Rejoignez-nous

Économie

Swiss supprime 20 vols samedi en raison de grèves en Italie

Publié

,

le

Swiss recommande aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol sur son site internet (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le personnel au sol des aéroports et les équipages de cabine de deux compagnies aériennes seront en grève samedi en Italie. En conséquence, la compagnie Swiss supprime 20 vols au départ et à destination de ce pays. Au total, 1952 passagers sont concernés.

Dans la mesure où elle dispose d'un numéro de téléphone ou d'une adresse e-mail, la compagnie aérienne informe les passagers de manière proactive et procède à des changements de réservation sur demande, a indiqué Swiss vendredi à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information du Blick.

Les passagers qui ont réservé en ligne ou auprès d'une agence de voyage doivent contacter leurs prestataires. Swiss recommande de vérifier le statut du vol sur son site internet.

Depuis Zurich, Swiss a dû supprimer deux vols aller-retour à destination et au départ de Milan, Venise et Florence, ainsi qu'une liaison aller-retour vers Rome, Naples et Palerme. Au départ de Genève, une rotation vers Catane a été annulée.

Edelweiss, filiale de Swiss, est moins touchée par la grève. Elle fera partir son vol de Zurich vers Catane une demi-heure plus tard que prévu. Ses quatre autres vols vers l'Italie décolleront avant ou après la grève, a-t-elle indiqué.

L'aéroport de Zurich n'a pas été en mesure de dire à Keystone-ATS combien de vols seraient annulés au total samedi. Les grèves étant annoncées longtemps à l'avance, il se peut que les compagnies aériennes aient déjà retiré certains vols de leur programme avant que l'aéroport soit au courant.

Ces vols n'apparaissent alors pas comme "annulés". En outre, les effets des grèves à l'étranger ne sont généralement pas observables à l'aéroport, car les passagers ont été informés à l'avance par les compagnies aériennes.

Deux compagnies en grève

Le personnel au sol des aéroports italiens, par exemple les responsables des check-ins, se mettra en grève entre 10h00 et 18h00 samedi. De 12h00 à 16h00, les pilotes de Malta Air, qui assurent les vols de Ryanair en Italie, ont également l'intention de stopper le travail. Les pilotes et le personnel navigant de la compagnie à bas coûts Vueling devraient faire de même entre 10h00 et 18h00.

Selon Ryanair, il faut s'attendre à des annulations. La compagnie ITA supprime de son côté 133 vols. Les CFF s'attendent à de nombreux passagers en correspondance en raison des grèves. Ils conseillent donc de réserver les places assises.

En raison du début des vacances d'été, les aéroports suisses s'attendent à une grande affluence ce week-end et le week-end suivant, avec des chiffres de fréquentation les plus importants de l'année. L'aéroport de Zurich table par exemple sur environ 100'000 passagers lors des différentes journées de pointe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

Publié

le

Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La leçon du jour est que la famille, bien qu'elle puisse parfois sembler un peu envahissante, reste ce qu'il y a de mieux pour vous sentir en sécurité.

Les Sujets à la Une

X