Suisse
Sursis pour l'équivalence boursière
La Commission européenne a discuté mardi de la possibilité de prolonger de six mois l'équivalence octroyée à la Bourse suisse. Elle donnerait ainsi du temps à la Suisse pour conclure un accord-cadre.
Le collège a parlé des derniers développements en lien avec la Suisse, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. "C'était juste une discussion", a-t-il indiqué. L'exécutif européen n'a pas encore pris de décision définitive.
Celle-ci pourrait être formalisée déjà cette semaine à Bruxelles. Une date possible est lundi prochain. "C'est un geste de bonne volonté de notre part", a souligné l'une source européenne informée à l'agence Reuters.
Si la Commission européenne propose effectivement une extension temporaire de l'équivalence boursière, elle doit encore soumettre cette proposition aux Etats membres de l'UE pour approbation. La décision des Etats membres pourrait être prise en quelques jours.
Jusqu'à fin décembre
En revanche, sans extension active, l'équivalence boursière expirerait automatiquement le 31 décembre 2018. Il serait alors illégal pour des banquiers installés dans l'UE de négocier des actions à la Bourse suisse.
La décision de Bruxelles permettrait à la Bourse suisse de maintenir jusqu'à fin juin ses liens avec leur clientèle européenne grâce à la prolongation temporaire du régime "d'équivalence". Celui-ci permet aux sociétés financières étrangères de fonctionner au sein du bloc communautaire.
L'Union européenne avait annoncé vouloir limiter l'accès de la Bourse suisse au marché européen en décembre dernier et avait explicitement lié sa décision à "des progrès insuffisants" dans les négociations sur l'accord-cadre institutionnel. Ces dernières n'avançaient pas assez rapidement à ses yeux.
Avec ces six mois supplémentaires, la Suisse aurait désormais plus de temps pour mettre au point un accord-cadre pour l'instant hautement controversé à l'interne.
Vendredi, le Conseil fédéral n'avait pas encore pris de décision. Il a au contraire lancé une vaste consultation sur le projet d'accord-cadre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mènera les discussions avec les milieux concernés début 2019 et le gouvernement fera le point au printemps.
(ATS)
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 9, 21, 23, 24 et 34, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté
La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.
La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.
Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.
Mesure adéquate et nécessaire
Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."
La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.
Encore de nombreux lieux
De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.
La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".
Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.
L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.
Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les bibliothèques lausannoises soufflent 90 bougies
Les Bibliothèques en fête à Lausanne : la Ville célèbre 90 ans de service à la population. Pour passer le cap, deux évènements festifs sont prévu ce mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin 2025, pour grande fête officielle.
Cela fait 90 ans que la première bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Depuis, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement avec comme mission principale : l’accès à la lecture pour tous. La Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesses, des collections de BD inédites en Europe et même une de jeux vidéo. C’est que depuis plusieurs années, la Ville modernise son offre : des centaines d’ateliers et animations autour du livre sont proposés. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
Depuis 1943, date d'ouverture de la première bibliothèque municipale à la rue des Terreaux 33 à Lausanne, des millions d’ouvrages ont été prêté gratuitement, avec comme mission principale : l’accès à la culture et à la lecture pour toutes et tous. Un objectif principal qui n’a pas changé mais qui s’est renforcé, selon le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
L'engagement de la Ville a aussi été renforcé avec, notamment, la mise en place d’une politique du livre en 2014. Des centaines d’ateliers et animations autour du livre ont été proposé au public depuis. Les bibliothèques ont aussi renforcé leur approche inclusive, comme l’explique Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques et archives.
"Le livre papier reste ce que les gens préfèrent"
Depuis quelques années, les bibliothèques de la Ville disposent aussi de livres numériques et de collections de jeux vidéo. Mais comment cette offre cohabite-t-elle avec le livre papier ? La réponse de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
Plusieurs évènements sont au programme du 7 avril au 7 juin 2025 sur www.lausanne.ch/celebrations.
Au menu de ce mercredi 7 avril : goûter, atelier créatif, Jukebox et performances littéraires.
Sans oublier l’inauguration de la tortue monumentale devant la Bibliothèque de Chauderon , crée par l’artiste Isabelle Monier. La tortue, qui est l’animal totem de cet anniversaire. Au yeux de l'artiste, "elle représente la bienveillance, la générosité, la patience et la longevité..."
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 18 heures
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
CultureIl y a 3 jours
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
SuisseIl y a 3 jours
Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste