Rejoignez-nous

Suisse

Surestimer ses capacités en randonnée cause des accidents

Publié

,

le

Près de la moitié de la population ne connaît pas la signification des bandes blanc-rouge-blanc signalisant les chemins de montagne. Ceux-ci nécessitent d'être "en forme, avec le pied sûr et ne pas souffrir de vertige" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les randonnées en plein air font toujours plus d'adeptes: près de trois personnes sur cinq s'y adonnent régulièrement. Ces sorties ne sont cependant pas sans danger: chaque année en moyenne 37'000 personnes se blessent et 42 autres perdent la vie lors d'une randonnée.

L'une des principales causes d'accident est la surestimation de ses capacités, avertit mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa). Celui-ci lance une campagne et un test en ligne, permettant à chaque adepte de la marche d'évaluer la sûreté de ses pas et son état de forme physique.

Selon divers sondages effectuées par le bpa, 26 % des personnes interrogées au moment où elles marchaient sur un chemin de randonnée de montagne ont déclaré n'être que moyennement préparées, voire pas du tout. Et 18 % ont déclaré qu'elles n'avaient pas le pied particulièrement sûr.

Près de la moitié de la population ne connaît par ailleurs pas la signification des bandes blanc-rouge-blanc signalisant les chemins de montagne. Ceux-ci nécessitent d'être "en forme, avec le pied sûr et ne pas souffrir de vertige", souligne le bpa.

La campagne, menée avec l'association Suisse Rando se centre ainsi sur ces panneaux, invitant les randonneuses et randonneurs à vérifier l'heure ou la voie de départ et si l'itinéraire correspond à leurs capacités.

En Suisse, 58% de la population parcourt les chemins de randonnée helvétiques durant une vingtaine de jours par année, indique le bpa. La tendance est à la hausse et s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accidents.

Sur les quelque 37'000 personnes victimes d'un accident en randonnée chaque année, 5000 subissent des blessures moyennement graves à graves et 42 décèdent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

La Confédération présente sa stratégie pour alerter la population

Publié

le

Le site Web et l'application Alertswiss doivent être développés afin de proposer des contenus plus accessibles, selon la stratégie multicanaux d'alerte de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération a présenté jeudi sa stratégie multicanaux pour mieux informer la population en cas de danger. Outre les alertes traditionnelles par sirène et par radio ainsi que les services d'Alertswiss, elle prévoit l'introduction de la diffusion cellulaire.

Cette technologie permet de faire parvenir des messages courts à l'ensemble des téléphones mobiles présents dans une zone concernée, explique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans son document.

La guerre en Ukraine a montré à quel point la téléphonie mobile est importante pour communiquer avec son entourage et s'informer. L'OFPP va donc étudier la possibilité de mettre à disposition un réseau WLAN et des dispositifs pour charger les téléphones portables aux points de rencontre d'urgence. Ceux-ci sont mis en place par les autorités lorsque les canaux de télécommunications ordinaires ne sont plus disponibles.

Les coûts d'exploitation et de développement des canaux d'alerte et d'information pour la Confédération sont estimés à 300 millions de francs jusqu'en 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un livret revient sur le lien entre Deep Purple et Montreux

Publié

le

Crédit image : Keystone/ATS

C’était un des évènements de cette nouvelle édition du Montreux Jazz festival. Deep Purple était de retour en terres vaudoises ce lundi. Un livret revient sur l'histoire du groupe et surtout leur célèbre tube “Smoke On The Water”

L'événement est devenu une vraie légende dans l'histoire du rock : le 4 décembre 1971, Frank Zappa joue au Casino de Montreux. Un spectateur lance une fusée de détresse en direction du plafond, et c'est le drame. Un incendie se déclare. Deep Purple, qui était présent pour enregistrer l'album «Machine Head», s'en inspirera pour créer «Smoke On The Water». Un livret revient sur cet évènement et plus globalement sur cette période des années 60-70. Un tube indissociable de cette époque. On écoute Gérard Jaeger, l’auteur du livret.

Gérard Jaeger Auteur du livret

Gérard Jaeger qualifie ce titre d'hymne du rock. Cette chanson est-elle toujours aussi mythique aujourd'hui ?

Gérard Jaeger Auteur du livret

"Un supplément d'âme"

Smoke on the water a été rajouté en dernier au disque, il ne devait de base pas y figurer,  et cela s'entend selon Gérard Jaeger.

Gérard Jaeger Auteur du livret

Le livret, “Smoke on the water, un hymne à Montreux” qui revient sur cette chanson mythique sort dans un cahier spécial de Sept, disponible en librairie, au Montreux Jazz Festivaal ou sur sept.info.

Continuer la lecture

Suisse

Barry Callebaut améliore ses ventes sur neuf mois

Publié

le

L'envolée des prix du cacao a porté la hausse des recettes du groupe Barry Callebaut. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le négociant et transformateur de produits cacaotés Barry Callebaut a vu son chiffre d'affaires progresser sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2023-2024, porté par les hausses de prix, alors que les volumes de produits vendus ont quasiment stagné.

