Rejoignez-nous

Suisse

Tunnel du Gothard rouvert pour 90 trains marchandises par jour

Publié

,

le

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain, annoncent les CFF. S'y ajouteront 20 convois via la ligne de faîte (panoramique), soit un total de 110 trains marchandises par l'axe du Gothard.

Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.

Environ 90 trains de marchandises pourront emprunter le tunnel de base quotidiennement. En plus de ceux-ci, 20 convois emprunteront la ligne panoramique, pour un total de 110 trains de marchandises.

Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end.

Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.

Le Lötschberg-Simplon est déjà utilisé comme alternative, en appui. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises supplémentaires transitent quotidiennement par cet axe, a indiqué la compagnie BLS. Elle est en mesure de fournir 48 sillons supplémentaires par jour.

Soulagement

Par ailleurs, les travaux de déblaiement du tube est non endommagé avancent bien et rapidement", indiquent les CFF. Sa réouverture soulagera la clientèle du fret.

Les trains de transit stationnés en Suisse et à l'étranger circuleront initialement dans le tube est. Ils ne pouvaient pas être déviés par la ligne de faîte en raison de leur trop grande taille.

Pour le trafic voyageurs, par la ligne de faîte du Gothard, l'offre sera améliorée dès le 24 août. Il y aura plus de places assises.

Les CFF ajoutent qu'aucune réduction générale de prix n'a été prévue en raison de l'allongement des temps de parcours. Dès le 24 août, ils commercialiseront toutefois à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin.

Les titulaires d'un abonnement général ne souhaitant pas l'utiliser en raison de l'allongement des temps de parcours pourront le déposer pendant 30 jours, ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur.

Concernant les voyages internationaux, les trains en provenance et à destination de l'Italie pourront à nouveau circuler sans changement. Les temps de trajet ne seront prolongés plus que de 60 minutes, et les horaires de départ seront adaptés.

Protection des travailleurs

Le syndicat du personnel des transports (SEV) s'inquiète de son côté pour santé et la sécurité des cheminots qui poursuivent actuellement leur travail au Gothard. Il s'est dit profondément touché par le déraillement du 10 août, dans communiqué paru jeudi.

Il va soumettre des revendications pour la sécurité du personnel concerné en fonction des conclusions du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) après l'accident dans le tunnel de base.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Les avoirs russes gelés sont en hausse en Suisse

Publié

le

Le Seco et le responsable de l'application des sanctions en Suisse, Simon Plüss, ont fait le point mardi sur les avoirs russes gelés (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse se monte actuellement à 7,4 milliards de francs, a annoncé mardi la Confédération. C'est une augmentation de 1,6 milliard en une année. Des avoirs supplémentaires ont été identifiés, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie.

A ces 7,4 milliards s'ajoutent 14 biens immobiliers de personnes physiques, d'entreprises ou d'entités visées par les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, reprises par la Suisse.

La hausse constatée sur une année tient au fait que des avoirs supplémentaires ont été identifiés puis gelés, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un communiqué.

Comme annoncé en août 2024, le Ministère public de la Confédération, après enquête préliminaire du Seco, a ouvert une procédure pénale pour soupçon de violation des sanctions. Dans ce contexte, le Seco a gelé à titre superprovisionnel des actifs d'un montant actuel de 1,65 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lacs de Neuchâtel et Morat: les remous continuent à la LNM

Publié

le

La LNM souffre d'un manque chronique d'investissements depuis plus de 15 ans (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Les difficultés continuent pour la LNM, société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Les employés "désespérés et à bout" estiment que la saison est en péril si l'entreprise n'améliore pas les conditions de travail. Un membre de la direction a été licencié.

"La confiance ne se gagne pas en trois mois", a déclaré Peter Voets directeur général de la LNM depuis le 1er janvier, dans l'édition d'Arcinfo parue mardi. "Des propositions me sont remontées et beaucoup sont pertinentes", a-t-il ajouté. Une réunion entre employés et direction s'est tenue le 12 mars.

