Rejoignez-nous

Culture

Une centaine de Suisses ont le même diagnostic que Céline Dion

Publié

,

le

La chanteuse Céline Dion fin juin lors d'une projection du documentaire "Je suis : Céline Dion" (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Une maladie peu connue a été mise en lumière par un documentaire sur Céline Dion. Selon un expert, le fait qu'une personne célèbre comme la chanteuse soit atteinte du syndrome de la personne raide est une aubaine pour la centaine de personnes concernées en Suisse.

"Une personne célèbre qui fait son coming-out est la meilleure chose qui puisse arriver pour une maladie rare", a indiqué Stephan Rüegg, médecin-chef à l'Hôpital universitaire de Bâle et spécialiste du syndrome de la personne raide, à Keystone-ATS.

"Une seule personne peut faire bouger les choses de manière incroyable", renchérit Bettina Balint, de l'Hôpital universitaire de Zurich, présidente de la Taskforce sur les maladies du spectre de la personne raide à la Société internationale des troubles du mouvement.

Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie auto-immune. Le système immunitaire du corps attaque une enzyme qui joue un rôle décisif dans la tension et le relâchement des muscles. Lorsqu'elle disparaît, le système nerveux s'affole: en cas de stress notamment, les muscles se contractent en un éclair et deviennent raides comme du bois.

Les émotions, qu'elles soient positives ou négatives, ou les stimuli acoustiques peuvent également rendre les muscles subitement raides, avec des conséquences dramatiques. Dans le documentaire, Céline Dion parle de côtes brisées par la tension musculaire.

Pas de chiffres officiels

Le SPR est une maladie extrêmement rare. Il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre de personnes atteintes. Stephan Rüegg estime leur nombre entre 80 et 100 dans toute la Suisse.

Dans la littérature spécialisée, la fréquence du syndrome est estimée à un niveau encore plus bas: une personne sur un million serait touchée. Les experts estiment toutefois que ce chiffre est nettement sous-estimé.

Le SPR est incurable. Les symptômes s'aggravent avec le temps. En règle générale, les raideurs musculaires commencent dans le tronc et l'abdomen, mais peuvent ensuite s'étendre aux muscles de tout le corps.

Selon le Pr Rüegg, les symptômes peuvent certes être contrôlés à l'aide de médicaments. Les patients prennent par exemple du Valium pour détendre les muscles. Et les médecins essaient de tenir en échec les anticorps responsables des attaques contre l'enzyme de contrôle de la tension musculaire à l'aide de différents médicaments. La progression de la maladie peut ainsi être ralentie.

Retour sur scène?

Souvent, le SPR n'est diagnostiqué que lorsque les personnes concernées ont déjà un long chemin de croix derrière elles. C'est le cas de Céline Dion. La chanteuse a ressenti les premiers symptômes en 2008. Elle a été diagnostiquée plus de dix ans après.

"Il faut en moyenne six à sept ans pour que les patients atteints du syndrome de la personne raide reçoivent le bon diagnostic", note la professeure Balint. Le fait de faire connaître la maladie pourrait permettre de raccourcir cette durée.

Malgré la gravité de la maladie, la chanteuse se dit convaincue de pouvoir bientôt remonter sur scène. "Je suis plutôt sceptique", commente le Pr Rüegg. Se produire sur scène pendant plusieurs heures dans une situation très émotionnelle et excitante, représente un grand défi, souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Daido Moriyama à Photo Elysée: le Japon multidimension

Publié

le

Photo Elysée présente une rétrospective de l'un des plus grands photographes japonais, Daido Moriyama. A voir du 6 septembre au 23 février 2025. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Photo Elysée présente une rétrospective de l'un des plus grands photographes japonais, Daido Moriyama. Originaire d'Osaka, arpenteur de Tokyo et de l'archipel, l'artiste n'a cessé de capturer le conflit entre la tradition nippone et les influences occidentales.

Cette impressionnante exposition, produite par l'Instituto Moreira Salles (IMS) de Sao Paulo au Brésil, fait escale dans le quartier des arts à Lausanne après Berlin, Londres et Helsinki. Organisée en collaboration avec la Daido Moriyama Photo Foundation, elle constitue l'une des plus grandes explorations du travail de l'artiste japonais, né le 10 octobre 1938 à Ikeda, près d'Osaka, soit plus de 60 années de carrière artistique.

"Impossible de parler de l'histoire de la photographie sans parler de lui. Et au Japon, c'est un artiste culte. Son oeuvre est très dense. Il a désacralisé le tirage photographique précieux, privilégiant une façon de vivre la photo par rapport à une posture artistique. La photographie est son mode de vie", a expliqué jeudi Nathalie Herschdorfer, directrice du musée.

