Rejoignez-nous

Culture

Traçage des oeuvres insuffisant pour la Collection Bührle

Publié

,

le

Les exigences d'une présentation de la collection dans son contexte historique ne seront respectées que lorsque des recherches supplémentaires auront été entreprises pour mettre en lumière la provenance d'une vingtaine d'oeuvres suspectes, au moins, estime l'expert indépendant Raphael Gross. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le traçage de la provenance des oeuvres de la Collection Bührle est lacunaire. C'est l'avis des experts mandatés par les autorités zurichoises et par le Kunsthaus de Zurich. La Fondation Bührle doit prendre de nouvelles mesures pour satisfaire les exigences du musée.

La fondation doit entreprendre de nouvelles recherches pour mettre en lumière les anciens propriétaires juifs et la spoliation des oeuvres, liée à la persécution nazie, estime l'équipe dirigée par Raphael Gross.

Face aux médias réunis vendredi à Zurich, l'historien a aussi exigé que la Société d'art, qui chapeaute le Kunsthaus, nomme un comité pluridisciplinaire pour élaborer les critères d'évaluation des spoliations nazies.

Ces critères doivent prévaloir aussi bien pour la collection propre du Kunsthaus que pour les oeuvres qui lui sont prêtées de manière permanente. Le rapport indépendant des historiens recommande également à la Société d'art d'engager une réflexion sur le titre "Collection Emil Bührle" de l'exposition permanente controversée.

Pas de collection sans spoliation nazie

La prestigieuse collection réunie par le marchand d'armes zurichois entre 1936 et 1956 compte 633 oeuvres. Nombre d'entre elles étaient détenues par des propriétaires juifs au moment de la Deuxième Guerre mondiale. Ces dernières sont parvenues jusqu'à Emil Bührle soit directement soit par plusieurs intermédiaires.

"Sans la persécution des Juifs par les nazis, jamais la Collection Bührle n'aurait atteint un tel niveau", souligne Raphael Gross, directeur du Musée d'histoire allemand. Pour cette raison, cette collection fait partie de l'histoire suisse et de l'histoire juive.

Vingtaine de cas suspects supplémentaires

L'expertise indépendante a aussi permis de mettre en lumière de manière approfondie la provenance de cinq oeuvres de la collection. Les historiens ont découvert des faits que le traçage réalisé par la Fondation Bührle n'avait pas permis d'établir.

Jusqu'à présent, la fondation avait identifié des anciens propriétaires juifs dans 41 cas. Les recherches des experts indépendants ont révélé une vingtaine de cas supplémentaires de ce type, marqués par un changement vraisemblable de propriétaire entre 1933 et 1945.

"L'exigence d'une présentation de la collection dans son contexte historique ne peut être respectée que lorsque de nouvelles recherches sur ces cas supplémentaires auront été entreprises", souligne Raphael Gross.

Réaction des mandataires à la mi-juillet

Mandataires du rapport indépendant, la ville, le canton et le Kunsthaus ont annoncé, dans un communiqué, qu'ils allaient analyser les observations des experts. Ils entendent prendre position à la mi-juillet.

Il y a deux semaines, la Fondation Bührle a retiré cinq oeuvres présentées au Kunsthaus, en raison d'une nouvelle évaluation de leur cas. Elle entend trouver une solution avec les descendants de leurs anciens propriétaires ou avec leurs successeurs légaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey célèbre les cinq ans de la dernière Fête des vignerons

Publié

le

Le 10 août prochain, Vevey célébrera les cinq ans de la dernière Fête des vignerons avec notamment un cortège au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le cinquième anniversaire de la Fête des vignerons 2019 sera célébré au bord du lac à Vevey (VD) le 10 août. Ouverte à tous, cette journée de festivités sera familiale et conviviale, avec un défilé en costume, des animations et une projection du dernier spectacle.

Dès midi, un cortège festif parcourra les rues de Vevey. Environ 500 acteurs figurants des Fêtes des Vignerons y prendront part, a annoncé l’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi) mardi dans un communiqué.

Plus de quinze troupes aussi emblématiques que Les Bourgeons et les Hommes du Premier Printemps, les Effeuilleuses ou encore les Cent pour Cent ont d’ores et déjà annoncé leur participation, se réjouit-elle.

La fête se poursuivra au Jardin du Rivage avec des places de pique-nique, une offre de restauration et de dégustation des crus des appellations Lavaux et Chablais, aire de contrôle de la Confrérie des Vignerons,. Au programme également, démonstrations de cors des alpes, de chants et de samba.

