Suisse
Tâche forcément compliquée pour les Suisses dans les Swiss Indoors
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/stan-wawrinka-avait-fait-vibrer-le-public-balois-lan-dernier-1000x600.jpg&description=Tâche forcément compliquée pour les Suisses dans les Swiss Indoors', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Orphelins" de leur tête d'affiche Carlos Aclaraz touché au dos, les Swiss Indoors, qui débutent ce lundi, justifieront-ils leur statut du plus grand événement sportif du pays ?
Une partie de la réponse dépendra du parcours des joueurs suisses. L'an dernier, celui de Stan Wawrinka (ATP 46), qui l'avait mené jusqu'en quart de finale, avait suscité un engouement extraordinaire.
A 38 bien sonnés, le Vaudois espère revivre les mêmes émotions qu'en 2022 dans un tournoi qui prend un malin plaisir à dissiper l'ombre de Roger Federer. L'ancien maître des lieux avec ses dix titres est toujours une "persona non grata" dans la Halle St-Jacques en raison de ses relations conflictuelles avec le patron du tournoi Roger Brennwald.
Stricker et Riedi en appel
Dominic Stricker (ATP 88) et Leandro Riedi (ATP 159) sont les deux autres Suisses admis directement dans le tableau principal. En panne de résultats, le Bernois et le Zurichois rêvent de frapper un grand coup pour terminer en beauté une année que l'on peut qualifier de contrastée. Les deux finalistes juniors de Roland-Garros 2020 possèdent, en effet, une réelle magie dans leur raquette. Mais ils accusent toujours un certain déficit sur le plan athlétique qui entrave leur progression.
La "malchance" du trio helvétique est de se retrouver face à une opposition non seulement de premier ordre mais surtout concernée par la course au Masters. Holger Rune (ATP 6), Casper Ruud (ATP 8), Taylor Fritz (ATP 10), Hubert Hurkacz (ATP 11) et Alex de Minaur (ATP 13) aspirent à être présents à Turin. Les 500 points offerts au vainqueur des Swiss Indoors peuvent leur permettre de faire un pas de géant vers ce Masters. Ces cinq hommes sont donc prêts à se battre sur chaque point tout au long de la semaine.
Titré dimanche dernier au Masters 1000 de Shanghaï, Hubert Hurkacz s'avance comme le favori no 1 de ces Swiss Indoors. Le dernier homme à avoir battu Roger Federer disputera pour la première fois les Swiss Indoors. Remarquable serveur, le Polonais rêve d'aller encore plus loin que son illustre compatriote Wojtek Fibak, finaliste du tournoi en 1983 devant le regretté Vitas Gerulaitis.
D'un autre bois
Hubert Hurkacz semble, en cet automne, taillé d'un autre bois que le tenant du titre Félix Auger-Aliassime (ATP 17) qui a, cette semaine à Tokyo, pu enchaîner deux victoires de suite pour la première fois depuis le mois de... mars.
L'état de forme de Holger Rune, adversaire malheureux du Canadien en finale l'an dernier, n'est pas meilleur. Le Danois n'a plus rien fait de bon depuis son quart de finale à Wimbledon contre Carlos Alcaraz. A Bâle, Holger Rune bénéficiera des conseils de Boris Becker, de retour sur le Circuit pour la première fois après son incarcération en Angleterre.
La présence de Boris Becker apportera une pincée de nostalgie au tournoi. Comme celle sur le court d'Andy Murray (ATP 39). Eliminé l'an dernier en 8e de finale par Roberto Bautista Agut, l'Ecossais peut, pourquoi pas, écrire une belle histoire à la Halle St-Jacques. Comme Stan Wawrinka, son aîné de deux ans, la passion dévorante qu'il nourrit pour son sport laisse parfois penser qu'il est éternel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.
Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.
"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.
"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.
A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Karin Keller-Sutter a téléphoné avec Donald Trump
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a téléphoné avec le président américain Donald Trump à propos des droits de douane. Ils ont convenu de poursuivre les discussions pour "trouver des solutions dans l'intérêt des deux pays", a-t-elle indiqué sur X.
Durant l'entretien, la ministre des finances a fait part de la position suisse sur le commerce bilatéral ainsi que de possibles réponses aux attentes des Etats-Unis, écrit-elle dans son message publié mercredi.
Le président américain a annoncé mercredi dernier des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès ce mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Vers un contre-projet à l'initiative contre les feux d'artifice
L'usage de feux d'artifice et ses effets nocifs doivent être réglementés dans la loi, et pas dans la Constitution. La commission compétente du Conseil des Etats rejette l'initiative populaire "Pour une limitation des feux d'artifice", mais soutient un contre-projet.
L'initiative demande une plus grande protection des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et les émissions causés par les feux d’artifice. Certaines exceptions seraient prévues pour les grands événements suprarégionaux, sur la base de dérogations accordées par les cantons.
Comprenant les revendications des initiants, la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National a proposé une initiative parlementaire à titre de contre-projet indirect, afin de minimiser, au niveau de la loi, les effets nocifs. Sa commission soeur a donné suite à l'initiative parlementaire par 10 voix contre 1, indiquent mercredi les services du Parlement.
La commission du National doit maintenant élaborer un projet de loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Pierre de la discorde" posée par les Aînées pour le climat à Berne
Les Aînées pour le climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Les activistes ont dévoilé une "pierre de la discorde" de 2,5 tonnes sur la Place fédérale à Berne.
Environ 400 personnes ont participé à la manifestation, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Elle était organisée à l'occasion du premier anniversaire de la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Ce grand bloc de grès rose vient de Strasbourg, où la Cour a son siège, avaient indiqué au préalable les Aînées pour le climat. Il provient de l'atelier de taille de pierre de la cathédrale de Strasbourg et a été offert aux Aînées pour le climat Suisse par la maire de la ville alsacienne. En échange, un bloc erratique suisse de verrucano a été transporté à Strasbourg.
"Un mémorial"
Cette pierre "sert de mémorial pour donner, un an après notre victoire, un élan durable à notre revendication en faveur d'une protection du climat plus efficace", a expliqué la coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, Anne Mahrer, citée dans un communiqué.
L'action était soutenue entre autres par Greenpeace et les Médecins en faveur de l'environnement. Des représentants des villes de Berne et de Strasbourg étaient également présents.
En avril 2024, les juges de la CEDH ont condamné la Suisse pour inaction climatique, constatant une violation de la Convention des droits de l'Homme. Le pays ne protège pas assez ses citoyens contre les conséquences du réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont ensuite estimé que la Suisse remplissait déjà les exigences de l'arrêt avec la nouvelle loi sur le CO2 et d'autres mesures. Plusieurs orateurs ont contredit cette appréciation mercredi à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse