Rejoignez-nous

Suisse

Vaches, cochons, oiseaux et poissons aussi affectés par la chaleur

Publié

,

le

Lors de fortes chaleurs, les besoins quotidiens en eau d'une vache passe de 80 à 140 litres à au moins 180 litres (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les animaux sont aussi affectés par la chaleur, rappellent mardi des organisations de protection des animaux. Les oiseaux s'en sortent toutefois mieux que les vaches ou les cochons.

Les vaches, cochons et moutons n'ont qu'une possibilité limitée de réguler leur température. Ils ont donc besoin de beaucoup d'eau et d'ombre. Les vaches peuvent être stressées par la chaleur dès 24 degrés, indique mardi la Protection suisse des animaux (PSA).

Et d'ajouter que comme les vaches régulent la chaleur par la respiration, elles se mettent à haleter. Leur fréquence respiratoire, qui se situe normalement entre 20 à 30 fois par minute, augmente jusqu'à 100.

Cela représente une charge pour l'organisme, d'autant plus que leur température corporelle augmente. Les vaches ont donc besoin de plus d'eau pour se rafraîchir. De 80 à 140 litres par jour en moyenne, leurs besoins passent à 180 litres voire plus.

Porcs sensibles à la chaleur

Les porcs ne peuvent transpirer que marginalement à travers le disque de leur groin et entre les orteils. Cela ne suffit pas à les rafraîchir lorsqu'il fait 25 degrés à l'ombre. Les porcs de pâturage ont donc besoin d'un sol frais pour se coucher ou, idéalement, d'un endroit où se vautrer ainsi que de beaucoup d'ombre et d'eau. Comme les porcs sont sensibles à la chaleur, ils sont majoritairement élevés en Suisse dans des étables climatisées.

Selon la PSA, les moutons devraient être tondus au plus tard en juin. Sous leur laine, ils risquent, dès 25 degrés, de souffrir de stress thermique, voire d'une accumulation de chaleur aux conséquences mortelles.

Ils ont également besoin d'eau et d'ombre car, une fois tondus, ils risquent de prendre des coups de soleil. En cas de chaleur, leurs besoins quotidiens en eau passent de deux à quatre litres à plus de dix litres.

Les oiseaux sauvages s'en sortent mieux

Les poules régulent leur chaleur corporelle en ouvrant le bec et en écartant les ailes. Elles sont néanmoins rapidement stressées par la chaleur. À partir de 28 degrés, elles ont des difficultés à réguler leur température corporelle. Elles ont besoin d'eau supplémentaire et d'ombre si elles sont gardées à l'extérieur.

La chaleur ne pose pas de problèmes majeurs aux oiseaux sauvages, qui sont bien équipés pour y faire face, écrit la Station ornithologique suisse. Grâce à leur température corporelle d'environ 41 degrés, ils tolèrent mieux la chaleur que les humains et supportent généralement bien une augmentation de la température corporelle jusqu'à 46 degrés. Les oiseaux perdent peu de liquide car leurs fientes contiennent très peu d'eau et ils ne transpirent pas.

En cas de forte chaleur, ils limitent leurs déplacements et halètent pour évacuer la chaleur. Ils apprécient toutefois l'ombre fournie par les buissons ainsi que des coupelles d'eau fraîche. Il est important de changer ces dernières tous les jours afin de garantir une bonne hygiène.

Poissons asphyxiés

Les poissons ne sont pas non plus à l'abri de la chaleur. La hausse des températures rend les cours d'eau inhospitaliers pour de nombreuses espèces. Lorsque ces derniers se réchauffent, la prolifération des algues est favorisée. Or, leur décomposition nécessite beaucoup d'oxygène, ce qui menace d'asphyxier la vie aquatique, rappelle Pro Natura.

Et de préciser qu'à 20 degrés, les truites et les ombres subissent un stress thermique tandis qu'à 25 degrés leur surive est menacée et les poissons meurent en raison de la défaillance des organes vitaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Aujourd’hui, contentement, retrouvailles et petits plaisirs simples ponctués par des rires, des discussions légères, et des gestes attentionnés.

Les Sujets à la Une