Rejoignez-nous

Suisse

Un plateau relevé et des surprises de dernière minute

Publié

,

le

Vainqueur sortant, Adam yates sera l'un des hommes à battre sur le Tour de Romandie (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 77e édition du Tour de Romandie prend son départ mardi à l'occasion d'un prologue à Payerne.

Malgré l'absence des plus grandes stars du peloton, un plateau relevé traversera les routes romandes jusqu'à Vernier, avec quelques espoirs pour les Suisses.

Parmi les favoris, les noms de deux derniers vainqueurs de la boucle romande ressortent naturellement: Adam Yates (UAE) et Alexander Vlasov (Bora). Le Britannique s'était imposé l'an dernier en enlevant l'étape-reine à Thyon 2000. Quant à Vlasov, il avait fait la différence en 2022 lors du contre-la-montre final entre Aigle et Villars.

Les deux hommes seront bien accompagnés dans leur équipe respective. Du côté d'UAE, on note la présence de Juan Ayuso, récent vainqueur du Tour du Pays basque. Le jeune espagnol (21 ans) avait été le plus fort lors du contre-la-montre de la dernière édition à Châtel-Saint-Denis.

La formation Bora pourra compter sur deux autres grimpeurs chevronnés avec Jai Hindley et Sergio Higuita, qui devraient être aux avant-postes lors des deux arrivées en altitude (2e étape à Salvan et 4e étape à Leysin). Il n'est pas impossible d'imaginer l'Australien, vainqueur du Tour d'Italie en 2022, finalement endosser le costume de leader de cette équipe.

Ancien vainqueur du Tour de France

Malgré l'absence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, un ancien vainqueur du Tour de France sera de la partie sur les routes romandes en la personne d'Egan Bernal. Plus de deux ans après son grave accident qui l'avait tenu éloigné du peloton durant sept mois, le Colombien d'Ineos fait à nouveau partie des outsiders et reste sur une 3e place au Tour de Catalogne, où il a terminé devant Vlasov.

La formation britannique fait aussi partie des prétendantes aux victoires d'étapes puisqu'elle compte dans ses rangs un certain Ethan Hayter, vainqueur de trois bouquets lors des deux dernières éditions du Tour de Romandie. Le pistard de formation, qui avait levé les bras l'an dernier à La Chaux-de-Fonds, sera à surveiller lors du prologue à Payerne ainsi qu'à l'arrivée de la 1e étape à Fribourg.

Ce plateau très relevé s'est encore enrichi dimanche avec l'annonce de la participation de Julian Alaphilippe (Soudal). Le double champion du monde sur route (2020 et 2021) fera son retour sur les routes romandes neuf ans après son unique participation en 2015 pour préparer au mieux le Giro. Ce n'est pas le seul nom ronflant à avoir été annoncé à la dernière minute, puisque Richard Carapaz (EF), Kasper Asgreen (Soudal), Simon Yates (Jayco) et Guillaume Martin (Cofidis) ont également rejoint la liste de départ.

Voisard, Reichenbach ou Christen?

Côté suisse, les meilleures chances de voir un coureur succéder à Stefan Küng, dernier vainqueur d'étape sur la boucle romande en 2019, proviennent sans doute de l'équipe Tudor. Avec Sébastien Reichenbach et Yannis Voisard, la formation de Fabian Cancellara possède deux hommes qui auront à coeur de briller à domicile.

A moins que la surprise ne provienne du jeune argovien Jan Christen (19 ans) qui est en train d'exploser au sein de l'équipe UAE avec laquelle il a signé son premier succès chez les professionnels lors du Tour des Abruzzes début avril. Enfin, l'équipe alignée par Swiss Cycling et emmenée par l'ancien champion du monde junior de VTT Alexandre Balmer devrait quant à elle jouer les seconds rôles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie

Publié

le

L'Ecole des Missions de Saint-Gingolph est au coeur de la tourmente (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle affaire d'abus sexuels prend de l'ampleur en Valais. Elle est liée aux agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph.

