Rejoignez-nous

Suisse

Vaches à cornes pas subventionnées

Publié

,

le

Les détenteurs de vaches à cornes ne seront pas subventionnés. Les Suisses ont dit "non" dimanche (archives). (©KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Les détenteurs de vaches à cornes ne seront pas subventionnés. L'initiative pour la dignité des animaux de rente agricoles" a été refusée dimanche par 54,7% des votants. Six cantons, dont Genève, ont dit "oui".

Environ 1,384 million de Suisses ont glissé un "non" dans l'urne, contre quelque 1,146 million de "oui". Les rejets les plus forts sont venus de Fribourg (66,2%) d'Appenzell Rhodes-Intérieures (66%) et du Jura (65,2%). L'initiative a trouvé ses plus forts soutiens à Genève (59,9%), à Bâle-Ville (56,8%) et Bâle-Campagne (51,6%).

Les centres urbains, mais aussi certaines régions de montagne, semblent avoir été plus sensibles aux arguments des initiants. Trois cantons, Schaffhouse, le Tessin et Glaris, ont dit "oui" du bout des lèvres (moins de 51%). Le Valais a quant à lui rejeté l'initiative par 51,2%. Le résultat est plus clair à Neuchâtel (56%), dans le canton de Vaud (58,8%) et à Berne (54,1%).

Subventions

L'initiative visait à adapter le système de subvention pour accorder un soutien financier aux détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs tant que les bêtes adultes portent leurs cornes. Cette aide devait s'inscrire dans le cadre des incitations visant le respect de l'environnement et des animaux.

Durant la campagne, les initiants avaient chiffré leurs revendications. Il en coûterait 15 millions de francs par an (au moins 190 francs par vache et 38 francs par chèvre). Le Conseil fédéral a quant à lui évoqué une facture pouvant afficher de 10 à 30 millions, à compenser dans le reste des fonds attribués à l'agriculture.

Les initiants continuent leur combat

Le soutien de la gauche, ainsi que de certains milieux agricoles et organisations environnementales, et la liberté de vote laissée par l'Union suisse des paysans n'ont pas suffi. Les initiants, emmenés par le paysan Armin Capaul, un Grison établi dans le Jura Bernois, ont échoué comme plusieurs autres initiatives paysannes récemment.

"Par cette décision, le peuple écorne l'animal national et il devra s'en expliquer au monde entier", a réagi Armin Capaul, qui estime avoir sensibilisé les gens à la douleur des animaux. Selon lui, les villes ont voté avec le coeur, les campagnes en termes de profit et d'argent. La bataille n'est pas finie. "Nous allons écrire des lettres au Conseil fédéral et il devra nous prendre au sérieux", a complété son épouse Claudia Capaul.

Contradiction

Le danger des cornes a pesé plus lourd dans la balance que le respect de la dignité de l'animal et la souffrance que pouvait représenter l'écornage pour le jeune bétail. Les arguments du Conseil fédéral ont fait mouche.

Outre les frais engendrés par l'initiative, le gouvernement avait critiqué une contradiction du texte. Encourager l'élevage d'animaux à cornes pourrait conduire les éleveurs à attacher leur bétail pour réduire le nombre de blessures. Et cela irait alors à l'encontre des efforts faits en faveur de la stabulation libre et des sorties en plein air.

Du côté des opposants à l'initiative vache à cornes, la joie est modérée. Lorsque le bien-être des animaux est en cause, les décisions sont toujours émotionnelles, a commenté le conseiller national Lorenz Hess (PBD/BE). Il salue le fait qu'un agriculteur pose une telle question à la population, mais estime qu'une inscription dans la constitution aurait été disproportionnée.

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 9, 21, 23, 24 et 34, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les bibliothèques lausannoises soufflent 90 bougies

Publié

le

La section jeunessse autour de 1945. Lecture de contes dans la nouvelle section jeunesse à la bibliothèque municipale (archives). (© AVL)

Les Bibliothèques en fête à Lausanne : la Ville célèbre 90 ans de service à la population. Pour passer le cap, deux évènements festifs sont prévu ce mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin 2025,  pour grande fête officielle.

Cela fait 90 ans que la première bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Depuis, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement avec comme mission principale : l’accès à la lecture pour tous.  La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesses, des collections de BD inédites en Europe et même une de jeux vidéo. C’est que depuis plusieurs années, la Ville modernise son offre : des centaines d’ateliers et animations autour du livre sont proposés. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Depuis 1943, date d'ouverture de la première bibliothèque municipale à la rue des Terreaux 33 à Lausanne, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement, avec comme mission principale : l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. Un objectif principal qui n’a pas changé mais qui s’est renforcé, selon le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

L'engagement de la Ville a aussi été renforcé avec, notamment, la mise en place d’une politique du livre en 2014. Des centaines d’ateliers et animations autour du livre ont été proposé au public depuis. Les bibliothèques ont aussi renforcé leur approche inclusive, comme l’explique Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques et archives.

"Le livre papier reste ce que les gens préfèrent"

Depuis quelques années, les bibliothèques de la Ville disposent aussi de livres numériques et de collections de jeux vidéo. Mais comment cette offre cohabite-t-elle avec le livre papier ? La réponse de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Plusieurs évènements sont au programme du 7 avril au 7 juin 2025 sur www.lausanne.ch/celebrations.

Au menu de ce mercredi 7 avril : goûter, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.

Sans oublier l’inauguration de la tortue monumentale devant la Bibliothèque de Chauderon , crée par l’artiste Isabelle Monier. La tortue, qui est l’animal totem de cet anniversaire. Au yeux de l'artiste, "elle représente la bienveillance, la générosité, la patience et la longevité..."

 

Continuer la lecture

Derniers titres

CHOCOLAT

DAVID SCHOMBERT

04:24

Les 2 derniers titres

TURTLE BEACH

JMB

04:17

HOUSE HUSTLE

SOULFUL-CAFE

04:14

Votre Horoscope

Scorpion

Les circonstances présentes créent de nouveaux repères qui orientent votre avenir vers ce qui vous tient réellement à cœur.

Les Sujets à la Une