Images floues et granuleuses

"Ce n'est pas un photographe de niche. Il a envisagé la photographie comme une langue démocratique promue par les médias de masse - journaux, magazines et publications commerciales à grand tirage - explorant la reproductibilité des images, leur diffusion et leur consommation", a poursuivi ensuite Thyago Nogueira, responsable du département de la photographie contemporaine à l'IMS et organisateur de cette rétrospective. Il a aussi publié plus de 500 livres.

"Son oeuvre et son esthétique sont uniques, célèbres notamment pour ses images floues et granuleuses, pleine d'énergie et de dynamisme", a-t-il souligné. Il a aussi souvent placé ses archives d'images dans de nouveaux contextes, jouant avec les agrandissements, les recadrages et la résolution de l'image.

Photojournalisme, portraits, scènes de rue, pris sur le vif, en noir-blanc, très proche ou éloigné de ses sujets, précis, linéaire, bien cadré et organisé, puis de plus en plus spontané, fragmenté voire chaotique, en couleurs, flou, Daido Moriyama n'a cessé de remettre en question la nature même de la photo, son rôle, son rapport à la presse, à l'art, ses utilisations et multiples vies.

Témoin de moeurs évolutives

Daido Moriyama, bientôt 86 ans, a donc grandi dans le Japon d'après-guerre. Après sa capitulation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays subit l'occupation militaire américaine, entraînant une occidentalisation rapide et bouleversant son économie. Pendant ces décennies de changements imposés, le photographe se fait le témoin de l'évolution des moeurs dans le Japon de la deuxième moitié du 20e siècle.

Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement cette société japonaise ébranlée, donnant vie à une société de consommation naissante. Pour ce travail, il a été inspiré par des artistes américains tels qu'Andy Warhol et William Klein.

Après avoir déconstruit le médium photographique dans "Farewell Photography" (1972), il traverse une crise personnelle et artistique. Son travail acquiert alors un "lyrisme visuel" à travers lequel il réfléchit à son identité, à l'essence de la photographie, à la mémoire et à l'histoire.

Durant cette période, il retrouve un intérêt pour la photographie de rue et parcourt des centaines de kilomètres à Tokyo, à travers l'archipel, mais aussi à New York, Paris et Londres. L'esprit de Jack Kerouac plane alors sur certaines séries de photos "on the road".

"Pretty Woman"

Le public verra aussi dans son intégralité la série mensuelle sur douze mois, intitulée "Accident, Premeditated or not", publiée à l'époque dans le magazine Asahi Camera. Pendant un an, Daido Moriyama a étudié la manière dont les accidents et les faits divers sont montrés dans la presse. Il aborde entre autres la perception du temps qui passe, l'exploitation de la vulnérabilité de l'existence humaine, le sensationnalisme et les contradictions du photojournalisme, selon les mots de Thyago Nogueira.

On mentionnera également la série colorée "Pretty Woman", qui aborde "le caractère séducteur progressif des images publicitaires et le fétichisme de la société capitaliste". Une mosaïque étourdissante.

A Photo Elysée, c'est donc une immersion dans un panorama multidimensionnel de la société japonaise qui est proposé au public. Grandiose et foisonnante avec des centaines et des centaines de photos, l'exposition est à la fois très esthétique, électrique, hypnotique, provocatrice, réflexive, interrogative, folle et contemplative.

A voir jusqu'au 23 février 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Sion Festival a bouclé "avec succès" sa 60e édition

Publié

le

Quelque 5000 mélomanes ont profité de cette édition anniversaire du Sion Festival qui met le violon à l'honneur (archives/image symbolique). (© KEYSTONE/AP/RAMON ESPINOSA)

Après trois semaines de concerts, le Sion Festival a bouclé mercredi "avec succès" sa 60e édition. Quelque 5000 mélomanes ont profité de cette édition anniversaire qui met le violon à l'honneur.

Près de 4000 personnes ont participé aux 13 événements en salle proposés, pour un taux de remplissage moyen de près de 80%, ont fait savoir jeudi les organisateurs dans un communiqué. Quelque 1000 personnes ont aussi participé à la promenade musicale "Musique en fête", qui les a conduits de la vieille ville de Sion au nouveau Pôle Musique au gré de 10 concerts gratuits.

Le festival qui réunit quelque 150 artistes et qui espérait la venue de "plus de 5000 festivaliers" a donc atteint son objectif, a-t-on précisé à Keystone-ATS. "Cette 60e édition a été une véritable célébration de la musique et de l'amitié dans la ville magique de Sion", s'est aussi réjouie Janine Jansen directrice artistique de l'événement au côté de Pavel Vernikov, citée dans le communiqué.

