Rejoignez-nous

Suisse

Une stratégie nationale contre la pauvreté en Suisse

Publié

,

le

Selon l'Office fédéral de la statistique, 745'000 personnes, soit 8,7% de la population, vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2021 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le Conseil fédéral doit adopter une stratégie nationale contre la pauvreté et prolonger le programme de lutte et de prévention de la pauvreté. Le Conseil des Etats a accepté jeudi une motion du National en ce sens.

Le taux de pauvreté n'a cessé d’augmenter. Selon l'Office fédéral de la statistique, 745'000 personnes, soit 8,7% de la population, vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2021. Dans un pays aussi prospère que la Suisse, ces chiffres sont inacceptables, selon l'autrice de la motion, Estelle Revaz (PS/GE).

La motion demande une stratégie nationale pour soutenir les efforts des cantons et des communes dans l'accès à la formation, l'accès aux soins de santé, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, l'accès à un logement abordable, ainsi que la garantie de conditions de travail et de revenus dignes. Cette stratégie devra disposer de moyens suffisants.

La lutte contre la pauvreté et le programme national de lutte contre la pauvreté doivent être coordonnés. Il est donc judicieux d'avoir une stratégie nationale, a souligné Matthias Michel (PLR/ZG) pour la commission.

Des sénateurs bourgeois se sont opposés au texte. Jakob Stark (UDC/TG) a fait valoir qu'une stratégie nationale doit être établie par les cantons, respectivement par les directeurs des affaires sociales, et pas par la Confédération. Il a aussi mentionné la situation financière tendue de la Confédération. En vain.

Prolongation du programme

Le texte exige en outre de reconduire le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, limité à 2024, jusqu’à 2030 au moins. Contre l'avis de leur commission, les sénateurs ont validé cette prolongation par 24 voix contre 16.

Le Conseil fédéral se prononcera d'ici la fin de l'année sur la poursuite de la lutte contre la pauvreté. Il ne faut pas lui enlever la décision, a argué M. Michel.

Le rapport d'évaluation publié récemment montre que cette plateforme a fait ses preuves et qu'il est essentiel qu'elle soit prolongée. Tous les acteurs soulignent l'importance de la plateforme, a contré Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). Et d'ajouter que l'élaboration d'une stratégie prendra du temps et il donc nécessaire de maintenir cette plateforme dans l'intervalle.

Le coût de la plateforme, soit 300'000 francs par année, est dérisoire par rapport aux effets qu'elle produit, a ajouté Mauro Poggia (MCG/GE). Rapporté à la population, cela fait 3,3 centimes par habitant, a complété Stefan Engler (C/GR). La Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales s'est engagée à la soutenir avec des ressources humaines et financières, a précisé Marianne Maret (C/VS).

Le Conseil fédéral était opposé au texte. Si elle a confirmé l'évaluation positive de la plateforme, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a rappelé qu'un projet sur la suite à donner à la lutte contre la pauvreté est en cours d'élaboration. Le Conseil fédéral se prononcera sur le sujet d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Renens: quai à quai le week-end entre Genève et le Pied du Jura

Publié

le

Les changements de train seront facilités à Renens entre Genève et le Pied du Jura, surtout le week-end (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les changements de train à Renens (VD) entre Genève et les villes du Pied du Jura se feront désormais sur le même quai durant les week-ends. En semaine, ce quai à quai sera partiel, introduit une fois par heure pour les voyageurs en provenance de Genève.

"Les tests réalisés début mars ont montré qu'un quai à quai intégral le week-end et partiel en semaine était possible sans péjoration majeure de la ponctualité des trains sur le réseau", indiquent lundi les CFF. Le changement entre en vigueur dès samedi.

Pour les week-ends, les correspondances systématiques sur le même quai sont possibles car "il y a moins de trains marchandises et aucun train de renfort pour les pendulaires le week-end", explique le communiqué.

Pour la semaine, les CFF précisent qu'une correspondance sera introduite une fois par heure sur le même quai en gare de Renens pour les relations uniquement dans le sens Genève-Pied du Jura. Cela concerne l'IR 90 qui arrive à Renens chaque heure aux 37 et l'IC5 qui repart aux 41.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán

Publié

le

Persán va reprendre l'ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Migros a vendu Mibelle, entreprise de M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la maison et les soins corporels. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Le géant orange termine ainsi les cessions de filiales entamées l'an dernier.

Persán va reprendre l'ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie, indique lundi le géant orange dans un communiqué. L'accord n'inclut pas la filiale sud-coréenne de Mibelle, Gowoonsesang Cosmetics. Celle-ci a été rachetée par L'Oréal, comme annoncé en décembre 2024.

L'entreprise andalouse emploie plus de 2000 personnes dans trois usines situées à Séville (Espagne), Wróblowice (Pologne) et Saint-Vulbas (France). Avec l'ajout des 1400 collaborateurs et collaboratrices du Mibelle Group, Persán emploiera plus de 3000 personnes et réalisera un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul

Publié

le

Quatre spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l’ancien bureau de coopération suisse à Kaboul (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur place doit permettre de fournir une aide ciblée à la population afghane en détresse, annonce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Quatre spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l'ancien bureau de coopération suisse à Kaboul, qui avait été fermé après la prise de pouvoir par les talibans il y a quatre ans.

La contribution de la Suisse met l'accent sur l'aide humanitaire, le soutien à la société civile afghane - en particulier aux femmes et aux filles - ainsi que sur la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Les projets de la DDC sont réalisés en collaboration avec des ONG internationales et locales, le CICR, des organisations de l'ONU et la Banque mondiale, précise le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Pas de panique, vos légers soucis d'argent ne sont pas aussi sérieux qu'ils en ont l’air, gardez une attitude zen et réfléchie.

Les Sujets à la Une