Rejoignez-nous

Suisse

Swissmem : "Nous avons besoin de l'immigration"

Publié

,

le

Swissmem, l'association faîtière de l'industrie, s'oppose aux deux initiatives émanant des milieux de l'UDC sur la neutralité de la Suisse et sur la limitation de la population à dix millions de personnes. "Nous avons besoin d'immigration sur le marché du travail", a déclaré le président Martin Hirzel. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swissmem, l'association suisse de l'industrie technologique, s'oppose aux deux initiatives des milieux de l'UDC sur la neutralité de la Suisse et sur la limitation de la population à dix millions de personnes.

"Nous avons besoin de l'immigration sur le marché du travail", a déclaré Martin Hirzel, président de Swissmem. Notre économie se porte si bien que nous sommes attractifs: nous avons donc besoin de gens de qualité qui viennent chez nous", a-t-il déclaré dans une interview publiée mardi par Tamedia. "Dans dix ou vingt ans, il y aura en Europe de la concurrence pour l'immigration, car tous nos pays voisins auront le même défi". La Suisse devrait s'organiser de telle sorte que l'immigration puisse être bien gérée et que la population la soutienne.

L'interprétation de la neutralité suisse avec l'initiative sur la neutralité va trop loin, a encore déclaré M.Hirzel. "Une interprétation aussi dogmatique de la neutralité nuit à notre industrie de l'armement et de la sécurité".

Hirzel : "Nous devons d'abord penser à nous"

La Suisse devrait se positionner de manière à pouvoir "parler avec tout le monde et faire des affaires avec tout le monde". "Ce n'est pas immoral", affirme M. Hirzel. "En tant que petit pays qui n'est pas intégré dans une alliance, nous devons penser en premier lieu à nous-mêmes. Sans exportation, il n'y a plus d'industrie suisse et donc plus de prospérité"

En ce qui concerne les relations entre la Suisse et l'UE, le président de Swissmem se dit confiant. En ce qui concerne les Bilatérales III, il prévoit un résultat pour cette année. Il a toutefois critiqué les syndicats à ce sujet.: "Les syndicats veulent faciliter l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail et introduire des salaires minimaux au niveau national. Cela n'a rien à voir avec les Bilatérales III".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Retour éphémère et hilarant du tournoi de "Feuille-caillou-ciseaux"

Publié

le

La 10e et dernière édition du championnat "interplanétaire" de "Feuille-caillou-ciseaux" avait eu lieu en 2013 (photo) à Lausanne. Le tournoi décalé est de retour pour un "revival" le dimanche 7 juillet aux Pyramides de Vidy (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A prendre un peu au sérieux et sinon avec beaucoup d'humour: le championnat "interplanétaire" du célèbre jeu de mains "Feuille-caillou-ciseaux" fait son grand retour à Lausanne. Abandonné après dix éditions en 2014, "un revival" est annoncé pour dimanche après-midi 7 juillet aux Pyramides de Vidy, au bord du lac.

La première édition de cette compétition décalée, équilibre fastidieux entre réflexion et réactivité, s'était tenue en 2014, sous la houlette du collectif pour la promotion de la bonne humeur (ARERIRORU). En marge du tournoi principal, les spectateurs pourront aussi s'essayer à une course de bébé rampant et des parties du jeu "1,2,3, soleil", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L'inscription au championnat est de cinq francs, mais elle est gratuite si les participants viennent déguisés. Le collectif, lui, annonce déjà qu'"après cette célébration de l'absurdité cosmique, il prévoit de se redissoudre aux confins de l'espace".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Inondations et évacuations en Valais après de fortes pluies

Publié

le

Le Rhône a débordé entre samedi et dimanche, ici à proximité de Sierre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Rhône et plusieurs cours d'eau latéraux ont débordé en Valais à la suite des orages. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées.

Contacté par Keystone-ATS, Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels, parle "d'une situation de crue extrême". A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre.

Le pic de la crue a été atteint au milieu de la nuit à Brigue et touchait le Bas-Valais dimanche matin. Cette "vague très importante" va continuer de descendre le Rhône et devrait atteindre le lac Léman vers midi ou en début d'après-midi, ajoute Raphaël Mayoraz.

Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis ou encore au camping de Sion. Le chef du Service des dangers naturels parle de "plusieurs centaines" de personnes évacuées. Aucune annonce de personne blessée ou disparue n'a jusqu'ici été signalée.

Routes fermées

Des débordements et des coulées de laves torrentielles se sont aussi produits le long de cours d'eau latéraux, notamment sur l'axe du Simplon qui est fermé à la circulation. De nombreuses routes ont également été fermées sur l'ensemble du territoire cantonal. L'autoroute entre Sierre et Sion a notamment dû être fermée dimanche matin. Sur la ligne ferroviaire du Simplon, le transport a aussi été fortement perturbé.

Les orages ont frappé le Valais dès samedi après-midi. "Des cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents se sont développées jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche", relève l'Organe cantonal de conduite (OCC). Les cumuls de précipitations ont été très importants à certains endroits, principalement dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.

L'OCC recommande toujours fortement de ne pas s'approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier.

Le Conseil d'Etat valaisan a, par ailleurs, décidé de déclarer "la situation particulière" et de déléguer la subordination de l'OCC au chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. L'objectif consiste à pouvoir "agir rapidement en cas de besoin, indique-t-il dans un communiqué.

Centaines de personnes engagées

L'OCC ajoute que d'importants moyens ont été déployés pour faire face à la situation. Environ 320 pompiers, issus de plus de 30 corps différents, sont engagés. Plus d'une centaine d'astreints à la protection civile et plus d'une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité ont aussi été réquisitionnés, auxquelles s'ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire grâce au Joker du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage de Swiss Loto mercredi, 2,4 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a remporté samedi soir le jackpot du jeu complémentaire Joker de Swiss Loto. La gagnante ou le gagnant de Suisse alémanique ou du Tessin peut ainsi empocher 1,144 million de francs.

Les numéros gagnants du jeu complémentaire du Loto étaient 9 0 1 2 5 8, a indiqué la Loterie romande samedi soir. Dans ce cas, les joueurs envoient un numéro fixe à six chiffres dans la course au jackpot.

Au Swiss Loto, en revanche, personne n'a trouvé les six bons numéros 4, 5, 6, 14, 17, 33 et le numéro chance 2. La cagnotte passe ainsi à 2,4 millions de francs pour le prochain tirage de mercredi.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plusieurs cantons mettent en garde contre de violents orages

Publié

le

Les fan zones sont restées vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

En début de soirée samedi, MétéoSuisse annonçait déjà plus de 10'000 éclairs sur X. La plupart ont été enregistrés au-dessus du canton du Valais et des Alpes bernoises. Les éclairs ont été nettement moins nombreux dans la région du lac Léman et le sud du Tessin.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air prévues pour l'après-midi et la soirée, notamment les fan zones dans lesquelles les supporters voulaient suivre le match de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Il était aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière a également été portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

Alerte aux inondations en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Cols fermés

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit.

Le col du Simplon, entre Brig (VS) et l'Italie, a lui dû être fermé jusqu'à nouvel avis à cause d'une lave torrentielle qui s'est déversée sur la route du col à la hauteur de la galerie Engi, située au nord de Simplon Dorf. L'Office fédéral des routes (OFROU) a indiqué en soirée que des matériaux continuent de se déverser et qu'une évaluation des dégâts ne sera possible que dimanche matin au plus tôt.

Dans la soirée, la route principale Andermatt-Brigue (VS) a dû être fermée dans les deux sens à la hauteur du col de la Furka en raison de chutes de pierres, ont annoncé le TCS et l'OFROU. Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

En outre, certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) étaient sous surveillance continue.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Aujourd’hui, espace-temps paisible où vous vous montrerez plein de tendresse envers l'être aimé… Vie de couple magnifiquement protégée…

Les Sujets à la Une

X