Rejoignez-nous

Suisse

Un livre pour fêter les vignerons

Publié

,

le

Un livre pour fêter les vignerons. « Les 73 vins à boire pendant & après la Fête des Vignerons 2019 » est un ouvrage qui met en valeur la diversité et la qualité des crus suisses.

Jérôme Aké Béda a sélectionné 73 vins qu'il présente avec poésie. Pour accompagner ses textes, le journaliste Jean-Charles Simon signe des courts portraits des vigneronnes et vignerons. Des rencontres immortalisées par le photographe Dominique Derisbourg. A l'approche de la Fête des Vignerons, Jérôme Aké Béda salue la diversité et le partage de la profession :

Jean-Charles Simon détaille des rencontres qualifiées de "marquantes" :

« Les 73 vins à boire pendant & après la Fête des Vignerons 2019 » est le premier ouvrage édité par le journal Le Régional.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 10, 19, 23, 25, 32 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Derib devient bourgeois d'honneur de La Tour-de-Peilz (VD)

Publié

le

Claude et Dominique de Ribaupierre ont reçu lundi soir la bourgeoisie d'honneur de la Tour-de-Peilz. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le dessinateur Derib, père notamment de Yakari, a été honoré lundi soir par sa commune de la Tour-de-Peilz (VD). Claude de Ribaupierre, de son vrai nom, ainsi que son épouse Dominique ont reçu la bourgeoisie d'honneur de la Ville de la Riviera.

Avec cette distinction, la Tour-de-Peilz souhaite rendre hommage à deux personnalités qui ont fait rayonner leur commune "dans le monde francophone et bien au-delà", indique-t-elle dans un communiqué.

Auteur d'une centaine d'albums, Derib s'est notamment fait connaître avec ses bandes dessinées "Yakari" et "Buddy Longway". Le dessinateur boéland de 80 ans est considéré comme le premier auteur suisse à avoir rencontré un large succès dans l'univers de la BD.

En collaboration avec le scénariste Job, il a imaginé les aventures de l'enfant sioux Yakari avec 42 tomes publiés depuis 1973. Dominique de Ribaupierre, son épouse, a aussi participé à l'univers de Yakari en tant que dessinatrice et coloriste.

En 60 ans de carrière, Derib a aussi signé d'autres séries dédiées aux Indiens, "Celui qui est né deux fois" ou "Red Road". Le Vaudois est également l'auteur de bandes dessinées de prévention, comme "Jo" en 1991, destinée à sensibiliser les jeunes au sida.

Sa dernière BD "La Promesse", scénarisée par son fils et sortie il y a quelques semaines, prend pour fil rouge l'ascension de la Dent Blanche. Il a aussi été récemment au coeur du documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient.

Rare distinction

La bourgeoisie d'honneur de La Tour-de-Peilz n'avait été décernée que trois fois jusqu'ici, à l'ancien syndic Ferdinand Grognuz (en 1986), à l'astronaute Claude Nicollier (1997) et au conseiller d'Etat Daniel Schmutz (1998).

Dernier bourgeois d'honneur encore en vie, Claude Nicollier est un ami d'enfance proche de Derib. Il était présent lundi soir lors de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Traitements médicaux: le National veut lutter contre les abus

Publié

le

A titre d'essai, lors d'un vote "physique", les députés ont été invités à se prononcer en se levant ou en faisant un signe s'ils ne pouvaient pas se lever. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse doit endiguer le phénomène des demandes d'asile déposées pour profiter d'un traitement médical. Le Conseil national a clairement soutenu lundi une motion de Jacqueline de Quattro (PLR/VD) en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

De nombreux ressortissants provenant de pays qui ne donnent pas droit à l'asile viennent en Suisse pour se faire soigner aux frais de la collectivité, pour des traitements souvent onéreux. "Les cas de certains Géorgiens dans le canton de Vaud ont défrayé la chronique, pour des sommes parfois exorbitantes", a critiqué la députée vaudoise.

Ces personnes ont déposé une demande d'asile d'avance vouée à l'échec. Ils en ont profité pour se faire soigner pendant la période d'évaluation de leur demande. Puis, ils sont retournés dans leur pays d'origine, poursuit l'élue PLR. Le Conseil fédéral doit agir en prenant des mesures aux niveaux national et international.

La députée verte Delphine Klopfenstein Broggini (GE) a dénoncé sans succès un "outil de stigmatisation" qui repose sur des rumeurs et des généralisations. L'écrasante majorité des requérants arrivent souvent en Suisse après des parcours précaires et dans des conditions sanitaires difficiles. Il faut améliorer l'accès aux soins, pas la restreindre.

Mesures à examiner

Le gouvernement était d'accord avec la motion. Si des demandes d'asile sont déposées en Suisse avec le seul but de suivre un traitement médical, elles encombrent le système et provoquent des coûts élevés, a concédé le conseiller fédéral en charge du dossier Beat Jans.

Le gouvernement est prêt à examiner des mesures, qui évidemment devront respecter les engagements internationaux de la Suisse en matière de droits fondamentaux.

Le texte a été adopté par 128 voix contre 62. A titre d'essai, les députés ont testé un système de vote physique, devant remplacer l'électronique si ce dernier tombe en panne. Ils ont été invités à se prononcer en se levant ou en faisant un signe s'ils ne pouvaient pas se lever.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Faut-il limiter les autoroutes proches de Lausanne à 80 km/h ?

Publié

le

Il faudra peut-être lever le pied sur l’A9 (archives). (© KEYSTONE/EPA/VIRGINIE CALVIERES)

Il faudra peut-être lever le pied sur l'autoroute A9. La socialiste Séverine Graff a déposé une interpellation au Conseil communal de Lausanne.

Son texte demande à la Municipalité d’étudier la possibilité d’abaisser la vitesse à 80km/h la nuit. Sont concernés : le tronçon entre La Blécherette et Vennes et l’A1 à proximité de la Bourdonnette. Il s'agit d'une zone particulièrement fréquentée, puisque l’autoroute A9 à Vennes présente un trafic journalier de près de 92’000 véhicules par jour. Un axe qui traverse des quartiers à Lausanne et qui a un impact sur les riverains selon Séverine Graff, conseillère communale à Lausanne.

Est-ce une interpellation anti-voiture ? Séverine Graff, conseillère communale à Lausanne.

La Municipalité s’est dite favorable à l’introduction d’une limitation de vitesse et à demander à l’Office fédéral des routes de prendre position sur ces questions.

Continuer la lecture

Derniers titres

NIGHT SPOT

RENO PROJECT

23:46

Les 2 derniers titres

NORTHERN SEA COAST

BREEZELESS

23:42

SUMMER

DELTA WORLWIDE GROUP

23:37

Votre Horoscope

Scorpion

Vous surpassez toute rivalité en démêlant des affaires complexes... En vérité, vous savez tracer votre voie là où d'autres s'égarent !

Les Sujets à la Une