Les objectifs financiers de la direction ont été confirmés. Entre septembre 2023 et mai 2024, les ventes du groupe zurichois ont atteint 7,3 milliards de francs, en hausse de 16,3% sur un an ou de 23,1% hors effets de changes, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué. L'envolée des prix du cacao explique cette hausse.

Les volumes ont quant à eux seulement augmenté de 0,4% à 1,71 million de tonnes.

Alors que les recettes du groupe sont légèrement supérieures aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, les volumes sont conformes aux attentes du marché.

Malgré un environnement de marché jugé "volatile", la direction table toujours pour l'ensemble de l'exercice sur des volumes de ventes à peu près stables. L'exercice précédent, Barry Callebaut avait vendu 2,28 millions de tonnes de chocolat. Le résultat d'exploitation (Ebit), ajusté des coûts du programme de restructuration "BC next level" et hors effets des devises, doit également stagner autour des 659,4 millions de francs engrangés en 2022-2023.

L'entreprise, dirigée par Peter Feld, a également confirmé vouloir injecter, dans le cadre de son programme "BC next level", 500 millions de francs d'ici 2025 dans la société. Les coûts annuels doivent quant à eux reculer de 15% ou 250 millions d'ici 2027.

Quelque 2500 suppressions de postes au niveau mondial sont également prévues dans le cadre de ce programme, ce qui a amené les salariés de l'usine de Wieze en Belgique à entamer une grève, terminée depuis. Barry Callebaut indique à ce sujet avoir terminé le processus de consultation avec le comité d'entreprises européen et conclu un accord sur le traitement des employés qui seront touchés par le programme de restructuration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'ex-patron du fonds Archegos jugé coupable de fraude

Publié

le

Bill Hwang encourt, théoriquement, une peine de 200 ans de prison. (archive) (© KEYSTONE/FR171756 AP/STEFAN JEREMIAH)

L'ancien patron du fonds d'investissement américain Archegos Capital Management, Bill Hwang, a été reconnu mercredi à New York coupable de fraude et de manipulation de marché, dans une affaire qui avait secoué les marchés financiers, en 2021.

Le jury d'un tribunal fédéral de Manhattan a retenu 10 des 11 chefs d'accusation qui pesaient sur le financier, selon plusieurs médias américains. Il encourt, théoriquement, une peine de 200 ans de prison.

L'ancien directeur financier d'Archegos, Patrick Halligan, a lui été déclaré coupable des trois chefs d'accusation retenus contre lui.

En pleine pandémie de Covid-19, Sunn Kook Hwang, de son vrai nom, avait accumulé, en quelques mois, des positions massives, et dissimulées pour l'essentiel, dans quelques sociétés.

A son pic, en mars 2021, Archegos était exposé à hauteur de 160 milliards de dollars (environ 144 milliards de francs) par le biais de produits dérivés, grâce auxquels la société de Bill Hwang avait démultiplié sa force de frappe, mais aussi les risques encourus.

Son objectif était de faire grimper le cours des quelques sociétés dans lesquelles Archegos avait investi, au point de quasiment quadrupler la valorisation de ViacomCBS (devenu depuis Paramount Global) en un peu plus de quatre mois.

Dans le même temps, ce financier américain d'origine sud-coréenne et trois de ses cadres avaient masqué la taille de leurs positions aux établissements qui leur vendaient ces "swaps" ou lui prêtaient de l'argent.

Le fragile édifice s'est effondré lorsque ViacomCBS a annoncé, en mars 2021, une augmentation de capital, qui a déclenché un mouvement brutal de ventes des titres à Wall Street.

Cette inflexion a provoqué un effet domino, qui a fait fondre à vitesse accélérée la trésorerie d'Archegos et plonger le cours des titres que détenait le fonds d'investissement.

Environ 100 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont ainsi envolés, lésant les autres actionnaires de ces entreprises et les établissements qui avaient fait affaire avec Archegos, principalement des banques.

Credit Suisse très exposée

La plus touchée a été Credit Suisse, qui a perdu quelque 5,5 milliards de dollars. Au total, l'ardoise se monte à environ 10 milliards pour les banques prises dans ce tourbillon.

Cet événement a encore un peu plus fragilisé Credit Suisse, qui a frôlé la faillite en mars 2023 avant d'être repris par son concurrent suisse UBS.

Durant le procès, l'accusation s'est appuyée sur deux anciens cadres d'Archegos qui ont témoigné à l'audience, l'un d'eux affirmant que Bill Hwang lui avait donné instruction de présenter une image fausse de la situation d'Archegos.

Les avocats du principal accusé ont cherché, sans succès, à discréditer ces témoignages et insisté sur le fait que le financier n'avait jamais vendu ses titres pour tirer profit de ses opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X