Suisse
Une partie d'un tunnel s'effondre sur les hauteurs de Riddes (VS)
Une partie du plafond d'un tunnel routier à Isérables, sur la commune de Riddes (VS), s'est effondrée samedi en début de soirée. Il n'y a pas eu de victimes. Le tunnel pourrait rester fermé des mois, voire peut-être plus. Une déviation a été mise en place.
"Ce n'est pas un plafond en béton qui est tombé car il s'agit d'un tunnel creusé dans la roche", a indiqué dimanche un porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS, confirmant des informations de divers médias. Environ une dizaine de mètres cubes se sont affaissés d'un coup dans le tunnel, précise sur Rhône-FM Vincent Pellissier, chef du service cantonal de la mobilité.
Ce dernier s’est rendu sur place dimanche matin. Il estime que le tunnel restera fermé "pour une longue durée", a-t-il dit sur la radio régionale, "des mois, voire peut-être des années", précise-t-il, cité dans Le Nouvelliste.
Des analyses doivent encore être menées, ajoute Vincent Pellissier, qui va à nouveau se rendre sur place lundi. Selon lui, les travaux pourraient se chiffrer jusqu'à plusieurs centaines de milliers, voire des millions de francs.
Soucis pour les habitants et les touristes
Le responsable estime que les intempéries inédites de décembre ajouté au redoux de ces derniers jours joueraient un rôle dans l'effondrement. Et le tunnel, qui a plus de 50 ans, a été creusé "dans une falaise géologiquement complexe".
Le tunnel, à près de 1100 mètres d'altitude, permet d'atteindre la station de la Tzoumaz, au-dessus des Mayens-de-Riddes. Une déviation a été mise en place via le village d'Isérable, mais les véhicules lourds ne peuvent pas l'emprunter, a précisé le porte-parole de la police.
La restriction concerne avant tout les habitants de la région, Isérables comptant quelque 800 habitants, ainsi que les touristes attendus à la Tzoumaz, quelque 800 le week-end prochain selon l'Office du tourisme lors du 19:30 de la RTS.
Accès maintenu
Un concept a été mis en place pour faciliter la circulation au sein du village d'Isérables, souligne la commune de Riddes dans un communiqué. Les personnes concernées sont priées de se conformer à la signalisation spécifique et aux instructions des agents sur place.
Le transport public est par ailleurs maintenu, via la gare de Riddes, le téléphérique Riddes-Isérables, puis par le bus d'Isérables à la Tzoumaz et inversement, précise le communiqué.
Pour améliorer davantage l'accès à la station, le Service cantonal de la mobilité entend intensifier la cadence et augmenter l'amplitude des transports publics. Selon la commune, la Tzoumaz pourra ainsi accueillir les nombreux touristes attendus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne joue gros à Bellinzone
Désormais à cinq points des leaders et sans aucune garantie de figurer dans le top-6, le Lausanne-Sport joue gros ce soir à Bellinzone. Il n'a pas le droit à l'échec en Coupe de Suisse.
Ce quart de finale oppose les Vaudois à une formation à la peine dans le championnat de Challenge League mais qui a signé l'automne dernier un véritable exploit. Sur leur pelouse, les Tessinois avaient, en effet, éliminé le FC St. Gall en huitième de finale (1-0). Ludovic Magnin et ses joueurs sont avertis. Rien ne sera acquis dans cette rencontre programmée à 20.30.
Lausanne a remporté à 9 reprises la Coupe de Suisse. Sa dernière victoire remonte à 1999 et sa dernière finale à 2010. Quant au FC Bellinzone, son nom ne figure pas encore au palmarès de l'épreuve malgré ses trois finales en 1962, 1969 et 2008.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion
Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de l'erreur trop peu développée: le Contrôle des finances épingle une nouvelle fois Ruag. Les conséquences sont lourdes, critique-t-il, appelant à des améliorations.
Dans trois audits publiés lundi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a décortiqué la gestion et le pilotage de Ruag MRO, les éventuelles fraudes au sein de l'entreprise d'armement suisse, notamment en lien avec les chars Léopards 1, et la gestion du stock. Les conclusions sont accablantes.
Depuis la dissociation de Ruag en 2020, cinq directeurs généraux se sont succédé à la tête de l'entreprise d'armement. Ces nombreux changements ont entravé la mise en place de processus de gestion et d'un pilotage stable. Le manque de continuité n'a pas permis de créer un rapport de confiance avec le conseil d'administration. Un point faible que reconnaît également Ruag MRO.