Perpétuer l'esprit de la Fête

Le soir, la magie de la Fête des Vignerons renaîtra avec une projection du spectacle emblématique de l’édition 2019. L’occasion, pour les fans de revoir le spectacle et pour les nouveaux habitants de la région ou les personnes de passage de faire connaissance avec cette tradition vivante.

L’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi), qui organise l'événement avec le soutien de la Confrérie des Vignerons, souhaite ainsi perpétuer l'esprit de la fête et le faire rayonner jusqu'à la prochaine édition.

Organisée tous les quarts de siècle environ, la Fête des vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En 2019, elle avait attiré plus d'un million de personnes dans les rues de Vevey sur 25 jours. La prochaine édition pourrait se tenir autour de 2040.

www.mafevi.ch/event

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nyon: soutien renouvelé et en augmentation pour Visions du Réel

Publié

le

Une nouvelle convention de subventionnement a été signée pour le Festival Visions du Réel à Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud, la région et la ville de Nyon ont renouvelé leur soutien au festival Visions du Réel. Ils ont signé une nouvelle convention de subventionnement qui s'élèvera en moyenne à 850'000 francs par an de 2024 à 2027 (760'000 francs pour 2020-2023).

La Fondation Visions du Réel pourra ainsi continuer à maintenir et développer cet événement qui a pris une ampleur inédite: ces dernières années, il est devenu l’une des quatre références majeures du cinéma du réel au niveau européen, reconnu mondialement, tout en renforçant considérablement son ancrage local, écrivent lundi dans un communiqué l'Etat de Vaud, la région et la ville de Nyon.

Cette convention garantit la poursuite d’objectifs fixés par la fondation. A savoir, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le développement de la participation culturelle, l’amélioration des infrastructures ou le renforcement du marché professionnel autour du film documentaire ("pan industry"), qui constitue un enjeu crucial pour la renommée du festival.

Les subventions pour la période 2024-2027 s'élèveront à 850'000 francs par an, soit 340'000 francs pour l'Etat de Vaud (préalablement 320'000), 460'000 francs pour la Ville de Nyon (préalablement 400'000) et 50'000 francs pour la Région de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: pas loin de 140 projets à découvrir de mardi à dimanche

Publié

le

Place belle sera faite aux arts vivants dès mardi au Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise.

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

www.festivalcite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les cinéastes Jacquot et Doillon en garde à vue à Paris

Publié

le

L'actrice Judith Godrèche a accusé successivement Benoît Jacquot (ci-dessus) de viols, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND)

Les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, accusés par des actrices dont Judith Godrèche de violences sexuelles, ont été placés lundi en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs. C'est ce qu'a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Les deux hommes, qui contestent ces accusations, sont arrivés vers 09h30 à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) à Paris accompagnés de leurs avocates, a constaté un journaliste de l'AFP.

Benoît Jacquot "va enfin pouvoir s'exprimer devant la justice", a réagi son conseil Me Julia Minkowski, qui a dénoncé une "critiquable" garde à vue. "Une audition libre aurait dû être décidée", a-t-elle ajouté. Pour Me Marie Dosé, avocate de Jacques Doillon, "aucun des critères légaux ne saurait justifier cette mesure" de garde à vue "36 ans" après les faits dénoncés par Judith Godrèche.

Son client "aurait dû être entendu dans le cadre d'une audition libre au vu de l'ancienneté des faits, de leur prescription acquise depuis plus de deux décennies, et de l'inéluctable classement sans suite qui clôturera cette enquête", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Les deux avocates ont dénoncé les "atteintes à la présomption d'innocence" de leurs clients et la médiatisation de ces mesures.

Potentielles confrontations

Selon des sources proches du dossier, ces gardes à vue pourraient permettre des confrontations entre les réalisateurs et certaines de leurs accusatrices, parmi lesquelles Mme Godrèche. Début février, l'actrice de 52 ans a déclenché une nouvelle tempête dans le #MeToo français en accusant successivement Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, et portant plainte.

L'enquête du parquet de Paris porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité. M. Jacquot et Mme Godrèche, née en mars 1972, ont débuté leur relation au printemps 1986. Ils ont vécu ouvertement ensemble, achetant même un appartement dans Paris, jusqu'à leur séparation en 1992.

Mme Godrèche a évoqué une relation d'"emprise" et de "perversion". Deux autres actrices ont porté plainte contre M. Jacquot: Julia Roy pour agression sexuelle; Isild le Besco, fin mai, pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols, qui auraient été commis entre 1998 et 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Grâce au soutien de Jupiter, vous accumulez des réussites impressionnantes dans divers secteurs, mais il est important de rester posé et réaliste.

Les Sujets à la Une

X