Le violoniste hongrois Tibor Varga a créé le festival qui portait son nom en 1964. Depuis, le violon est resté le fer de lance de la manifestation, devenue le Sion Festival. La prochaine édition du Sion Festival débutera le 15 août 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une procureure conteste l'annulation du procès d'Alec Baldwin

Publié

le

Après l'annonce de l'annulation du procès, Alec Baldwin avait immédiatement fondu en larmes dans les bras de sa femme Hilaria (archives). (© KEYSTONE/AP Pool The Albuquerque Journal/EDDIE MOORE)

Une procureure américaine a demandé à la justice de revenir sur son annulation du procès de l'acteur Alec Baldwin pour homicide involontaire, selon un document judiciaire publié mercredi. Elle conteste tout vice de procédure dans cette affaire qui a choqué Hollywood.

Ce procès portant sur la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins lors du tournage du film "Rust" avait été annulé en juillet, la juge ayant reproché au parquet de n'avoir pas transmis à la défense des balles en lien avec l'affaire.

Dans une requête judiciaire rendue publique mercredi, la procureure du Nouveau-Mexique a contesté cette décision, affirmant que si certains éléments n'avaient pas été présentés par l'accusation, c'était seulement en raison de leur manque de pertinence vis-à-vis de l'affaire, selon elle.

Balles réelles

"Il n'y a pas eu de dissimulation, parce qu'il n'y avait rien à dissimuler", a-t-elle affirmé, demandant "à la cour de revenir sur son rejet de l'affaire".

Sur le tournage, la vedette américaine de 66 ans avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais qui avait tiré un projectile bien réel. Le tir avait tué Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l'enquête n'a jamais établi comment des balles réelles, absolument interdites sur un tournage, ont terminé sur le plateau de "Rust". Les avocats d'Alec Baldwin avaient accusé frontalement la police d'avoir "enterré" des preuves permettant d'expliquer le drame, en référence à un lot de balles remis au shérif. Or, ces balles n'ont jamais été transmises à la défense, qui n'a pas pu les faire examiner.

Selon l'accusation, ces balles ne correspondent pas à celle qui a pris la vie de Mme Hutchins. "C'est une fausse piste", avait déjà assuré à l'époque la procureure. "Cela n'a aucune valeur probante".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Polémique sur la vente des billets: Oasis ajoute deux concerts

Publié

le

Le groupe Oasis, emblématique de la musique populaire britannique, a décidé de se reformer quinze ans après sa séparation (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le groupe de rock britannique Oasis a annoncé mercredi deux dates supplémentaires à Londres en septembre en raison de la "demande phénoménale" pour sa tournée retour de l'été 2025. Le mode de vente des billets sera changé après une polémique ce week-end.

"Deux concerts supplémentaires au stade de Wembley ont été ajoutés en raison d'une demande phénoménale", a déclaré le duo de Manchester sur le réseau social X (ex-Twitter). Ils auront lieu les 27 et 28 septembre 2025, plus d'un mois après les 17 concerts prévus pour juillet et août au Royaume-Uni et en Irlande.

Les frères Gallagher ont expliqué la semaine dernière reformer Oasis, un groupe emblématique de la Britpop, pour cette série de concerts, suscitant un très grand engouement quinze ans après leur séparation. Mais la vente chaotique des billets samedi pour les dates de Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin - toutes complètes dans la journée - a suscité la colère et la frustration des fans.

Envol des prix

Ceux-ci ont fait face à de nombreuses pannes sur des plateformes de vente saturées et ont eu la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment qu'une "tarification dynamique" avait fait s'envoler les prix.

Dans une déclaration transmise à l'agence de presse britannique PA, le groupe s'est défendu mercredi soir d'être à l'origine de cette hausse de prix inattendue. "Nous voulons clarifier qu'Oasis laisse les décisions sur la billetterie et la tarification entièrement à ses promoteurs et à son équipe de gestion et n'a eu à aucun moment connaissance du fait que la tarification dynamique allait être utilisée", a-t-il affirmé.

Cette fois-ci, les billets seront vendus selon un processus "échelonné" et avec "un tirage sur invitation uniquement", a souligné le groupe sur X, similaire à une prévente organisée à la veille de la vente officielle vendredi dernier.

Les fans britanniques qui ne sont pas parvenus à obtenir des billets samedi sur Ticketmaster UK, le principal site de vente, seront prioritaires pour accéder à ce tirage, a promis Oasis.

Face à la polémique, le gouvernement britannique a promis de se pencher sur ces méthodes controversées de vente de places de concert et notamment sur cette pratique de la "tarification dynamique" qui a fait s'envoler de 150 à plus de 350 livres sterling le prix de certains billets pour la tournée d'Oasis. Lundi, des centaines de fans avaient porté plainte auprès du régulateur britannique de la publicité.

Au total, plus de 1,4 million de billets ont été vendus samedi, avait estimé la BBC. Le stade de Wembley, où ont été ajoutées ces deux dates, a une capacité de 90'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X