Le CDF tacle également le Département fédéral de la défense (DDPS) dans son rôle de propriétaire. Il lui recommande d'être à nouveau plus proactif et de reprendre la tenue des procès-verbaux des séances entre la Confédération, Ruag et armasuisse. Par ailleurs, les objectifs sont évalués de manière trop optimiste.
Possibles fraudes
Le Contrôle fédéral des finances s'est également penché sur les chars Leopard 1 et 2. Des irrégularités ont été constatées lors de leur achat et Ruag a demandé une enquête externe au cabinet NFK. Celle-ci est encore en cours.
Selon le rapport du CDF, les éléments sont suffisants pour soupçonner des cas de fraude. Au moins un ancien cadre serait impliqué. Le gendarme financier de la Confédération constate notamment que du matériel a été vendu à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Des transactions ne se justifiant pas économiquement ont été effectuées au détriment de l'entreprise.
S'ajoutent encore des amendes et des arriérés de TVA sur les activités commerciales en Italie. Le dommage financier s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs.
Contrôle insuffisant
Par ailleurs, le contrôle des stocks est insuffisant. Ruag, responsable de gérer les stocks de matériel de l'armée, aurait retiré, sans autorisation, du matériel pour le vendre à des tiers.
Alors qu'elles y sont autorisées, ni l'armée ni sa Base logistique n'ont effectué des inspections ou des audits auprès de Ruag. Le CDF leur recommande de renforcer leur surveillance des stocks en consignation.
L'enquête externe du cabinet NFK est encore en cours, donc le résultat présenté par le CDF est intermédiaire. Celui-ci rappelle que la présomption d'innocence prévaut. Ruag MRO assure mettre tout en oeuvre pour poursuivre le changement culturel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un trio PLR en course pour la Municipalité de Lausanne
Le PLR compte bien gagner en force à Lausanne. Il a annoncé son ambition : conquérir trois sièges à la Municipalité lors des élections de l’an prochain. Lui qui n’en occupe qu’un actuellement. Ses poulains pour gagner son pari : l’actuel municipal Pierre-Antoine Hildbrand, qui veut rempiler, la présidente du PLR Lausanne Mathilde Maillard et la cheffe de groupe au Conseil communal Marlène Bérard.
Le PLR est prêt pour la course à la Municipalité de Lausanne. Et il revoit ses ambitions à la hausse. La section communale ne vise pas un, ni deux mais bien trois sièges à la Municipalité alors qu’elle n’en occupe qu’un actuellement. Ses membres l’ont décidé hier soir en assemblée générale. Un des arguments pour ce choix : profiter d’une brèche, deux municipaux de gauche ayant déjà annoncé ne pas se représenter ; le popiste David Payot et la socialiste Florence Germond.
Outre la stratégie, cette assemblée a aussi été l’occasion de choisir les trois candidats qui se lanceront dans la course. Le premier n’a pas été une surprise puisqu’il s’agit du municipal en place et qui souhaite rempiler Pierre-Antoine Hildbrand. Il n’a d’ailleurs pas eu besoin d’en passer par les bulletins de vote, ayant été plébiscité par simples applaudissements. Pour l’actuel municipal, conquérir trois sièges à la Municipalité est un objectif ambitieux mais censé.
Pour ce qui est des deux places restantes, le PLR lausannois avait le choix entre trois femmes. Et c’est finalement la présidente du PLR Lausanne Mathilde Maillard et la cheffe de groupe au Conseil communal de Lausanne qui ont été élues par leurs collègues.
Plébiscitée dès le premier tour, Mathilde Maillard a notamment affirmé devant l’assemblée que 2026 serait l’année du changement.
Élue au second tour, Marlène Bérard a été préférée à la présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel. Elle nous explique pourquoi elle aimerait se lancer dans un nouveau mandat.
Rappelons que le PLR avait tenté de proposer un ticket de deux candidats lors des dernières élections. Pierre-Antoine Hildbrand avait été élu en septième position, suivi en huitième position de sa colistière qui n'avait pas été élue. Actuellement, les sièges de la Municipalité sont occupés par trois socialistes, deux verts, un popiste et un libéral-radical.
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 15, 16, 19, 28, 32 et 37, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Des airs qui parlent du Léman au Pont de la Machine
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël retarde la libération de Palestiniens, retour de six otages
-
VaudIl y a 2 jours
Les 130e Brandons de Payerne (VD) regardent dans le rétro
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans un attentat à Mulhouse, l'Algérie incriminée
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les trois meilleurs descendeurs du monde sont suisses
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 5e défaite consécutive pour les Wizards
-
SportIl y a 3 jours
Le cancer de Niels Hintermann traité avec succès
-
SportIl y a 3 jours
Le sprint final de Marco Odermatt commence en Valais