Rejoignez-nous

Suisse

Un semi-remorque avec une substance dangereuse intercepté en Valais

Publié

,

le

L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis d'éviter tout risque pour la sécurité routière et l'environnement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un semi-remorque immatriculé en Roumanie a été intercepté lundi soir par la police cantonale valaisanne près de St-Maurice. Un liquide hautement inflammable et corrosif s'échappait d'un fût métallique endommagé.

L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis d'éviter tout risque pour la sécurité routière et l'environnement, assure la police mardi dans un communiqué. Le conducteur a été dénoncé auprès du service de la circulation routière et de la navigation et s'expose à une forte amende.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un crédit d'étude voté pour créer un nouveau barrage sur le Rhône

Publié

le

Un crédit d'étude a été voté par le Grand Conseil genevois afin d'étudier la faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique sur le Rhone à la hauteur de Conflan (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement de 1,32 million de francs afin de financer les études de faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique à Conflan sur le Rhône, à cheval entre Chancy (GE) et la France. Même si la production électrique attendue est faible, la majorité estime qu'il faut quand même tenter le coup.

Le projet de loi de Libertés et justice sociale (LJS) a été accepté par 52 voix contre 30. Pour la majorité, la question de l'indépendance énergétique est un enjeu crucial. Il faut donc étudier toutes les options pour augmenter les capacités d'autoproduction du canton.

La production envisagée à Conflan est de 120 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 90'000 habitants, ce qui correspond à environ 2,5% des besoins du canton. Le coût de construction est estimé à 250 millions de francs, selon des estimations datant de 2010-2012 quand des premières études sur ce projet avaient été réalisées.

Pour les opposants, le gain en kWh serait ainsi bien inférieur aux coûts calculés, tant en termes écologiques qu'en termes économiques. Selon Philippe de Rougemont, député Vert, ce projet met en péril des zones humides naturelles protégées. Il a rappelé que tant la Confédération que le canton n'y étaient pas favorables.

Le vote de vendredi soir permet de relancer le processus. Mais il faudra préalablement obtenir des garanties françaises et fédérales et analyser l’ensemble des impacts environnementaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

Publié

le

Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: 7 millions de spécimens à numériser au Naturéum

Publié

le

A gauche, la machine MultiDigitaliS permet la numérisation 3D des spécimens les plus précieux, comme ici pour un coléoptère (à droite). (© LFM)

Reportage au cœur du Naturéum à Lausanne, où la rédaction s'est intéressée aux processus de digitalisation des collections.

60 millions de spécimen reposent dans les dépôts des institutions d’histoire naturelle en Suisse. Depuis le début des années 2000, un nouvel enjeu a fait son apparition,  la numérisation des collections. Animaux, insectes, plantes ou pierre : tous doivent être triés et répertoriés numériquement. Le tout pour ne rien perdre de notre Histoire. Sophie Vassutine a poussé la porte du Naturéum au Palais de Rumine pour mieux comprendre les enjeux de cette fameuse « digitalisation » dont on entend tant parler.

 

Continuer la lecture

Genève

Genève vote une aide d'urgence de 10 millions pour les ONG en crise

Publié

le

Le Grand Conseil genevois vole au secours des ONG de la Genève internationale touchées notamment par les coupes budgétaires américaines (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un soutien financier de 10 millions de francs pour les ONG de la Genève internationale fragilisées par les coupes de l'aide américaine. Cette mesure limitée à trois mois vise à couvrir une partie de leur charge salariale.

Présenté mercredi par le Conseil d'Etat, ce soutien financier a été voté en urgence par le Grand Conseil par 60 voix contre 33. La clause d'urgence qui avait été demandée afin que ce texte puisse entrer en vigueur immédiatement n'a pas passé la rampe de la majorité des deux tiers exigée.

Les oppositions émanent de l'UDC, du MCG et du mouvement Libertés et justice sociale (LJS). Ces partis ont dénoncé des aides à deux vitesses, quand il s'agit de soutenir les ONG ou les entreprises locales. Un argument qui a fait bondir la conseillère d'Etat Delphine Bachmann qui refuse d'opposer ces deux catégories.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X