Révélée par la télévision locale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire se conjugue désormais au pluriel. Selon le quotidien Le Nouvelliste, 5 autres personnes ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC). "Pour ma part, je vais entendre toute personne qui en éprouve le besoin", a précisé la Procureure générale, Beatrice Pilloud, à Keystone-ATS.

Comme elle s'y était engagée auprès de la SAPEC, mardi dernier, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel à ses anciens élèves. "Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel", lit-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse

Publié

le

Les clients ont répondu présents samedi à Bachenbülach (ZH). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin en Suisse, à Bachenbülach près de l'aéroport de Zurich. Un deuxième magasin ouvrira le 24 avril à Martigny, en Valais.

L'enseigne à prix cassés distribue des produits comme de la lessive, des jouets ainsi que des produits de divertissements, de bricolage, de jardinage et pour les activités de plein air, a-t-elle détaillé dans un communiqué. "Nous prévoyons d'implanter Action dans toutes les régions de Suisse", a indiqué son directeur général, Hajir Hajji.

Présent avec plus de 2950 magasins dans 13 pays européens, le discounter emploie près de 80'000 collaborateurs. En 2024, le groupe néerlandais a enregistré des ventes nettes en hausse de 21,7% à 13,8 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif

Publié

le

Le président des Vert'libéraux n'a pas ménagé le Conseil fédéral dans son discours d'ouverture de l'assemblée des délégués du PVL samedi à Brigue (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, en ouvrant samedi l'assemblée des délégués du PVL à Brigue (VS). Or la Suisse ne peut plus se permettre d'attendre, selon lui.

Malgré les nombreuses mises en garde contre des droits de douane élevés, le Conseil fédéral a pensé qu'il suffisait d'envoyer aux Etats-Unis sa secrétaire d'Etat à l'économie, a critiqué le président des Vert'libéraux, selon le texte de son discours d'ouverture. Le gouvernement suisse "vit dans un monde illusoire", a affirmé Jürg Grossen.

D'après le Bernois, cette affaire des droits de douane de Donald Trump illustre les avantages d'avoir de bonnes relations avec l'Union européenne. Mais sur ce sujet aussi, le gouvernement est trop passif, a critiqué M. Grossen. Et les Vert'libéraux d'attendre du Conseil fédéral qu'il soumette rapidement les Bilatérales III au Parlement et qu'il défende avec passion et vigueur le bon résultat des négociations de ces accords.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

Publié

le

Edward McMullen, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Suisse sous le premier mandat de Donald Trump, juge "brillante"l'attitude de KKS. (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au lendemain de l'annonce par Donald Trump de droits de douane de plus de 30% pour les exportations suisses. Berne se trouvera bientôt dans une bonne position.

Les droits de douane imposés par le nouveau président des Etats-Unis ont laissé l'ex-ambassadeur "perplexe": "cela n'a aucun sens d'imposer des droits de douane de 31% à la Suisse alors que l'UE en est à 20%", a dit Edward McMullen à la radio et télévision alémanique SRF.

M.McMullen, un proche de Donald Trump dès avant le premier mandat du président américain, juge "brillante" l'attitude de la présidente de la Confédération. Karin Keller-Sutter ne prend pas une position hostile, relève-t-il.

Elle a dit qu'il s'agissait du début d'un processus engagé par les Etats-Unis et que la Suisse participerait à ce processus. Et elle s'assurera également que les Etats-Unis reçoivent toutes les données nécessaires pour comprendre la situation des droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL

JERMAINE JACKSON & PIA ZADORA

15:59

Les 2 derniers titres

DEPASSÉ

NUIT INCOLORE

15:56

MORE THAN WORDS

EXTREME

15:52

Votre Horoscope

Vierge

L'influence de Jupiter en Gémeaux amplifie vos dons analytiques, même si des circonstances extérieures risquent de solliciter votre tolérance !

Les Sujets à la Une