Suisse
Toujours plus de Suisses vivent à l'étranger

Les Suisses aiment l'air d'ailleurs. L'an dernier, ils ont été 13'300 de plus à s'installer à l'étranger, portant le nombre des expatriés à 826'700 (+1,6%). Trois quarts des Suisses de l'étranger possèdent plusieurs nationalités, selon les dernières données de l'OFS.
Soixante-quatre pour cent vivent en Europe. Les plus grandes communautés résident en France (212'100), en Allemagne (101'000), en Italie (52'600), au Royaume-Uni (40'900) et en Espagne (27'300), montre l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée vendredi.
Quelque 296'200 ressortissants suisses sont établis dans d'autres régions du monde, soit 16% en Amérique du Nord, 7% en Amérique latine et Caraïbes, 7% en Asie, 4% en Océanie et 2% en Afrique. La plus grande communauté de Suisses hors d'Europe réside aux Etats-Unis où l'on recense 84'700 personnes. Le Canada et l'Australie se trouvent en deuxième et troisième position.
Parmi les Suisses de l'étranger, 21% ont moins de 18 ans, 55% sont âgés de 18 à 64 ans et 24% ont 65 ans ou plus. Par rapport à 2023, leur nombre a augmenté dans toutes les classes d'âge. Parmi les pays avec de grandes communautés suisses, la Thaïlande (43%), le Portugal (36%), l'Afrique du Sud (33%) et l'Espagne (33%) se démarquent avec une part importante de seniors, note l'OFS.
Pluri-nationaux
Parmi les Suisses de l'étranger, les trois quarts possèdent au moins une nationalité supplémentaire. La part de Suisses plurinationaux est la plus élevée en Amérique latine et Caraïbes (84%), en Océanie (81%) et en Amérique du Nord (79%).
L'Argentine et le Chili affichent les parts les plus importantes avec respectivement 95% et 92%. La part des Suisses possédant plusieurs nationalités est particulièrement faible en Asie et en Afrique. En Thaïlande, cette part atteint par exemple 37%.
Dans l'ensemble, la part des Suisses plurinationaux vivant à l'étranger est la plus importante chez les moins de 18 ans (85%), puis les 18 à 64 ans (75%) et enfin les 65 ans ou plus (65%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán
Migros a vendu Mibelle, entreprise de M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la maison et les soins corporels. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Le géant orange termine ainsi les cessions de filiales entamées l'an dernier.
Persán va reprendre l'ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie, indique lundi le géant orange dans un communiqué. L'accord n'inclut pas la filiale sud-coréenne de Mibelle, Gowoonsesang Cosmetics. Celle-ci a été rachetée par L'Oréal, comme annoncé en décembre 2024.
L'entreprise andalouse emploie plus de 2000 personnes dans trois usines situées à Séville (Espagne), Wróblowice (Pologne) et Saint-Vulbas (France). Avec l'ajout des 1400 collaborateurs et collaboratrices du Mibelle Group, Persán emploiera plus de 3000 personnes et réalisera un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul
Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur place doit permettre de fournir une aide ciblée à la population afghane en détresse, annonce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Quatre spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l'ancien bureau de coopération suisse à Kaboul, qui avait été fermé après la prise de pouvoir par les talibans il y a quatre ans.
La contribution de la Suisse met l'accent sur l'aide humanitaire, le soutien à la société civile afghane - en particulier aux femmes et aux filles - ainsi que sur la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Les projets de la DDC sont réalisés en collaboration avec des ONG internationales et locales, le CICR, des organisations de l'ONU et la Banque mondiale, précise le DFAE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.
Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.
Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.
"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.
M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%. Le phénomène touche notamment les personnes vivant seules ou dans un ménage monoparental avec des enfants mineurs, ou dont aucun membre ne travaille ou les personnes sans formation postobligatoire.
Le taux de pauvreté de 2023 équivaut à peu près à celui de l'année précédente (8,2%). Celui de la population active occupée était de 4,4% (176'000 personnes), soit plus élevé que les années précédentes (2022: 3,8%; 2021: 4,2%), précise lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Le seuil de pauvreté est défini sur la base des normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). En 2023, il se situait en moyenne à 2315 francs par mois pour une personne seule et à 4051 francs pour deux adultes vivant avec deux enfants.
Au cours des douze mois ayant précédé l'enquête, 6,3% de la population avaient eu au moins deux types d'arriérés de paiement et 5,5% avaient dû, pour des raisons financières, renoncer à des biens, des services et des activités sociales d'importance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 3 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
InternationalIl y a 3 jours
Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Ouverture de la 40e édition de l'exposition "Poussins" à Fribourg
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve
-
SuisseIl y a 3 jours
Un joueur décroche le jackpot de l’EuroMillions en Autriche