Suisse
Swatch Group voit ses résultats dégringoler en 2024
Swatch Group a enregistré des résultats en forte baisse en 2024. Le ralentissement prolongé de la branche horlogère en Chine, le plus grand marché du groupe horloger, ainsi que la force du franc ont continué de peser sur le biennois.
Les recettes ont reculé de 14,6% à 6,7 milliards de francs, au gré d'une croissance organique en chute de 12,2%. Le bénéfice net a pour sa part dégringolé à 219 millions de francs, soit plus de trois fois moins que les 890 millions enregistrés un an plus tôt, annonce le groupe jeudi dans un communiqué.
Les effets de change négatifs se chiffrent à 192 millions, précise-t-il.
Le résultat opérationnel a été "fortement négatif" dans le secteur de la production pour l'ensemble de l'année "en raison du maintien délibéré des capacités de production et des places de travail", explique la société dirigée par Nick Hayek.
Le bénéfice opérationnel (Ebit) est passé à 309 millions, une baisse de 74% par rapport au 1,9 milliard de 2023. La marge afférente a reculé à 4,5%, contre 15,1% lors de l'exercice précédent. Elle s'élève à 10,6% dans le segment Montres & Bijoux, sans compter la production, précise le groupe.
Le conseil d'administration proposera en conséquence un dividende de 4,50 francs par action au porteur après 6,50 francs au titre de 2023.
Ces résultats se situent en deçà du consensus établi par les analystes consultés par l'agence AWP, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 6,99 milliards, un bénéfice net de 412 millions, une croissance organique de -9,6% et un dividende de 4,90 francs par porteur.
Le flux de trésorerie opérationnel de l'entreprise s'élève pour sa part à 333 millions, en repli de près de moitié par rapport à l'année antérieure où il se montait à 615 millions. Les liquidités nettes sont, elles, évaluées à 1,37 milliard, contre 1,98 milliard précédemment.
L'entreprise fait savoir qu'elle pâtit de la situation de marché toujours difficile et de la faible demande pour l'ensemble des biens de consommation en Chine, y compris à Hong Kong et Macau. Swatch Group parle toutefois de "ventes record et gains de parts de marché aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et au Moyen-Orient", avec la plus forte croissance pour les marques Omega, Longines et Tissot.
Nouvelles opportunités en 2025
Concernant les perspectives, l'entreprise ne perd néanmoins pas le moral, estimant que 2025 "promet une dynamique positive au niveau mondial". "La vaste base industrielle du groupe ainsi que la forte présence des marques, avec de nombreux nouveaux produits extraordinaires dans tous les segments de prix, laissent présager une évolution positive", assure-t-elle.
La demande en Chine restera modérée, tempère-t-elle néanmoins. "Il est attendu que les habitudes et le comportement des consommateurs chinois continuent à évoluer. Cela offrira de nombreuses nouvelles opportunités aux marques du groupe, fortement positionnées".
Swatch dit s'attendre à des améliorations substantielles du chiffre d'affaires, du résultat opérationnel et du cash-flow cette année.
En novembre dernier, les exportations horlogères suisses ont reculé de 3,8% en glissement annuel à 2,41 milliards de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Conseil fédéral veut assurer l'approvisionnement médical
La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement médical sûr. Pour le Conseil fédéral, l'initiative sur la sécurité de l'approvisionnement n'est pas assez efficace. Il proposera donc un contre-projet direct d'ici l'été.
L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical", lancée par un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes, entend agir contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Actuellement, environ 1000 différents produits font défaut en Suisse. La pandémie de Covid-19 a aussi révélé que du matériel important n'était parfois plus livrable pour les laboratoires.
Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments, selon le comité d'initiative. Ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens. Mais même en période normale, les entreprises concernées ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est donc urgent d'agir, car la sécurité de la population est menacée.
Préoccupations partagées
Le Conseil fédéral partage ces préoccupations, indique-t-il mercredi. Mais l'initiative n'est pas suffisamment ciblée. Le contre-projet direct vise les domaines où il est le plus urgent d'agir et où l'effet est le plus marqué. Il s'agit notamment des médicaments bon marché et fréquemment utilisés, comme les analgésiques, les vaccins et les antibiotiques.
Le contre-projet, qui doit être présenté d'ici l'été, donne plus de compétences à la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bienne (BE): un conducteur mineur arrêté en fort excès de vitesse
La police cantonale bernoise a intercepté mardi soir un automobiliste de 15 ans qui roulait à 104 km/h dans une zone limitée à 50 km/h à Bienne (BE). Après des investigations, la police a interpellé le conducteur présumé, qui avait refusé de s'arrêter.
Peu après 22h15, la police a mesuré un véhicule à 104 km/h. Alors que la patrouille suivait le véhicule, celui-ci a pris la fuite, indique mercredi la police cantonale bernoise dans un communiqué.
La patrouille a dû interrompre la poursuite en raison du principe de proportionnalité. Avec l'aide de tiers, le véhicule a finalement été retrouvé sans occupant.
A la suite d’investigations, le conducteur présumé âgé de 15 ans a pu être interpellé peu de temps après et emmené dans un poste de police. Le jeune a reconnu avoir conduit le véhicule.
Le prévenu devra répondre de ses actes devant la justice, notamment en vertu des dispositions légales relatives aux délits de chauffard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UDC lance une nouvelle initiative pour une traversée de la rade
A Genève, l'UDC lance une nouvelle initiative constitutionnelle pour un tunnel routier sous la rade, dix ans après l'échec dans les urnes de son initiative sur le même sujet. Objectifs: séparer les flux et désengorger le centre-ville.
"Nous voulons diminuer le trafic sur le pont du Mont-Blanc pour le pacifier et y faire passer un jour le tram. La mobilité est dangereuse pour les piétons et les cyclistes et inefficace pour les voitures", a expliqué mercredi devant les médias Lionel Dugerdil, président de l'UDC-Genève.
Intitulée "Pour une traversée de la rade", cette initiative vise à compléter l'article constitutionnel sur les infrastructures qui comprend déjà le principe d'une grande traversée du lac, accepté par le souverain en 2016. Elle demande que "le canton réalise une traversée sous lacustre permettant de relier les deux rives de la rade entre route des Nations et route de Malagnou."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Train de mesures prévu pour protéger les salaires en Suisse
Le niveau de protection des salaires doit rester le même en Suisse, malgré les directives européennes sur le détachement de travailleurs. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi des mesures sur lesquelles les partenaires sociaux et les cantons se sont entendus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: le Premier ministre britannique prêt à envoyer des soldats
-
VaudIl y a 1 jour
Montreux: le 30 km/h de nuit débutera le 7 mars
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme menaçant grièvement blessé par la police près de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Tencent teste son propre modèle d'IA, aux côtés de DeepSeek
-
SuisseIl y a 2 jours
Swisscom augmente les salaires de ses collaborateurs
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta va déployer un câble sous-marin long de 50'000 km
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Japon: la croissance s'effondre à 0,1% en 2024