Rejoignez-nous

Suisse

Un séisme de magnitude 4,4 secoue le col du Pragel

Publié

,

le

Le séisme a pu être ressenti dans toute la Suisse (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Un séisme de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de lundi à mardi au col du Pragel, entre Schwyz et Glaris. Ce tremblement de terre a pu être ressenti dans toute la Suisse, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 02h34 et son hypocentre était situé à 1,1 km de profondeur, à environ six kilomètres au sud-ouest du Wägitalersee, a indiqué le SED dans une annonce automatique. Le col du Pragel relie Muotathal (SZ) au Klöntal (GL). Quelques dégâts légers sont possibles à proximité de l’épicentre pour un tremblement de terre de cette magnitude, selon le SED.

La police cantonale de Schwyz n'avait reçu aucune annonce de dommages après le séisme, a indiqué un porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS mardi matin. Aucun dégât n'a été constaté à la centrale électrique Wägital AG à Siebnen (SZ), a précisé Ulrich Diethelm, gardien du barrage.

Le Service sismologique suisse enregistre en moyenne trois à quatre séismes par jour en Suisse et dans les pays voisins, soit 1000 à 1500 par an. Pour l'année en cours, le compteur sismique du SED a enregistré 756 séismes.

La population n'en ressent que 10 à 20 par an. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Stress chez les apprentis, selon une enquête d'Unia

Publié

le

Journées de plus de 9 heures, mini-salaires, mobbing: plus de 90% des apprentis disent être stressés sur leur lieu de travail, selon une enquête d'Unia (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La plupart des apprentis souffrent de stress et d'épuisement au travail, selon une enquête d'Unia. Une personne sur quatre interrompt sa formation, une situation qui exige d'améliorer les conditions de travail, estime le syndicat.

Le système de formation professionnelle duale en Suisse est souvent vanté comme un modèle de succès. Cependant, la situation sur le terrain est moins rose, indique jeudi Unia. Sur les plus de 1100 jeunes ayant participé à l'enquête, 92,4% se disent stressés au travail, souvent ou toujours pour 53,2% d'entre eux.

Côté salaire, 46,3% des apprentis interrogés gagnent moins de 999 francs par mois, de la première à la quatrième année de formation. Seulement une minorité (9,3%) gagne plus de 1500 francs. Et plus de la moitié (55,5%) travaillent plus de 9 heures par jour, bien que cela soit illégal selon la loi suisse sur le travail.

A ces conditions de travail difficiles s'ajoutent le harcèlement sexuel, le racisme ou le mobbing. Autant de facteurs qui rendent les apprentis vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bancomat attaqué à Savigny, malfrats en fuite

Publié

le

La police vaudoise annonce qu'un bancomat a été attaqué durant la nuit de jeudi à Savigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une explosion a endommagé un bancomat à Savigny (VD) dans la nuit de mercredi à jeudi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et le butin est, pour l’heure, inconnu.

Des traces de l'explosion sont visibles et la déflagration a provoqué de gros dommages à l'immeuble résidentiel et commercial, à la place du Forum, indique jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

David Genolet quitte la direction du Nouvelliste

Publié

le

Le Nouvelliste se cherche une nouvelle ou un nouveau directeur pour septembre prochain. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

David Genolet quittera Le Nouvelliste à la fin août. Après avoir dirigé le quotidien valaisan un peu plus de trois ans, il prendra la tête du Bureau des métiers, centre patronal valaisan.

"J'ai eu beaucoup de plaisir à diriger Le Nouvelliste", a indiqué à Keystone-ATS David Genolet, revenant sur une information diffusée jeudi par le quotidien et Rhône FM. Parmi "les moments très positifs" vécus, il cite notamment l'obtention du Prix Jean Dumur par la rédaction du titre en 2021, et le rapprochement avec Rhône FM.

Les moments difficiles ont surtout concerné la réorganisation du groupe ESH Médias au début de l'année, qui a entraîné la suppression de seize postes en Valais. Pour David Genolet, "ce fut un travail douloureux mais nécessaire pour préparer l'entreprise aux défis futurs et lui offrir de belles perspectives pour l'avenir".

Le recrutement d'une nouvelle directrice ou directeur du titre valaisan est lancé. La volonté de la direction générale d'ESH Médias est de trouver une personnalité "avec un fort ancrage dans les réalités valaisannes", souligne le directeur sur le départ, qui assumera la présidence de Rhône FM jusqu'à la prochaine assemblée générale en avril 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

Publié

le

La gauche a lancé le référendum contre la réforme de la LPP estimant qu'elle ne profiterait pas aux travailleurs. Il faudra cotiser plus pour recevoir moins, a clamé l'Union syndicale suisse (USS) qui a lancé mardi la campagne du non (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La révision du deuxième pilier est "une étape importante pour les femmes", estime jeudi une large alliance des femmes favorable à la réforme de la LPP. Elles sont les grandes gagnantes. Elles seront quatre fois plus nombreuses à obtenir une rente plus élevée.

La réforme de la LPP répond à la revendication de nombreuses femmes de mieux protéger les postes à temps partiel et à bas revenus, majoritairement occupés par des femmes. L'alliance composée de représentantes de tous les partis, sauf du PS, rappelle qu'aujourd'hui, la rente des femmes est inférieure d'un tiers à celle des hommes.

Avec la révision, environ 275'000 femmes obtiendront une rente plus élevée, selon une étude. Et environ 100'000 revenus seront nouvellement assurés dans le deuxième pilier.

La réforme, adoptée par le Parlement en mars 2023, prévoit un abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Ce taux détermine le montant de la future rente. Pour éviter dans la mesure du possible une diminution des rentes futures, le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu des mesures de compensation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au niveau amoureux, laissez les choses évoluer naturellement. Accordez un peu de confiance à la vie pour voir comment tout cela se déroule.

Les Sujets à la Une

X