Suisse
Une hausse des primes maladie de 4% attendue pour 2019

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/06/20180619070006595-1000x600.jpg&description=Une hausse des primes maladie de 4% attendue pour 2019', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les primes maladie de l'assurance de base pour 2019 vont grimper d'environ 4%, selon comparis.ch. Le comparateur en ligne invoque le volume consommé en termes de prestations médicales, plutôt que les prix, comme principale cause de cette progression.
Les données de facturation d'assurance maladie de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) donnent l'impression que la hausse des coûts est enfin sous contrôle, écrit comparis.ch dans un communiqué. Il faut cependant compter avec des retards de facturation de la part des cabinets médicaux et des hôpitaux, qui ne maîtrisent pas encore les adaptations du Conseil fédéral sur la tarification Tarmed.
Felix Schneuwly, expert chez comparis, craint en outre qu'à long terme les baisses de tarif ne soient en grande partie contournées, comme lors de la première correction de Tarmed en 2014. "La jungle Tarmed a laissé suffisamment de marge de manoeuvre aux médecins et hôpitaux pour tirer profit des positions tarifaires intéressantes et éviter les autres plus défavorables lors de la facturation", dit-il.
Par ailleurs, l'expert pointe un autre effet manqué dans la réduction des coûts qui s'observe pour les médicaments: malgré les baisses de prix de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le montant économisé est chaque année nettement inférieur aux sommes dépensées. L'augmentation constante du volume des prestations médicales en est la principale cause, selon lui.
La surveillance des coûts de l'OFSP dans le domaine de l'assurance maladie obligatoire suggère que les prestations brutes par assuré ont reculé au total de 4,5% au premier trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. Puisqu'il estime que ces données sont biaisées, comparis.ch a fondé son calcul de primes sur la hausse moyenne des coûts de la santé observée au cours des dernières années.
(ATS / KEYSTONE - GAETAN BALLY)
Genève
Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève
A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.
Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.
Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus
Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le SEM n'a encore prononcé aucun renvoi depuis l'application de cette nouvelle règle qui concerne certains requérants déboutés, indique-t-il mardi.
Il faut s'attendre à "un nombre relativement faible" d'hommes afghans touchés par ces renvois, déclare à Keystone-ATS Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il n'a pas souhaité chiffrer le nombre de cas potentiels. Actuellement, 65 requérants afghans ont été déboutés selon une statistique datée du 31 mars.
M. Wyss ne donne pas de détail sur la date à laquelle de premières décisions pourraient tomber. Le SEM doit encore examiner les cas de toutes les personnes identifiées comme pouvant correspondre aux critères d'un renvoi, précise-t-il.
Des auditions sont nécessaires avant de prendre une décision. Celle-ci sera prise avec une grande précaution, la situation en Afghanistan étant encore "très précaire" en ce qui concerne les droits humains, affirme le porte-parole.
Hommes sans famille ciblés
Depuis lundi, des requérants d'asile afghans déboutés peuvent se voir renvoyés de Suisse. Le SEM avait estimé qu'un retour était raisonnablement exigible dans certains cas, mentionnant une amélioration sécuritaire dans le pays.
Le secrétariat d'Etat cible les hommes majeurs et en bonne santé, dont la demande d'asile a été refusée, sans famille en Suisse et disposant d'un réseau solide en Afghanistan. Les femmes, les familles, les mineurs et les personnes en mauvaise santé ne sont pas concernés.
Le SEM avait suspendu les renvois vers ce pays le 11 août 2021, après la prise de pouvoir des talibans.
Nombreux requérants afghans
Nombre des demandes d'asile en Suisse proviennent de requérants afghans. En mars, 564 des 1829 demandes enregistrées ont été déposées par des citoyens afghans, indique le SEM dans un communiqué. Près d'une centaine étaient des demandes secondaires présentées par des personnes vivant depuis longtemps en Suisse.
En 2024, l'Afghanistan a été, comme les années précédentes, le principal pays d'origine des requérants d'asile. Pas moins de 8627 demandes ont été enregistrées, sur un total de 27'740.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
De fortes précipitations vont s'abattre sur la Suisse
De fortes précipitations sont attendues ces prochains jours dans certaines régions de Suisse, en particulier dans le Haut-Valais et au Tessin. Elles pourraient entraîner des glissements de terrain et des inondations.
Dans le Haut-Valais, en particulier dans la région sud du Simplon et dans la vallée de Saas, de fortes précipitations sont attendues entre mardi 18h00 et jeudi 18h00. MétéoSuisse annonce un degré de danger dit "très fort", soit 5/5.
De fortes chutes de neige sont attendues sur la région entre mercredi 18h00 et jeudi 18h00, parfois jusqu'au fond des vallées. MétéoSuisse parle d'un cumul possible de 60 à 120 cm au-dessus de 1800 mètres, voire davantage sur les hauts sommets et entre 150 et 250 mm d'eau en-dessous.
La vallée de Zermatt et la Binntal sont également sous alerte avec un danger "fort" de niveau 4 pour les intempéries et de degré 3 pour les chutes de neige, indique MétéoSuisse.
Concernant le Rhône, un niveau de degré 2 (danger limité) pourrait être atteint dans la journée de jeudi. MétéoSuisse recommande de s'éloigner des cours d'eau, y compris des lits de ruisseaux asséchés, des bords des lacs ou rivières et des versants raides
Val Maggia arrosé
Dans les régions voisines, dont fait partie le Tessin, il faut s'attendre à des précipitations entre 80 et 150 millimètres, a indiqué Luca Panziera de MétéoSuisse mardi à l'agence de presse Keystone-ATS.
Bien que le Tessin se trouve en marge de la zone de barrage, des quantités de pluie considérables y sont tout de même attendues, de 80 millimètres dans l'est du canton, jusqu'à 180 millimètres dans le Val Maggia.
Ces régions sont placées en niveau d'alerte 2. Dans la partie occidentale du Val Maggia, les précipitations pourraient même atteindre localement le seuil du niveau 3, selon M. Panziera. Les précipitations les plus importantes sont attendues entre mercredi 06h00 heures et jeudi 12h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Voyage au coeur des pôles à Aquatis
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.
Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.
L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.
Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.
L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026.
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
-
FootballIl y a 3 jours
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport
Leone Stephane
7 février 2019 à 15:01
On entend deux sons de cloches différents
Reprenant l'article du même site en date du 4 février 2019
"Les prestations brutes des assureurs ont atteint l’an dernier 32,6 milliards de francs. Comparé à 2017, cela représente une hausse de 0,47%. Un an auparavant, la hausse était de 3%, selon le document de la faîtière santésuisse, que s’est procuré Keystone-ATS et relayé lundi par les titres de Tamedia.
En 2018, le coût moyen par personne à charge de l’assurance maladie obligatoire s’est élevé à 3852 francs, soit 0,24% de plus qu’un an auparavant. De 2016 à 2017, ces dépenses moyennes par assuré avaient encore augmenté de 2,11%."
Comment une augmentation de 4% est-elle possible?
Sommes-nous à ce point pris pour des idiots? Ne sommes-nous là que pour remplir les poches des politiciens ayant des intérêts dans ces sociétés?