Rejoignez-nous

Suisse

Tassement de 2,8% des exportations horlogères en 2024

Publié

,

le

Les envois de garde-temps helvétiques vers la Chine ont chuté de presque 20% en décembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'industrie horlogère a dû composer avec un affaiblissement de ses exportations l'année dernière, celles-ci ayant atteint un volume de 25,9 milliards de francs, en recul de 2,8% sur un an.

Les volumes annuels se sont étiolés de 9,4% à 15,3 millions de pièces, ce qui représente une baisse de 1,6 million d'unités, selon les statistiques publiées jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les montres acier (-7,0%) et autres matières (-12,2%) ont tiré les exportations vers le bas.

En fin d'année, les livraisons à l'étranger ont connu un tassement marqué. En décembre, la baisse a atteint 5,4% à 1,96 milliard de francs. En termes de volumes et de valeur, la tendance est globalement négative.

Principale catégorie en nombre de pièces exportées, les montres en acier ont connu une augmentation de 1,2% à 685'500 unités, alors que les métaux précieux ont stagné (+0,2%). Les volumes des garde-temps bimétalliques (-16,0%) et du segment "autres métaux" (-10,9%) ont plongé. La catégorie "autres matières" accuse un repli de 8,5% à 394'300 unités. Le nombre de pièces totales s'est étiolé de 5,0% à 1,29 million.

Le recul est quasi généralisé pour les exportations en termes de valeur. Le segment "métaux précieux" plie de 3,4% à 796,3 millions de francs, les livraisons de montres en acier ont atteint 635,4 millions (-5,9%), alors que les garde-temps bimétalliques ont subi une chute de 10,3% à 305,7 millions. La catégorie "autres matières" est la seule rescapée, en croissance de 9,4% à 91,9 millions.

Tous les segments de prix ont enregistré des reculs, note la FH dans son compte-rendu. La plus forte diminution, de 13,2%, est imputable aux montres dont le prix export se situe entre 200 et 500 francs. Les garde-temps valant moins de 200 francs (-5,9%) et celles qui dépassent 3000 francs (-5,3%) ont également tiré la langue. Le segment 500-3000 francs a limité les dégâts, reculant de 1,8%.

La demande a baissé sur quatre premiers marchés de l'industrie horlogère suisse, surtout en Asie. Dans l'ordre, il s'agit des Etats-Unis (-1,0%), Hong Kong (-6,4%) la Chine (-19,0%) et le Japon (-12,7%). Avec les Emirats arabes unis (+0,6%) et la Grande-Bretagne (+5,8%), ces pays couvrent 1,04 milliard d'exportations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Kylian Mbappé humilie Manchester City

Publié

le

14 buts déjà en 2025 pour Kylian Mbappé. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Il n’y a pas eu une once de suspense à Santiago Bernabeu. Porté par un Kylian Mbappé au sommet de son art et auteur d’un triplé, le Real Madrid a joué au chat et à la souris avec Manchester City.

Victorieux 3-2 à l’aller, les Madrilènes se sont imposés 3-1 dans une rencontre à sens unique. Ils n’ont mis que quatre minutes pour assurer pratiquement leur qualification. Sur une longue ouverture de Raul Asencio, Kylian Mbappé se jouait de Ruben Dias pour lober Ederson. A la 33e, le Français sortait à nouveau le grand jeu avec un véritable récital dans la surface pour le 2-0. Il signait le 3-0 juste après l’heure de jeu avec une frappe enroulée du gauche pour son 14e but cette année. Avec de telles statistiques, le transfuge du PSG s’envole déjà vers le Ballon d’Or.

Sans Erling Haaland au coup d’envoi – le Norvégien souffrait du genou -, les Mancuniens ont traversé cette rencontre avec une tristesse infinie que le but de l'honneur de Nico dans le temps additionnel n'a pas embellie. Cette équipe sans âme a compris très vite que sa soirée allait être très longue. Comme si la victoire 4-0 de samedi contre Newcastle n’avait été qu’un feu de paille pour une équipe en fin de cycle. La titularisation des trois recrues hivernales – Abdukodir Khusanov, Nico et Omar Marmoush – n’a pas altéré ce terrible constat.

10-0 pour le PSG sur l'ensemble des deux matches

Au Parc des Princes, Edimilson Fernandes a, lui aussi, vécu une soirée bien maussade avec le naufrage de Brest qui s’est incliné 7-0 devant le PSG. Le Valaisan est toutefois sorti à l’heure de jeu alors que le score n’était que de 3-0... Sur l’ensemble des deux matches, les Parisiens ont remporté ce derby français 10-0. Au prochain tour face à Barcelone ou à Liverpool, les Parisiens auront vraiment toutes leurs chances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un succès très précieux pour Ambri-Piotta

Publié

le

Dominik Kubalik (au premier plan) affole la défense du HC Davos. (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Quatrième match face à Davos et quatrième succès pour Ambri-Piotta. Victorieux 2-0 aux Grisons, les Tessinois ont réussi une superbe opération.

Ces trois points leur donnent un peu d'air dans la lutte pour une place en play-in. Et leur permettent de faire le plein de confiance avant de croiser le fer à Genève vendredi dans une rencontre qui vaudra vraiment son pesant d'or.

Face à un adversaire privé de son attaquant Enzo Covi pour la fin de la saison et qui a dû déplorer la sortie au deuxième tiers de son gardien Sandro Aeschilmann blessé à un pouce après un choc involontaire avec Chris DiDomenico, Ambri a cueilli une victoire qui ne souffre aucune discussion. Elle a été acquise sur une déviation de Manix Landry et sur une réussite de Tim Heed à 5 contre 4.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: pas d'effet suspensif mais un accord sur le fond

Publié

le

Plus rien ne semble s'opposer à l'organisation des championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana en 2027. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral n'a pas accordé l'effet suspensif demandé par quatre riverains dans le cadre des travaux prévus dans le stade d'arrivée des Barzettes, à Crans-Montana. En soirée, les parties se sont accordées pour régler leur litige.

Dans le cadre d'un jugement prononcé lundi, les juges de Mont-Repos ont tranché la question de l'effet suspensif, selon une information de Rhône FM, permettant aux travaux prévus au pied de la piste Nationale de débuter en mars. Le permis de construire est en force, puisque préalablement accordé par la Commission cantonale des constructions (CCC) et les contrats ont été passés avec les entreprises en charge du chantier.

La commune de Crans-Montana et les riverains se sont par ailleurs rencontrés ce mercredi afin de discuter de la signature d’une convention pour régler leur désaccord. "Des concessions effectuées de part et d’autre ont permis d’obtenir un accord de principe" précise un communiqué de la commune. Les parties ont prévu de parapher leur accord mardi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 8,9 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 12, 17, 21, 23, 34 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 11 et le Joker le 579887.

Lors du prochain tirage samedi, 8,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Regain d'énergie dans votre emploi… Sur ces bases enfin stables, osez repartir de zéro, votre ténacité vous aide à réaliser vos ambitions.

Les Sujets à la Une

X