Rejoignez-nous

Suisse

"Un niveau d'incertitude sans précédent" en matière d'énergie

Publié

,

le

Le directeur de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) Urs Meister a mis en garde contre une hausse de 20% en moyenne des frais d'électricité pour les ménages en 2023. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Il y a un niveau d'incertitude sans précédent en Europe" sur l'approvisionnement en énergie, a déclaré mercredi Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Des restrictions pourraient intervenir cet hiver, pour l'électricité comme pour le gaz.

"Nous vivons actuellement la première crise énergétique mondiale, avec l'Europe comme épicentre", a dit Benoît Revaz lors d'une conférence de presse à Berne. Les prix sont fortement impactés par la guerre en Ukraine et la Suisse n'est pas épargnée.

Le responsable a détaillé les différents chantiers sur lesquels la Confédération travaille afin d'assurer l'approvisionnement l'hiver prochain. Outre le parachute de secours pour les entreprises énergétiques, qui doit encore être adopté par le Parlement, Benoît Revaz a cité une campagne de sensibilisation de la population aux économies d'énergie. Une plateforme sera disponible à la fin août.

Interrogé sur la hausse possible du prix du courant pour les ménages, Urs Meister, directeur de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), a expliqué qu'il était difficile de donner des chiffres pour cette année. "Une hausse de 20% en moyenne est néanmoins attendue pour 2023", a-t-il lâché.

Ne pas tomber dans l'alarmisme

Si les experts présents mercredi ont reconnu que le "risque de pénurie d'électricité est réel et important", Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), a tenu à relativiser. "Il serait faux de tomber maintenant dans l'alarmisme", a-t-il dit. Le secteur de l'énergie prend toutefois la situation au sérieux.

Face au risque de pénurie, quatre mesures dites de contingentement et de rationnement sont prévues. La première consiste en un appel de la Confédération aux entreprises et à la population à réduire volontairement leur consommation. Dans un deuxième temps, de premières limitations ou interdictions de certains usages pourraient être prononcées pour les appareils et installations non indispensables.

Si la pénurie venait à perdurer, un contingentement de l'électricité pour les gros clients serait mis en place. Enfin, la quatrième mesure, plus drastique, prévoit des délestages sur l'entier du territoire national. Ainsi, les exploitants du réseau de distribution couperaient – pour quelques heures – l’alimentation des consommateurs dans leur région, en alternant les secteurs touchés.

Situation similaire pour le gaz

Bastian Schwark, chef du domaine Énergie à l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, a présenté le dispositif prévu en cas de pénurie de gaz.

Là aussi, la première étape consiste en un appel à la réduction volontaire de la consommation. Ensuite, on passerait à la commutation des installations biocombustibles du gaz au mazout dans les entreprises équipées de ce type d'installations. La troisième phase prévoit des restrictions, par exemple l'obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments publics.

Enfin, la quatrième étape consiste en des contingentements. Ceux-ci s’appliqueraient dans un premier temps à toutes les installations qui ne sont pas considérées comme protégées. Parmi les clients protégés, on trouve les ménages, les installations de chauffage à distance fournissant les ménages et les services sociaux essentiels. Les hôpitaux, l’alimentation en énergie et en eau et les organisations d’urgence comptent également parmi les services essentiels.

Barrages dans la norme

Le taux de remplissage des barrages hydro-électriques est actuellement dans la norme en Suisse et les centrales nucléaires - à l'exception de Beznau (AG) pour des raisons de température de l'Aar - tournent à plein régime.

C'est ce qu'a indiqué Urs Meister, tout en précisant que la centrale argovienne a dû réduire sa puissance à la fin de la semaine dernière en raison des hautes températures de l'Aar. L'installation pourrait même être complètement arrêtée si les 25 degrés sont atteints pendant trois jours consécutifs, selon le directeur de l'EIcom

Un tel arrêt aurait cependant pour conséquence l'importation d'électricité de l'étranger produite au gaz, a-t-il ajouté. Or les prix s'envolent, avec des hausses comprises entre 50% et 75% par rapport à début juin. Sur le marché international, la situation est très incertaine, a souligné M. Meister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre créativité déborde de toutes parts. Canalisez cette vague vers un plan précis, avant qu’elle ne se transforme en projet bancal !

Les Sujets à la Une