Rejoignez-nous

Suisse

Un homme abattu et deux autres blessés à Schaffhouse

Publié

,

le

La police schaffhousoise a été appelée sur les lieux d'un meurtre samedi matin (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme a été abattu dans la rue samedi avant l'aube à Schaffhouse, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Deux autres ont été blessés. Les circonstances du crime ne sont pas claires pour l'heure.

Alertée, la police de Schaffhouse s'est rendue peu après 05h00 sur les lieux, dans la vieille ville. Deux hommes gisaient à terre, l'un grièvement et l'autre légèrement blessés.

Le blessé grave est décédé sur place malgré les soins médicaux prodigués par la police et les services de secours, a indiqué la police schaffhousoise.

Autre homme blessé à la gare

Un peu plus tard, un autre homme légèrement blessé a été découvert par la police à la gare, située non loin du lieu du crime. Selon les connaissances actuelles, celui-ci serait mêlé à l'affaire, ont indiqué les forces de l'ordre.

Le déroulement et le contexte des faits n'avaient pas été tirés au clair samedi en fin de matinée. La recherche d'indices et les investigations formelles sont encore en cours, a indiqué une porte-parole de la police. Elle n'a pas spécifié la nature des blessures ni l'âge et la nationalité des hommes.

Selon le communiqué, la police de Schaffhouse a fait appel à l'Institut médico-légal de Zurich et à l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich pour la conservation des traces. L'enquête est menée par le ministère public et la police de Schaffhouse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez

Publié

le

La nouvelle fromagerie d'Etiez a été inaugurée,mardi matin, en présence du conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la formation (5e depuis la gauche). (© Studio Bonnardot/LDD)

La nouvelle laiterie d’Etiez (VS) a été inaugurée, mardi matin. Cet outil de production, d’accueil et de vente s’inscrit dans le cadre du Projet de développement régional du Grand Entremont (PDR), dont la filière "lait" est un des piliers centraux.

Porté par la coopérative laitière Vollèges-Bagnes-Sembrancher, ce projet réunit 41 coopérateurs et une dizaine de fournisseurs issus des fromageries d’Etiez, de Lourtier et de Champsec. Au total, ce sont plus de 2.6 millions de kilos de lait qui seront transformés annuellement sur le site de Vollèges, toujours sur la commune de Val de Bagnes

La construction de la fromagerie s’est déroulée en deux étapes, ce qui a permis de maintenir la production et la vente tout au long du chantier. La partie "production-transformation", avec ses caves pouvant accueillir 20'000 pièces de raclette du Valais AOP, est opérationnelle depuis fin 2023. L’espace "vente et dégustation" est ouvert depuis le 20 décembre dernier.

Subventions cantonales et fédérales

Les travaux se montent à 13,5 millions de francs. Le 75% des investissements concernent la partie production et 25% l’espace accueil et vente. Le projet a été soutenu par le canton du Valais et la Confédération à hauteur de près de 2,95 millions de francs et par la commune de Val de Bagnes pour 355'000 francs.

La commune a également octroyé une aide de 1,96 million de francs afin de permettre une union des coopérateurs à des coûts supportables. En outre, un crédit agricole sans intérêt durant 18 ans, de 1,5 million de francs, a été mis à disposition de la coopérative par le canton et la Confédération. Le solde est financé par un emprunt bancaire.

Le PDR du Grand Entremont est achevé

Du slogan "Réunir et perpétuer: Fromagerie d’Étiez" est née l’association "REPER – Étiez", dont le but est de contribuer à la notoriété de la fromagerie, en faisant connaître les produits du terroir et en animant le futur espace d’accueil.

La fromagerie d’Etiez est la dernière étape constructive du PDR du Grand Entremont. Regroupant des projets devisés à plus de 20 millions de francs, ce dernier aura permis, depuis 2018, la réalisation d’infrastructures liées à l’agriculture et à l’agritourisme et la mise en place d’une identité agricole locale pour le Grand Entremont et ses produits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: deux lieux publics renommés en hommage à des femmes

Publié

le

Visibilisation des femmes dans l’espace public: Lausanne rend hommage à Sophie Mercier et Charlotte Olivier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Municipalité de Lausanne continue de rééquilibrer les représentations de femmes et d'hommes dans l'espace public. La rue du Flon, en plein centre-ville, deviendra rue Sophie-Mercier, du nom de la fondatrice de la première crèche de Suisse romande en 1873. Les grand et petit refuges de Sauvabelin, ainsi que leur chemin d'accès, rendront hommage à la médecin Charlotte Olivier, pionnière de la lutte contre la tuberculose.

