Rejoignez-nous

Suisse

Une PME sur cinq a obtenu des crédits Covid

Publié

,

le

Le délai pour le dépôt des demandes est arrivé à échéance le 31 juillet. (Image d'illustration - ©Keystone/Samuel Schalch (Kostenpflichtig))

Un cinquième des PME suisses ont contracté des crédits Covid-19 garantis par la Confédération pour assurer leurs liquidités. Au total, 16,8 milliards de francs ont été versés. Dans 845 cas, des vérifications ont été effectuées sur des soupçons d'abus.

Selon les données actualisées jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), et révélées par quelques médias, environ 42% des fonds disponibles ont ainsi été utilisés. Au total, 136'112 petites et moyennes entreprises ont obtenu des crédits.

Au total, 13,8 milliards de francs ont été alloués dans la catégorie des crédits (d'un montant maximal de 500'000 francs): 34'983 PME ont reçu en moyenne 103'000 francs chacune. Dans la catégorie Crédits Cov-19 Plus - une ligne de crédit allant jusqu'à 20 millions - 1129 entreprises ont soumis une demande et ont obtenu en moyenne 2,7 millions.

Zurich et Vaud premiers destinataires

Dans le détail, 17,1% des crédits sont allés aux PME du canton de Zurich et 10,8% dans le canton de Vaud. Ils sont suivis du Tessin (9,3%), de Berne (9%), Genève (7,7%) et de l'Argovie (5,8%). Les ordres de grandeur sont similaires en terme de volume de crédits.

Le plus grand nombre de crédits a été accordés par Raiffeisen (18,2%) et UBS (17,9%). PostFinance (12%) et Credit Suisse (11,3%) suivent. Dans 167 cas, les banques ont fait usage du cautionnement de la Confédération. Les pertes correspondantes s'élèvent à 13,7 millions de francs, pour un montant moyen d'environ 85'000 francs par cas.

Les entreprises de commerce et les garages ont demandé le plus grand volume de crédits (24,6%), suivies de l'industrie manufacturière (15,2%), de la construction (13%) et de l'hôtellerie-restauration (9,5%).

La plus grande vague de demandes a eu lieu dans les huit premiers jours qui ont suivi le 26 mars. Selon un graphique du Seco, une moyenne de 10'000 accords de crédit a été conclue chaque jour. Le record journalier (11'750) remonte au 28 mars. A partir de la deuxième semaine d'avril, la courbe s'est considérablement aplatie.

Peu de cas d'abus

Des vérifications ont été effectuées dans 845 cas pour des soupçons d'abus. Mais le Seco n'a ouvert des procédures que dans 48 cas où ces soupçons étaient fondés.

La plupart des procédures (17) ont été engagées par crainte que les crédits n'aient été utilisés à des fins générales ou pour des investissements de remplacement. Dans huit cas, le Seco soupçonne des demandes multiples et dans sept cas des données incorrectes sur le chiffre d'affaires. Sept autres procédures ont été ouvertes pour une utilisation de dividende ou pour un refinancement.

Le faible nombre d'abus correspond aux conclusions du Contrôle fédéral des finances dans une analyse représentative publiée à la fin du mois de juin. S'il existe des soupçons d'abus, les irrégularités ne sont toutefois pas un "phénomène de masse", avait-il relevé.

Enquête dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, le Ministère public a toutefois ouvert fin mai dernier une enquête pour une grosse affaire d'arnaque présumée aux crédits Covid-19. Elle porte sur un total de 3,5 millions de francs, dont au moins 1,5 million aurait été transférés à l'étranger. Une bonne partie de cette somme a pu entretemps être rapatriée en Suisse.

Selon La Liberté, qui cite vendredi le procureur vaudois Anton Rüsch, de la division criminalité économique du Ministère public central, ce dernier a été saisi de 61 dénonciations en lien avec des fraudes présumées aux crédits coronavirus, pour un montant total de plus de 12 millions de francs. Plus de 4 millions ont pu être séquestrés, selon lui.

Le délai de soumission des crédits transitoires Covid-19 a expiré le 31 juillet. Les demandes de cautionnements pour les start-ups sont quant à elles ouvertes jusqu'au 31 août. Au total, la Confédération a mis à disposition un maximum de 40 milliards de francs pour son programme de cautionnement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des bouchons de part et d'autre du tunnel Gothard

Publié

le

Juillettistes et aoûtiens se croisent au Gothard pour le deuxième weekend de suite (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La patience sera de mise ce samedi pour franchir le tunnel du Gothard, quel que soit le sens. A 09h00, le bouchon à l'entrée nord du tunnel atteignait déjà 11 km. A l'entrée sud, la file de véhicules mesurait 4 km à la même heure.

Ces longueurs correspondent à environ une heure cinquante d'attente en direction du sud et à quelque quarante minutes dans l'autre sens, selon les indications du TCS. Vendredi déjà, les automobilistes ont dû compter avec des embouteillages jusqu'à 6, respectivement 11 km aux portails nord et sud dès 13h00.

Les bouchons au Gothard sont réguliers en période de vacances. La longueur de 17 km, sans possibilité de dépassement, est une des raisons à cette situation. Les automobilistes sont dès lors encouragés à emprunter l'A13 via le tunnel du San Bernardino aux Grisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le piano à l'honneur durant une semaine à St-Légier-La Chiésaz

Publié

le

La Semaine internationale du piano revient pour une 35e édition à St-Légier-La Chiésaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'église de St-Légier-La Chiésaz (VD) accueille du 10 au 17 août la 35e édition de la Semaine internationale de piano. Des soirées seront notamment dédiées à la musique française et au folklore polonais, une autre aux oeuvres à quatre mains.

Un récital de Chopin, un concert spécial Brahms et une soirée sur le thème des "Souvenirs d'Italie" figurent aussi au programme, tout comme une soirée consacrée à plusieurs "grands classiques" de Mozart, Bach et Beethoven, annoncent les organisateurs.

En marge des concerts, des masters classes sont prévues pour de jeunes talents venus du monde entier. Un concert réunira aussi ces jeunes artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: un alléchant Lugano - Servette ce soir

Publié

le

Mattia Croci-Torti: l'entraîneur de Lugano vit les matches à fond (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Les yeux des amateurs de football suisse seront tournés dès 18h00 vers le Cornaredo: Lugano y recevra Servette pour un remake de la finale de la Coupe de Suisse.

Ce choc de la 3e journée de Super League mettra aux prises deux clubs qui ont fait le plein jusqu'ici. Lugano a remporté ses deux matches et Servette, qui a joué un match en avance, compte trois succès.

Simultanément, un classique du ballon rond helvétique aura lieu au Letzigrund de Zurich où Grasshopper (1 point) accueillera le FC Bâle (0). Ce duel entre les deux clubs les plus titrés du pays (GC a été champion à 27 reprises et Bâle 20) sera déjà d'une grande importance pour les Rhénans, qui ne peuvent pas se permettre un troisième revers consécutif.

A 20h30, le promu Sion se rendra à Lucerne avec la confiance emmagasinée après ses deux victoires initiales. Les Lucernois, qui comptent 1 point, sont avertis: les Valaisans ne viendront pas pour faire du tourisme en Suisse centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un point mérité pour un séduisant Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

Toute l'équipe du Stade Lausanne-Ouchy a jubilé après l'égalisation de Breston Malula. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Relégué de Super League, le Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Le SLO a fait match nul à Thoune (1-1).

Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Les hommes de Ricardo Dionisio ont partagé l'enjeu sur la pelouse de Thoune (1-1). Un match nul mérité pour le SLO, qui aura su se montrer plus dangereux que son adversaire.

Les footballeurs de l'Oberland ont ouvert la marque par Miguel Castroman (14e), prompt à profiter des larges de la défense adverse. Arrivé en milieu de semaine depuis Yverdon Sport, Breston Malula a égalisé à la 43e seconde de la seconde période, sur une tête plongeante.

Durant 90 minutes, les Lausannois ont démontré de réels progrès dans leur jeu. Ils auraient même pu l'emporter si un coup franc d'Hugo Fargues n'avait pas touché le poteau (82e).

Le Stade Nyonnais a, lui, connu la défaite, sa première de la saison, contre Schaffhouse (3-0). Si un match nul à Vaduz et un succès à domicile contre Bellinzone avaient idéalement lancé sa saison, l'équipe de la Côte a déçu, vendredi soir à domicile (0-3). Dans leur antre de Colovray, les Vaudois ont encaissé l'ouverture du score à la 44e minute (but de Giger) puis se sont retrouvés à dix, moins de deux minutes plus tard (expulsion de Koré). Les hommes de Christophe Caschili ne se sont jamais relevés de ce double coup du sort, concédant un deuxième but avant l'heure de jeu, puis un troisième en fin de partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Journée paisible, où l'on prend le temps de s'amuser en famille en profitant de loisirs partagés dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Les Sujets à la Une

X