mois

Publié

,

le

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires de Clariant s'est tassé de 9% à 2,07 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant a vu sa performance se détériorer après six mois. Alors que ses revenus se sont tassés, le chimiste bâlois de spécialités a dégagé un bénéfice net de 176 millions de francs, bien loin des 232 millions affichés un an auparavant.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires s'est tassé de 9% à 2,07 milliards de francs, a annoncé mardi le groupe établi à Muttenz. Exprimé en devises locales, le tassement s'est inscrit à 7%, le repli organique se fixant lui à 5%. Alors que les volumes se sont réduits de 1%, les effets de change ont pesé à hauteur de 2% et les baisses de prix pour 4%.

Côté rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a fléchi de 1% à 339 millions de francs, la marge correspondante augmentant cependant de 15 à 16,4% sur un an. Avant éléments exceptionnels, l'excédent brut d'exploitation a lui crû de 9% à 348 millions et la marge afférente de 14 à 16,8%.

Quant au repli du bénéfice net, Clariant l'attribue à divers effets exceptionnels sur l'exercice précédent. La performance avait bénéficié d'un gain de 62 millions de francs à la faveur de la cession d'activités dans le pétrole an Amérique du Nord et d'un effet fiscal favorable de 40 millions.

2e trimestre plus faible ___

Sur le seul 2e trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 3% sur un an à 1,06 milliard de francs, un recul à mettre sur le seul compte de baisses de prix de 3%. Les volumes écoulés sont demeurés stables, les effets de change n'ayant eux pas eu d'impact. La croissance dans les secteurs Care Chemicals et Adsorbents & Additives a permis de compenser le recul attendu dans l'unité Catalysts.

L'Ebitda trimestriel s'est contracté de 5% à 166 millions de francs et la marge correspondante de 40 points de base à 15,7%. Un an auparavant, Clariant avait toutefois engrangé un gain unique lié au désinvestissement d'activités dans le pétrole. Les programmes d'économies ainsi que les pertes moindres en lien avec l'abandon du projet "Sunliquid" de production d'éthanol cellulosique à base de déchets agricoles ont eu un effet positif sur la rentabilité.

A l'exception du chiffre d'affaires, la performance trimestrielle s'est révélée inférieure aux attentes moyennes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 1,05 milliards de francs, un Ebitda de 171 millions et une marge correspondante de 16,2%

Evoquant la suite de l'exercice, Clariant n'attend pas encore de reprise significative de l'économie. Le groupe rhénan anticipe désormais une croissance limitée de ses ventes, soit au mieux à un chiffre à taux de change constants. Un léger mieux est cependant attendu pour la marge Ebitda, laquelle devrait atteindre 16%, contre environ 15% jusqu'alors.

Pour 2025, Clariant continuer de prévoir une marge Ebitda de 17 à 18%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or à plus de 4500 dollars l'once, les métaux battent des records

Publié

le

Le cours de l'or atteint un niveau record. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

L'or a franchi les 4500 dollars l'once pour la première fois mercredi, avant de redescendre légèrement, alors que de nombreux métaux précieux et industriels atteignent des sommets, le marché des devises restant par ailleurs plutôt serein en cette veille de Noël.

"Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles, nombreux sont ceux qui ont clôturé leurs positions" et "les volumes d'échanges sont faibles", constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Pourtant... l'année continue de nous réserver des surprises."

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'or a grimpé jusqu'à 4525,77 dollars, un niveau inédit, et l'argent a aussi décroché un nouveau record, à 72,70 dollars l'once.

Vers 11H40 GMT, l'or grappillait 0,03% à 4.485,90 dollars l'once, et l'argent grimpait de 0,95% à 72,11 dollars l'once.

"La faiblesse du dollar, les anticipations de nouvelles baisses de taux aux États-Unis, les inquiétudes concernant les déficits publics et la dette des pays développés, ainsi que les tensions géopolitiques, ont contribué à propulser les métaux précieux sur le devant de la scène", résume Russ Mould, d'AJ Bell.

Métaux précieux également utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a atteint son plus haut historique, à 2981,53 dollars l'once, tandis que le palladium a touché un nouveau plus haut depuis décembre 2022.

Le platine comme le cuivre, qui a également dépassé un palier historique à plus de 12'000 dollars la tonne, sont aussi portés par la crainte de droits de douane vers les Etats-Unis - le platine et le cuivre raffiné étant jusqu'ici épargnés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Autour de vous, les gens s’emmêlent… Vous gardez néanmoins l’esprit ouvert, prêt à aider ou à improviser si la situation l’exige.

Les Sujets à la Une