"La consultation portant sur le nom de deux lieux honorant des femmes ayant abouti, ces changements entreront en vigueur le 1er octobre 2025", a annoncé mardi la Ville de Lausanne sur son site internet.

D'autres lieux rendant hommage aux femmes qui ont contribué à l'histoire de Lausanne seront annoncés en cours d'année. La Municipalité souhaite par exemple nommer la nouvelle place du quartier de Montelly en hommage à Violette Taillens, co-fondatrice de l'Association populaire d'entraide familiale (APEF) qui a soutenu les femmes et familles modestes dès 1949.

La placette située boulevard de Grancy 19 doit être nommée place Marie-Feyler, la première Vaudoise à obtenir son diplôme de médecine à l'Université de Lausanne en 1901. Ces deux changements font l'objet d'une consultation jusqu'au 22 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Affaire Beaulieu: le Ministère public ne recourt pas auprès du TF

Publié

le

L'affaire de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne et de son ex-secrétaire général, qui n'a cessé de se dégonfler et qui a définitivement abouti à un acquittement, ne concerne qu'une petite partie de la vraie débâcle financière du Palais de Beaulieu (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le volet pénal de l'affaire de la débâcle de Beaulieu à Lausanne est terminé. Ni le Ministère public vaudois ni l'ex-Fondation Beaulieu n'ont fait recours au Tribunal fédéral, a appris mardi Keystone-ATS. Poursuivi en justice durant plus de sept ans, l'ex-secrétaire général de la Fondation Beaulieu, Marc Porchet, avait été complètement blanchi. Place désormais au volet civil.

"Le Minsitère public a renoncé à recourir devant le Tribunal fédéral", a indiqué son porte-parole Vincent Derouand, sans donner plus d'explication. Le Parquet avait requis huit mois de prison avec trois ans de sursis pour gestion déloyale aggravée contre M. Porchet. Mais comme en première instance, la Cour d'appel du Tribunal cantonal l'a acquitté en avril dernier.

Selon une attestation du Tribunal fédéral, l'ancienne Fondation de Beaulieu, aujourd'hui dissoute, n'a pas non plus déposé de recours. Le verdict de la justice vaudoise entre ainsi définitivement en force et clôt la partie pénale de l'affaire.

Auditions civiles prévues

C'est donc désormais la procédure civile qui peut débuter. Des auditions d'environ 25 témoins par la Chambre patrimoniale cantonale (autorité de première instance rattachée au Tribunal d'arrondissement de Lausanne) devraient débuter dès la fin du mois de janvier. Elles devraient s'étendre jusqu'en septembre prochain.

Dans sa première interview accordée à un média, à 24 heures, Marc Porchet affirmait en mai dernier vouloir réclamer des "centaines de milliers de francs" d'argent non payé et perdu dans l'affaire. Durant les deux procès, il a toujours dit s'être endetté auprès de ses proches à hauteur de 700'000 francs, afin de payer tous les fournisseurs et ses collaborateurs.

"Nous en sommes tous là: essayer d'obtenir réparation des dégâts induits et devoir faire chacun à une procédure civile complète", a-t-il indiqué mardi à Keystone-ATS. Au moins un autre mandataire mis en cause veut également obtenir le paiement de prestations.

Innocenté trois fois

Pour mémoire, Marc Porchet a été secrétaire général de la Fondation de Beaulieu à Lausanne de 2001 jusqu'à sa débâcle financière en 2017. Egalement patron de la fiduciaire mandatée pour la gestion opérationnelle du site, il avait été soupçonné d'avoir profité de cette double casquette pour favoriser ses intérêts et ceux de proches.

Il avait été nommément accusé dans un communiqué de presse du Conseil d'Etat vaudois, malgré la présomption d'innocence, de malversations, surfacturation, opacité dans les comptes et conflits d'intérêts en décembre 2017 à la suite du dépôt d'une plainte pénale. Un montant de 27 millions avait été articulé. M. Porchet avait été licencié sur le champ après seize ans en poste.

Depuis, son innocence a été prononcée par trois fois: un premier classement du Ministère public en 2019, un acquittement du Tribunal d'arrondissement de La Côte en août 2023, confirmé donc ensuite par le Tribunal cantonal en avril 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

Publié

le

La présidente de la Confédération a ouvert le forum mardi à Davos. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.

"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.

La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.

Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA PLUIE

LOUANE

13:13

Les 2 derniers titres

KISS FROM A ROSE

SEAL

13:09

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

13:05

Votre Horoscope

Bélier

Mars, assez belliqueux, vous pousse à réévaluer certaines de vos convictions, en mettant la famille au cœur des préoccupations… Rien de facile !

Les Sujets à la Une

X