Le nouveau directeur général a reconnu "une fatigue généralisée" de ses employés. Face à la menace d'une action syndicale forte, Peter Voets aimerait avoir un dialogue avec les personnes concernées avant toute décision. "La porte de mon bureau est toujours ouverte". Par rapport au membre de la direction licencié, le directeur a expliqué que la personne en question ne correspondait pas à son poste.

Face au manque de personnel qui mettrait la saison en péril, le directeur a précisé que l'engagement de collaborateurs est étudié. "Si c'est possible, je souhaite que cette solution soit effective dès septembre".

Manque d'investissements

Peter Voets a expliqué que la société souffre d'un manque chronique d'investissements depuis une quinzaine d'années. "Selon nos estimations, nous aurons besoin de quatre ans pour rafraîchir l'entier de la flotte".

Face aux critiques liées à l'achat d'un nouveau bateau électrique pour l'événementiel, Peter Voets a précisé que "cette mise en service sera compliquée d'ici aux cinq prochaines années, mais nous en aurons besoin pour les croisières privées". Cela ne pourra pas se faire sans un soutien des commanditaires - les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.

Début février, la RTS avait révélé que l'investissement pour ce bateau serait de 12 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accès de fébrilité chez les PME industrielles en mars

Publié

le

Les PME suisses devront compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le moral des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques a repris en ce début de printemps la direction des chaussettes.

L'indice PMI PME compilé par Raiffeisen s'établissait en mars à 47,9 points, après avoir affleuré juste sous le seuil de croissance de 50 points en février.

Au premier rang des inquiétudes des entrepreneurs interrogés par la coopérative bancaire saint-galloise figurent les droits de douane brandis tous azimuts par le président des Etats-Unis Donald Trump.

L'ampleur de la guerre commerciale déclarée par le pays de l'oncle Sam au reste du monde reste encore à déterminer, le locataire de la Maison blanche étant susceptible de lever rapidement certains des droits de douane annoncés. "Il faut néanmoins compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années," préviennent les experts de Raiffeisen dans leur publication périodique mardi.

Deux tiers des PME exportatrices prévoient dans ce contexte de modérer leurs projets d'investissements, de manière drastique même pour un cinquième des répondants. Le phénomène contamine désormais aussi les PME exclusivement actives au niveau national, un tiers d'entre elles rechignant désormais à la dépense.

Les experts constatent cependant aussi que la proportion d'irréductibles demeure relativement élevée. Près d'un tiers des sondés laissent augurer d'investissements relevés dans leurs outils de production et plus de 20% considèrent relever leurs budgets pour la recherche et le développement.

Le pharaonique plan de relance dans les infrastructures et la défense fraîchement approuvé en Allemagne luit par ailleurs comme un espoir dans les yeux des entreprises jouissant d'une solide exposition au nord du Rhin.

Les auteurs du rapport préviennent toutefois que les retombées pour la Suisse risquent de se faire attendre jusqu'à l'année prochaine, du fait des limitations des capacités et de l'approvisionnement chez le grand voisin septentrional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Schindler a un nouveau patron pour la Suisse

Publié

le

Schindler a recruté en interne son nouveau directeur général pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler se dote d'un nouveau directeur général pour la Suisse. A compter de ce jour, Franz-Xaver Simmen prend les commandes d'Ascenseurs Schindler SA.

Le natif d'Uri, recruté à l'interne, succède à Patrick Hess qui rejoint la direction générale du groupe en tant que responsable de la région Europe du Nord, est-il précisé mardi dans un communiqué.

Occupant jusqu'ici le poste de responsable de la chaîne d'approvisionnement de Schindler pour l'Europe, M. Simmen supervisait l'ensemble des sites de production du Vieux-Continent. Avant cela, il a aussi été pendant quatre ans le directeur général de la société immobilière Andermatt Swiss Alps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre inventivité vous donne de nombreux atouts pour progresser et c’est bien, mais fuyez tous les conflits inutiles.

Les Sujets à la Une